Douce galette des rois à l’amande – vegan

Dear Unicorns,

Je le déclare haut et fort mes amis, il n’y a pas de limite pour la crème aux amandes !
Alors oui, nous sommes au delà de la mi-janvier et je vous propose une recette de galette à l’amande. Mais que voulez-vous, les journées passent tellement vite en ce moment que je n’ai pas eu le temps de vous poster cet article juste après avoir dégusté ce doux dessert. Ce début 2017 est plein de challenges professionnels et personnels, ma to-do list fait déjà quelques kilomètres, mais je suis pleine d’entrain et de motivation !

Rien de tel pour recharger les batteries d’une pause entre amis autour d’une galette des rois et d’un bon thé. Les week-ends de Janvier se parent d’une douce odeur d’amande, de fleur d’oranger ou de compote encore chaude en fonction des goûts et des régions. Nos têtes s’ornent de couronnes et les jeux de sociétés font leur apparition une fois les miettes époussetées.

Longtemps j’ai préféré les galettes des rois à la compote, je trouvais la frangipane des galettes de supermarché trop grasse, trop sucrée, écoeurante au bout de quelques bouchées. Quel dommage, car une véritable crème à l’amande (qui n’est pas coupé à la crème pâtissière comme la frangipane) est une pure gourmandise. Si réalisé avec de bons produits un dessert à l’amande peut être bon pour nos papilles et notre bidou. Au revoir le beurre à profusion, bonjour la compote ! Un bon sucre complet, quelques gouttes d’extrait d’amande amère, un bol d’amande en poudre et nous voilà avec une crème toute douce.

Reste alors le cas de la pâte, je n’aime pas le goût des pâtes feuilletées à l’huile de palme du commerce. Il manque ce croustillant, le développement, ce goût si caractéristique d’une bonne pâte feuilletée de pâtisserie. Alors comme je ne souhaite pas être frustrée je suis partie complètement ailleurs, au revoir la pâte feuilletée sans intérêt, bonjour la pâte brisée !

Oui mes amis puristes de la galette, une bonne veille pâte brisée légèrement parfumée à la vanille, étalée finement pour donner ce petit croustillant. Je me suis inspirée des gâteaux bretons fourrés que nous consommions quand nous étions petites (oui il y avait une fève à l’intérieur, on s’adapte en Bretagne). Un bon petit glaçage à base de sirop d’agave ou de confiture, une fève, une couronne en carton ondulé et nous voila prêts pour le tirage des rois !

L’année dernière je vous avais proposé une recette de couronne
des rois briochée au chocolat et à l’orange

galette-roi-vegan1

Douce galette des rois aux amandes

30mn de préparation
25mn de cuisson

Vegan 

6  personnes

 

Pâte
– 170g de farine d’épeautre
– 30g de farine de lupin
– 4 càs de sucre complet
– 2 pincées de bicarbonate
– 1 càc de vanille en poudre
– 4cl d’huile d’olive
– 10cl de lait d’amande

Crème d’amande
-100g de poudre d’amande
-20g de sucre complet
– 2 càs de fécule de maïs
-1cc de vanille en poudre
– 4 à 6 gouttes d’extrait amande amère
-1 càs de purée d’amande
– 100g de compote de pomme
– 1 càs de lait d’amande

Décoration
– sirop d’agave et lait d’amande

 

La pâte
Mélangez tous les ingrédients de la pâte jusqu’à former une boule. Réservez-la sous un torchon et passez à la réalisation de la crème d’amande.

La crème d’amande
Diluez la fécule de maïs dans le lait d’amande. Rajoutez tous les ingrédients et mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène. Attention en ajoutant les gouttes d’extrait d’amande amère, cela peut rapidement devenir trop fort en goût. N’hésitez pas à goûter pour ajuster !

Divisez votre pâte en deux morceaux égaux. Etalez-les bien finement en deux cercles de même taille. Il faut que votre pâte soit plus fine que lorsque vous réalisez une tarte classique ! Découpez 2 cercles à l’aide d’un moule. Au centre du premier, placez la crème d’amande, laissez au moins 2cm sur les bords. Humidifiez le contour avec un peu de lait. Placez la fève et recouvrez avec le deuxième cercle de pâte.
Avec vos doigts, soudez bien les deux pâtes ensemble.

Dessinez des traits, ou n’importe quelle décoration sur votre galette à l’aide d’un couteau à bout rond. Mélangez 1 càc de sirop d’agave et 1 càs de lait d’amande et badigeonnez votre tarte.

Enfournez pour 25 à 30mn dans un four préchauffé à 180°.
Servez la galette encore tiède elle est bien meilleure que refroidie. Si vous la préparez à l’avance, n’hésitez pas à lui redonner un petit coup de four avant de servir !

 

galette-roi-vegan3 galette-roi-vegan2

5 Comments

  1. Léa says:

    Elle a l’air succulente cette galette et j’aime beaucoup ta version de pâte !!

    Like

  2. Bonjour Léa,
    Un grand merci pour ta recette- c’est l’une des rares recettes de galettes que j’ai vu passer et qui m’a fait de l’oeil cette année !
    Je l’ai réalisée vendredi et mon mari et moi nous sommes tous les deux régalés ! Je trouve la pâte comme la crème vraiment délicieuses et le glaçage ajoute un petit plus très agréable !
    En plus, elle était très simple et rapide à réaliser 🙂
    J’ai juste une question par rapport à la farine de lupin- quel rôle joue-t-elle dans ta recette ? As-tu des idées/conseils pour l’utiliser en cuisine de manière générale ? J’en ai acheté exprès pour ta recette mais je n’en avais jamais utilisé avant, du coup je cherche des idées pour utiliser le reste si jamais tu en as.
    Encore merci pour ce régal !
    Bises

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton commentaire !
      Je suis toute contente de savoir que cette recette vous a régalé 🙂
      C’est vrai qu’elle a l’avantage d’être bien plus rapide à préparer qu’une galette avec pâte feuilletée !

      J’utilise la farine de lupin pour remplacer l’oeuf dans ma pâte :). J’en glisse dans toutes mes pâtes à tarte, en salé comme en sucré, je met 240g de farine et 60g de farine de lupin pour une tarte !

      Je te souhaite une belle soirée 🙂

      Like

  3. lathelize says:

    Faite samedi et engloutie : elle est parfaite 🙂 Merci

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton petit message :D, je suis toute contente de savoir que la recette te plait:D

      Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s