Pomme au four telle une apple pie

Dear Unicorns,

Comme je vous l’avais promis dans mon précédent article Assiette d’automne, voici le pendant sucré de notre repas aux inspirations Thanksgiving. Un dessert facile et rapide à réaliser, pour finir un repas sur une note fruitée et légère. Le choix des desserts traditionnels de Thanksgiving tourne essentiellement autour des tartes, au potiron, aux noix de pécan, à la pomme, à la poire.. J’avais envie d’un dessert individuel pour ne pas avoir à préparer une tarte entière et me retrouver avec trop de restes sur les bras. Il fallait aussi que cette recette soit rapide et facile à préparer, pourquoi pas à mettre au four lorsque le repas est en train d’être dégusté.

Voici donc une recette toute simple de pomme au four vegan telle une apple pie. Enrobée dans sa pâte croustillante, la pomme va prendre tout son temps pour compoter et cuire en douceur. Vous pouvez la servir avec une chantilly maison (pourquoi pas une à base de jus de pois chiches comme pour cette recette de rhubarbe rôtie ?), une càs de yaourt agrémenté d’un peu de vanille ?

1-pomme-four-vegan

Pomme au four telle une apple pie

20mn de préparation
40mn de cuisson

Vegan 

4 personnes

 

Pour 4 pommes au four
– 4 petites pommes type golden
– de la cannelle
– du sucre complet
– 1 càs d’huile de coco fondue
– 1 càs de sirop d’agave
-1 càs de lait végétal

Pour la pâte
– 160g de farine d’épeautre
– 40g de farine de lupin
– 2 càs de sucre complet
– 1 pincée de bic de soude
– 1 pincée de sel
– 1 càc de 4 épices
– 4cl d’huile d’olive
– 10cl de lait végétal

Pour une version garnie
– 1 càs de poudre d’amande
– 1 belle poignée de noix
– 1 càs de raisin secs

– 1 càs de compote
– 1/2 càc de 4 épices

 

 

Commencez par réaliser votre pâte. Dans un récipient mélangez tous les ingrédients de la pâte jusqu’à obtenir une boule. Réservez-la.Epluchez vos pommes et évidez-les avec un couteau. Il faut que la pomme reste entière ! Mélangez tous les ingrédients de la garniture.Divisez votre pâte en 4 pâtons et étalez-les en cercles. Re-dessinez vos cercles à l’aide d’un couteau et gardez de côté les chutes de pâtes.

Placez votre pomme au milieu d’un cercle de pâte. Remplissez-la avec la garniture, puis badigeonnez-la d’un peu d’huile de coco fondue, saupoudrez la cannelle. Refermez votre disque de pâte autour de la pomme. Procédez ainsi pour vos trois pommes restantes.

Avec les chutes de pâtes détaillez des petites feuilles et des petits boudins qui feront office de tige. Faites un petit trou au dessus de votre pomme, placez-y la tige, ajoutez la feuille.

Mélangez le lait végétal et le sirop d’agave  et badigeonnez vos pommes de ce mélange. Enfournez dans un four préchauffé à 160° pour 40mn.

 

2-pomme-four-vegan 3-pomme-four-vegan

Il est temps de ralentir…

Cette recette marque un tournant dans ma vision et ma relation à mon blog. Je sais que je tourne autour du pot depuis quelques mois, il est temps de mettre des mots sur ce qui se passe dans ma petite tête. Je vous en avais déjà parlé dans un précédent article, le blog me prend du temps. Léa-LaCormerie me prend du temps sur ma vie personnelle, sur le temps que je passe avec mes proches, sur mes temps de détente. Ce blog qui était à la base une passion, s’est transformé en pression. La pression de faire toujours bien, beau, épatant, quitte à prendre sur moi, sur le temps accordé à mes proches. Je passe un temps fou à préparer mes recettes, les réaliser, les prendre en photo, traiter les photos, écrire mes articles. Je passe mes soirées devant mon ordinateur, mes pauses du midi à vous écrire et mes week-end en cuisine. Je ne cuisine plus pour moi ou pour Vivien, je cuisine pour le blog. Je ne teste pas tel ou tel restaurant pour moi, je teste pour le blog. J’oublie de sortir avec mon appareil photo et je me rend dans un chouette village qui mérite un article sur le blog ? Je suis frustrée.

Le blog est devenue une énorme boule de frustration. Je n’ai pas le temps de faire tout ce que je voudrais, je passe trop de temps à travailler pour celui-ci alors que certains soirs je rêve de m’enrouler sous un plaid et dévorer un livre.

Ma relation au monde des blogs évolue, j’ai l’impression de tourner en boucle, d’être en overdose du web. J’ai cette impression d’être sur-connectée et d’avoir dépassé mon quota. Je me demande si réaliser mes recettes et passer autant de temps pour ce blog vaut le coup. J’ai l’impression de me forcer à réaliser chaque article, et je ne suis jamais satisfaite. Il est temps que j’écoute mes envies, mes proches et que je fasse mon petit bout de chemin. J’ai besoin de prendre l’air, de me détendre face au blog et de ne pas m’imposer un nombre d’article par semaine, par mois ou que sais-je. Je souhaite rester libre de mes soirées, écrire lorsque l’envie m’en prend et non pas lorsque je me l’impose. Les restrictions nuisent à la créativité 🙂

Alors je ne sais pas de quoi seront fait les prochains jours, semaines, mois. Je sais que je ne laisserai pas de côté Léa-LaCormerie, car j’aime vous partager mes petites découvertes. Seulement, je compte bien le faire à mon rythme. #Slowlife

Pour ce qui est des affiches des produits de saison,
je continue de vous les poster tous les mois. Je m’y suis engagée et j’y tiens 🙂

 

5 Comments

  1. monique says:

    coucou ma ptite Léa
    Prends du temps pour toi réalise tes rêves et tes envies quelques fois il fait être un peu égoïste et penser a soi et tous ses proches
    gros bisous Léa je t’aime
    Monique

    Like

  2. Clémentine says:

    Ta très jolie pomme habillée finira sans doute dans mon assiette un de ces soirs, un soir tranquille, à rêver, à lire ou pourquoi pas à dessiner ou tricoter, bref un soir déconnecté !
    Comme je te comprends ❤

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Ohh merci pour ton petit message 🙂

      Like

  3. deborahow says:

    Ton blog est absolument magnifique, digne d’une belle édition en papier glacée !

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      ooh merci 🙂

      Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s