Noël – Bûche Chocolat-orange-noisette

Dear Unicorns,

Tout d’abord je tenais à m’excuser pour le retard avec lequel je publie cet article. Je devais poster cette recette avant 13h en ce jeudi 8 décembre. J’ai la tête pleine en ce moment et tout cela m’est complètement sorti de l’esprit…

Qui dit mois de Décembre, dit chants de Noël, pulls les plus kitchs les uns que les autres, gingerbreads, sapin et surtout bûche ! A quelques semaines des festivités il commence à être temps de s’intéresser au menu du réveillon et donc au dessert.

Comme l’année dernière je compte bien me concocter un petit menu de Noël veggie, plein de bons et beaux produits. Point de cruauté sur ma table de Noël ! J’aime partager mes recettes et mes découvertes culinaires autour d’un repas en famille ou entre amis. Mais je trouve que les fêtes de Noël sont compliquées à adapter à un mode de vie végétarien. La plupart des plats tournent autour des produits animaux, de l’apéritif au dessert ! Heureusement la blogosphère veggie regorge de pépites gourmandes :).

Savez-vous déjà ce que vous allez préparer pour les fêtes de fin d’année ?

En tout cas, la chouette Natasha du blog les-échos-verts se charge du dessert ! Au programme un calendrier de l’avent composé intégralement de bûches vegan :). Chaque jour vous pouvez découvrir une recette concocté par une/un blogueuse gourmand(e). Impossible de ne pas trouver bûche à votre table de Noël, il y en a pour tous les goûts ! C’est avec une grande joie que j’ai pu participer à ce challenge et que je participe à ce chouette calendrier de l’avent avec cette recette de bûche Chocolat Orange & noisette.

Hier vous avez pu découvrir la recette de la bûche glacée chocolat blanc-fruit de la passion-praliné d’Estelle du blog Vegantastic. Et demain ce sera au tour de Juliette du blog Les recettes de Juliette de vous dévoiler sa recette de Bûche au citron et fruits rouges !

Après une bûche Chocolat-coco & mangue, un dessert de fête vanille-chocolat & fruits rouge l’année dernière, voici la bûche Chocolat Orange & noisette. Du croustillant, du croquant et de la douceur pour finir les longs repas de fête sur une note légèrement acidulée !

N’hésitez pas à varier les goûts de cette bûche ! Remplacez les oranges par des morceaux de poire fraiche par exemple. Je compte bien tester une version sans chocolat, à base d’épices, de crème de marron pour le crémeux et de poire pochée pour un ami qui ne peut en manger.

Je remercie Natasha d’avoir organisé ce chouette calendrier de l’avent.
Les recettes proposées sont toutes plus belles et gourmandes les unes que les autres !

1-buche-noel

Bûche chocolat-orange-noisette

1h de préparation
2h au frais minimum

Vegan 

10 personnes

 

Biscuit croustillant chocolat
– 100g dattes
– 2 càs de chocolat en poudre
– 2 càs caroube (peut-être remplacé par du chocolat en poudre)
– 2 càs de graines de lin brisées
– 1 càc de poudre d’orange (facultatif)
– 6 càs de lait végétal
– 40g poudre de noisette
– 50g farine de sarrasin
– 2 pincées de sel
– 1 càc huile de coco

Crémeux chocolat
– 125g de purée de potimarron
– 2 càs chocolat en poudre
– 1 càs caroube (peut-être remplacé par du chocolat en poudre)
– 1 càc de poudre d’orange (facultatif)
– 60g de chocolat noir
– 50ml de lait de noisette
– 0,5g d’agar-agar

Appareil vanille
– 400g tofu soyeux
– 40 cl d’avoine cuisine
– 40cl de lait de noisette
– 1 gousse de vanille
– 4 càs de sirop d’agave
– 2,5g d’agar-agar

Décoration
– 2 oranges
– 40g de chocolat
– 2 poignées de noisettes entières
– 2 càs sucre complet

 

 

Le crémeux chocolat
Commencez par réaliser votre crémeux au chocolat. Si vous pouvez le réaliser la veille tant mieux !
Mélangez votre purée de potimarron, le chocolat en poudre, la caroube et la poudre d’orange. Coupez votre chocolat en petits morceaux et réservez dans un récipient. Dans une casserole faites chauffer le lait végétal et l’agar-agar jusqu’à ébullition.  Versez doucement sur le chocolat coupé et mélangez énergiquement à l’aide d’un fouet. Puis ajoutez la mixture à base de potimarron. Versez dans un moule à insert ou un moule rectangulaire et placez au frais pour 2 heures.

Le biscuit croustillant chocolat
Vous pouvez aussi préparer ce biscuit croustillant la veille.
Dans un verre, mélangez les graines de lin et le lait végétal, laissez reposer 5mn. Pendant ce temps, mixez tous les autres ingrédients dans un blender. Ajoutez votre mixture lin et lait végétal, re-mixez un coup. Etalez votre pâte sur un papier sulfurisé. Faites en sorte que votre biscuit soit au minimum de la taille de votre moule!
Enfournez pour 20mn à 180°. Lorsqu’il est encore tiède, découpez-le aux dimensions de votre moule. Laissez refroidir le biscuit sur une grille.

L’appareil à la vanille
Le matin même, dans une casserole, versez le tofu soyeux, le lait de noisette, le sirop d’agave, la gousse de vanille grattée et l’agar-agar. Mixez avez un mixeur plongeur et chauffez jusqu’à ébullition. Dans un cul de poule bien froid, fouettez l’avoine cuisine. Ajoutez le mélange à base tofu soyeux tiède tout en continuant à battre.

Montage & décoration
Découpez vos oranges en suprêmes. Démoulez votre crémeux au chocolat, ou découpez le en bande d’environ 5cm de largeur. Dans un moule à bûche ou un moule à cake, versez les 2/3 de l’appareil à la vanille. Ajoutez vos morceaux d’orange tout le long de votre buche. Placez le crémeux au chocolat par dessous. Versez le reste de l’appareil à la vanille sur les côtés. Ajoutez le biscuit chocolat, appuyez dessus pour qu’il colle au mélange.
Placez au frais pour au moins 3h.

Faites fondre le chocolat au bain marie, étalez-le en fine couche sur du papier rodoïd ou sulfurisé et faites prendre au frais.
Dans une casserole à fond épais, sur feu moyen, versez le sucre et réalisez un caramel. Ajoutez les noisettes, remuez avec une spatule en bois et réservez-les.

Sortez la buche froide et démoulez-la. Décorez avec le chocolat découpé grossièrement, les noisettes caramélisées, des tranches d’oranges. Placez des tranches d’oranges de chaque côté de votre bûche, il ne reste plus qu’à servir !

La poudre d’orange
Il s’agit d’écorces d’orange que j’avais fait sécher l’année dernière. Je les avais ensuite réduites en poudre avec un mixeur. Vous pouvez aussi utiliser des zestes frais en même quantité !


4-buche-noel

 

 

2-buche-noel

La malédiction des bûches

Vous allez rire, mais je pense avoir une petite malédiction avec les bûches. L’année précédente j’en avais profité pour vous parler de ma gestion de l’échec et des ratés en cuisine. Cette année hors de question de déroger à la règle ! Lors de la réalisation de ma bûche dans le but de la prendre en photo j’ai oublié l’agar-agar dans mon crémeux chocolat. Il était donc, très crémeux et sans aucune tenue ! Il en résulte une bûche montée avec les pieds, un crémeux qui ne tiens pas à la découpe et une déception du côté de la petite Léa.
Au début je voulais refaire une nouvelle bûche, reprendre les photos.. Mais super-Vivien-lapin est arrivé, a goûté ma bûche, m’a assuré qu’elle était très bonne mais qu’il n’avait pas envie de faire une overdose de dessert de Noël au mois de Novembre.
Du coup, je vous présente aujourd’hui des photos de ma bûche chocolat-orange-noisette un peu bancale, mais si vous n’oubliez pas l’agar-agar le crémeux au chocolat sera tout joli à la découpe !

 

23 Comments

  1. Elle a l’air delicieuse 🙂

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton message 🙂

      Like

  2. estelle says:

    Miam! Elle a l’air délicieuse et tes photos sont magnifiques 🙂 Et puis franchement, tu n’aurais rien dit on aurait pas deviné que tu avais oublié l’agar agar… Bien sûr toi tu vois tous les petits défauts, mais moi je n’y ai vu que du feu en tout cas. Bravo pour ta réalisation, ca donne envie 🙂

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton message,
      Le point positif de cet oubli c’est que je peux assurer que l’agar-agar est fort utile ahah !

      Je ne sais plus ou donner de la tête avec tous les belles bûches de ce challenge !

      Like

  3. Quelle magnifique bûche et quel bel article illustré !
    Bravo pour ta participation à cet éco-défi.
    Et joyeux noël -)
    Emilie

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton message, ce fut un plaisir de participer à ce challenge 🙂

      Like

  4. Je ne suis pas très bûche mais celle-ci semble toute douce et savoureuse.
    Au final je t’en prendrais bien une part ou deux 😉

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton message 🙂
      Ouui l’appareil tofu-vanille est tout doux et tout léger, ça se mange tout seul !

      Like

  5. Marilys says:

    Pour une bûche “loupée”, moi je la trouve superbe et vraiment alléchante, et les saveurs miam ! Mais j’imagine que le plus compliqué était surtout au niveau de la découpe !
    Bravo pour ta belle participation, belles fêtes de fin d’année 🙂

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton petit message 🙂
      En effet la surprise était à la coupe xD

      Like

  6. Trop belle cette bûche et jolies photos! 🙂

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton commentaire 🙂

      Like

  7. Edelweiss says:

    Miam elle a l’air délicieuse et légère ! Les photos donnent très envie, j’adore l’idée des tranches d’orange de chaque côté de la bûche 🙂 Et effectivement ça ne se voit pas du tout que tu as oublié l’agar-agar, elle est top !

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton message :3

      Like

  8. Disvague says:

    Oh lala, ça a l’air si bon ! Quel magnifique article comme d’habitude !

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merciii 🙂

      Like

  9. Ça à l’air délicieux, j’ai bien envie de tester cette recette pour Noël ! ❤
    Des bisous et bonne continuation,
    Pauline du blog http://thesaltplease.com

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton petit message 🙂
      N’hésite pas à m’envoyer une photo si tu réalises cette recette pour Noël 🙂

      Like

  10. Eloïse says:

    Elle est trop belle ta buche!!!

    Like

  11. Elsa says:

    Bonjour,
    Je fais actuellement des tests de bûche pour la première fois, et je crois que j’ai raté l’appareil vanillé. J’ai mis de la crème de soja cuisine à la place de l’avoine, et du lait de soja vanille à la place du lait de noisette (j’ai cherché les problèmes en même temps !). Est-ce que le fouettage de la crème végétale doit donner une texture de chantilly ? Ce n’était pas du tout mon cas… Et une fois le reste du mélange fouetté avec, ça doit donner une texture de crème genre mousse ou c’est encore liquide ? Parce que moi c’était très liquide, avec des bulles, mais on ne pouvait pas du tout mettre de crème ou autre insert par-dessus sans que ça ne coule au fond. Est-ce qu’il faut laisser prendre l’appareil vanille au frais avant de réaliser le montage ? Ou alors je n’ai pas mis assez d’agar-agar ? A l’aide ! 🙂
    J’ai aussi testé le biscuit chocolat, et lui je l’ai réussi, il est délicieux !

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Désolée de te répondre si tard..
      Pour les crèmes ou les laits, pas de soucis si tu changes il y aura surtout un impact sur le gout
      Pour la crème végétale, c’est bien si elle prend un peu de texture (sachant qu’il n’est pas possible d’obtenir une texture comme une chantilly à la crème traditionnelle), mais l’agar-agar va permettre de fixer tout ça. Il vaut mieux attendre que l’appareil tiédisse pour pouvoir placer l’insert 🙂

      J’espère avoir répondu à ta question !

      Like

  12. Helunedemiel says:

    Bonjour !
    Je passe par là grâce à l’ebook de Natasha ! Et… j’ai bien envie de réaliser cette bûche !
    J’ai quelques question sur le montage. (je pense que je vais la réaliser dans un moule à cake…)
    Quand tu dis “Ajoutez vos morceaux d’orange tout le long de votre buche”, tu penses à l’horizontale ou à la verticale ? J’avais en tête que ça venait le long des parois, mais c’est peut-être plus comme une couche d’orange ?

    Et ensuite, pour le cremeux au chocolat, j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi il faut le découper en tranches de 5cm… le principe est aussi de “faire une couche” ou bien autrement ?

    Bref… j’ai besoin d’aide technique ! En tous cas, merci pour cette recette !

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      ooh, je suis désolée de ne pas avoir répondu à ton message avant les fêtes.. je me suis coupée des écrans pendant quelques temps.
      Si tu souhaites réaliser cette recette l’année prochaine voici mes petites réponses à tes questions :
      – les morceaux d’oranges sont disposés à l’horizontale, pour faire une couche d’orange
      – pour le crémeux au chocolat 5cm correspond à la largeur du crémeux, pour avoir une belle quantité de crémeux, mais quelle soit cachée dans l’appareil et qu’on ne puisse pas la voir une fois la bûche démoulée. cela fait comme un insert !

      J’espère avoir répondu à tes questions 🙂

      Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s