Soupe Panais-Céleri & Poire

Dear Unicorn,

Que ces derniers jours furent froids ! Doubles collants, polaire, assemblage de moufles et de gants, j’ai eu l’impression d’être un bonhomme de neige ces deux dernières semaines. Heureusement que pour chaque trajet en vélo j’avais la chance d’assister à de magnifiques ballets de couleurs dans le ciel chamallow.
Cette lumière d’hiver est tellement belle et rare dans notre grand ouest. Nous avons plus souvent l’habitude des ciels gris et pluvieux en cette période de l’année. Les rayons chatouillent nos derniers centimètres de peau et nous rappellent que le printemps n’est plus très loin.

Ces temps-ci je n’ai pas beaucoup de temps à passer en cuisine. Mes semaines s’envolent et ne se ressemblent pas. Alors je produit des soupes en quantités, je les conditionnes au congélateur, en bocaux que je place au frais et me voila parée pour la semaine ! Il ne me reste plus qu’à réchauffer nos bols de soupe, de les accompagner d’une petite salade, une tartine de pain et voilà un bon repas d’hiver. J’essaye donc de varier les recettes pour satisfaire nos petites papilles et ne pas tomber dans la monotonie. Que ce soit la soupe butternut gingembre que j’avais pu vous partager l’année dernière, la potimarron-carotte-cumin que j’adore, j’essaye de confectionner des soupes douces et réconfortantes. Voici donc la dernière venue, la soupe panais céleri et poire avec une petite pointe d’amande pour la rondeur. La douceur de cette soupe lui vaut le privilège de se hisser au top 3 de mes soupes favorites ! Le céleri se laisse guider par le panais, la poire apporte cette petite touche sucrée et les amandes effilées justes toastées apportent le croquant nécessaire.

 

Et vous mes licornes, quelles sont vos recettes de soupes fétiches ?

soupe-panais3

Soupe Panais Céleri & Poire

30mn de préparation

Vegan 

4 personnes

 

Pour 4 bols de soupe
– 2 beaux panais
– 500g de céleri rave
– 1 càs d’huile d’olive
– 25cl de lait d’amande
– 1 càs de purée d’amande
– 1 belle poire ou 2 petites
– 1 poignée d’amandes effilées
– sel, poivre

 

Découpez les panais et le céleri en grossiers morceaux. Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole et faites revenir les légumes pendant 4 à 5mn. Salez et poivrez.
Couvrez d’eau et laissez cuire à petit bouillon 15mn. Ajoutez le lait d’amande et laissez cuire encore 5mn.Pendant ce temps, faites revenir vos amandes effilées dans une poêle à feu très doux. Puis réservez-les.Une fois les légumes tendres, ajoutez la poire découpée en morceaux, la purée d’amande et mixez le tout. Servez dans un bol et parsemez d’amandes effilées !

 

 


soupe-panais1 soupe-panais2

5 Comments

  1. Anne says:

    Voilà une association qui me semble bien originale, il y a un moment que je n’ai pas mangé de panais, je vais essayer! Merci!

    Like

  2. titoulematou says:

    miam du célèri rave!!! peut on vous suivre via une newsletter ?
    cordialement
    titoulematou

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Bonjour titoulematou,

      Non je ne me suis jamais attelée à la réalisation d’une newsletter :/

      Like

  3. Bernadette says:

    Bonjour, cette recette semble délicieuse. Je me demandais si la poire crue ajoutée avant de mixer la soupe n’allait pas la noircir surtout si elle n’est pas servie de suite. Ne noircit t’elle pas après congélation? Merci déjà pour ta réponse

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Bonjour,

      Je n’ai pas eu de soucis avec les poires dans ma recette 🙂

      Like

Leave a Comment