Assiette d’automne

Dear Unicorns,

J’ai tendance à ne poster que des recettes sucrées, de goûter ou de petits déjeuners sur le blog. Ce sont des recettes que je prend le temps de réaliser, de prendre en photo et de vous partager. Mais j’en oublie souvent les petits plats de la semaine, les assiettes du samedi midi, les bols de soupe du dimanche. Eh oui, je ne me nourris pas essentiellement de cookies aux flocons d’avoine et de muffins à la betterave ! J’essaye de temps en temps de vous photographier mes assiettes sur Instagram avec le #repasdelicorne, mais je m’en fais jamais d’article.

Je vous avais parlé de mon envie de convier mes amis à un beau repas de Thanksgiving. Prise par le temps je n’ai pas eu le temps de m’atteler à la préparation d’un grand repas, c’est donc avec Vivien-lapin que nous avons savouré cette assiette automnale. Ce n’est que partie remise ! Les festivités de Noël approchent et avec les diners en famille et/ou entre amis :). Je commence déjà à songer à notre menu de fête.

Cette assiette me permet de vous proposer plusieurs recettes en une, chacune pouvant être réalisée individuellement !  Au programme de cette assiette d’automne, une purée de patate douce, des légumes grillés au sirop d’érable, une terrine de lentille et sa sauce aux champignons ! Chaque recette est ultra-simple à réaliser, les produits utilisés sont faciles à trouver sur les étals de votre marché préféré ou dans vos fonds de placard :). Pour ce qui est des légumes grillés, n’hésitez pas à varier les produits en fonction de ce que vous trouver chez votre maraicher ! Dans mon cas je n’ai pas beaucoup réfléchis, j’ai utilisé ce que j’avais dans mon panier de l’AMAP.

Pour parfaire notre petite repas façon “Thanksgiving” j’ai confectionné un dessert de saison, léger et gourmand. Je vous présente ma recette de pomme au four façon apple pie dans un prochain article 🙂

Allez hop, aux fourneaux ! 

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Assiette d’automne

1h30 de préparation

Vegan 

4 personnes

 

Terrine de lentilles
– 200g de lentilles sèches
– 4 càs de flocons d’avoine
– 1 càs de graines de lin brisées

– 2 carottes râpées
– 2 branches de céleri finement émincées
– 4 càs de concentré de tomate
– 150ml de lait végétal
– 1 càs d’huile d’olive
– 1 oignon
– 1 cube de bouillon de légumes
– une poignée de feuilles de laurier
– sel, poivre
– 1 càc de 4 épices

Légumes grillés au sirop d’érable
– 6 carottes
– 1 petit céleri rave
– 1 fenouil
– 1 càs d’huile d’olive
– 1 càs de sirop d’érable
– 6 càs d’eau
– sel, poivre, romarin

Purée de patate douce
– 4 patates douces
– 10cl de crème végétale (ici avoine)
– un peu de noix de muscade
– 1 càs de coriandre (ici congelée)

Sauce aux champignons
– 200g de champignon de Paris
– 200ml d’eau
– 100ml de lait végetal
– 1/2 cube de bouillon de légumes
– 1 belle càs de farine de sarrasin
– 1 càs de sauce tamari
– 1 càs de levure maltée

 

 

Terrine de lentilles

Faites cuire vos lentilles dans le bouillon et les feuilles de laurier. Une fois cuites, écrasez grossièrement les lentilles et réservez-les. Faire revenir l’oignon ciselé dans une càs d’huile d’olive, ajoutez les carottes râpées et le céleri émincé. Laissez cuire et remuez de temps en temps pendant 5mn. Ajoutez les lentilles écrasées, le lait végétal, le concentré de tomate, les graines de lin et les flocons d’avoine. Salez, poivrez, ajoutez les 4 épices. Versez dans un moule à cake en tassant bien, enfournez pour 40mn à 180°.
N’hésitez pas à préparer cette terrine la veille !

Légumes grillés au sirop d’érable

Découpez vos légumes en grossières allumettes, placez-les dans un plat allant au four. Mélangez dans un ramequin l’huile d’olive, le sirop d’érable et l’eau et versez ce mélange sur vos légumes. Ajoutez sel, poivre et romarin. Enfournez pour 30mn à 180° en remuant à mi-cuisson

Purée de patate douce

Epluchez et découpez vos patates douces en cubes. Faites les cuire à la vapeur pendant 20mn. A l’aide d’une fourchette écrasez vos cubes de patate douce en purée, ajoutez-y la crème végétale, la noix de muscade et la coriandre. Mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène.

Sauce aux champignons

Coupez vos champignons en lamelles et faites-les revenir dans une poêle. Une fois les champignons cuits, diluez le bouillon de légume dans 200ml d’eau chaude et ajoutez-le dans la poêle. Diluez la farine dans le lait végétal et ajoutez tout cela à la préparation. Remuez à la spatule en bois jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez la sauce tamari et la levure maltée, remuez et hop c’est prêt!

Il ne vous reste plus qu’à servir vos assiettes ! Quelques légumes grillés, une tranche de terrine de lentille, une bonne dose de purée de patate douce, un trait de sauce aux champignons et hop !
De mon côté j’ai garni le reste de mon assiette avec quelques feuilles de salade et pourquoi pas ajouter une vinaigrette aux noix ?

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4 Comments

  1. marionromain says:

    Merci pour ces recettes, ça semble tellement bon !

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    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton petit message 😀

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  2. samsha says:

    Miam!! Quelle est belle cette table d’automne! Merci pour ces bonnes recettes

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  3. Tiphanya says:

    Tes légumes grillées ressemblent beaucoup aux miens mais je n’ai jamais essayé d’incorporer du sirop d’érable. Je proposerai la prochaine fois que j’en fais. Et je suis curieuse de découvrir ta recette de pommes car il m’en reste plein d’une cueillette d’automne.

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