Les pancakes – Vegan & Lactose-free

Dear Unicorns,

Oui je sais nous sommes mercredi et j’intitule cet article “les pancakes du dimanche”. Mais le mercredi c’est un petit peu le jour des enfants ( même si maintenant avec les réformes… Ne vous inquiétez pas je ne rentrerai pas dans la polémique, je suis fille d’instits 😀 ). Je me souviens des mercredi après-midi, des cours de piano, des tours à la bibliothèque, des crêpes et de la baguette fraiche. Même si les mercredi après-midi se déroulent désormais au bureau j’aime mettre un peu de paillettes dans cette journée. Alors je me fait plaisir, que ce soit un bon thé un peu spécial ( Aka qui m’a couté cher ), un muffin pour le gouter, des crêpes ou dans notre cas des pancakes avec de la compote ( oui je ne fais pas partie de la team sirop d’érable..).

Pour en revenir au titre, je réalise tout de même ces pancakes plus souvent le dimanche que le mercredi, mais quand on en fait une montagne et que nous ne sommes que deux, nous en gardons pour les jours suivants ! Il est généralement conseillé de laisser la pâte reposer, mais… je ne le fais jamais pour les crêpes alors je ne le fait pas pour les pancakes. Je sais c’est mieux quand on attend, mais quand on doit nourrir un Vivien-lapin-garou et bien on les cuit directement dans la poêle !

Je rassure les puristes, je suis plus crêpes que pancakes, on ne change pas une bretonne pure souche. Mais Vivien-lapin aime bien les pancakes, alors depuis quelques mois je me suis lancée dans l’aventure ! Honteusement, la seule fois ou j’avais mangé des pancakes était au Starbucks, bien que bon je les avais trouvé lourds et bien trop imposants pour mon petit estomac. Voulant moi aussi en profiter ( et mettre de la paillette dans mon dimanche ou mon mercredi au choix ) j’ai décidé d’en réaliser des moelleux et légers à la fois, sans lactose, sans oeufs et bon pour le bidou !

A la maison on préfère les pancakes fins à ceux bien épais, comme ça on peut en manger plus et tester différents “toppings” sur le dessus, c’est le ventre qui parle ! Si j’ai envie d’un pancake un peu plus “consistant”, je rajoute des petits bouts de pomme dans la pâte, les pommes commencent à être fondantes tout en restant croquantes..yum.


pancakesblog1bpancakes2b

Vous pouvez télécharger la recette et pourquoi pas l’imprimer en cliquant sur le lien ci-dessous.

Recette des pancakes

Si vous réalisez cette recette n’hésitez pas à partager vos photos sur Instagram ou à l’adresse mail indiqué à dans la colonne de gauche !


13

9 Comments

  1. Ta recette est géniale, j’avais testé plusieurs recettes de pancakes vegan mais la tienne c’est la meilleure, que ce soit au goût, la texture et la facilité aussi (ingrédients qu’on a tous chez nous). Comme j’utilise que des farines sans gluten, j’ai fais les “fonds de placard” et j’ai mis 150g de farine de riz complète et 100g de farine de soja. Je voulais terminer une banane très mure alors je l’ai écrasée dans la recette à la place de la compote de pomme. J’ai même testé avec du thé matcha en poudre, super bon! Ils gonflent bien, sont hyper moelleux aussi ce que je n’avais jamais réussi à obtenir avec d’autres recettes 🙂 et bien merci car j’en ai toute une montagne pour ce long weekend du 1er mai ^_^

    Like

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire 😀
      Je suis tellement contente de voir que cette recette a aussi du succes chez toi 😀
      La prochaine fois que tu en fais n’hesite pas a m’envoyer une photo 😀

      Like

  2. 1. Tes illus déchirent, j’adore.
    2. Tes pancakes sont trop trop trop trop trop trop trop bon X 10.000
    3. J’aime bien tes illus.

    Merci, ta recette égaie ma vie depuis deux semaines, vive les pancakes ❤

    Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s