Un week-end à Bruxelles

Dear Unicorns,

Je vous l’avais annoncé il y a quelques semaines sur Instagram, avec Vivien-lapin nous avons pris le large. Marre du charme d’Amsterdam, marre du gouda et des râpes à fromage géantes, nous voulions de la gaufre, des frittes et de la bière. Bon j’avoue que culinairement parlant la duchénie et la Belgique ne sont pas vraiment éloignés. Enfin si, en Belgique il y a le cho-co-lat.
Venant de ma lointaine Bretagne, nous avons envie de découvrir un peu plus les environs des Pays-bas, nous avons donc décidé de commencer par le plus proche, la Belgique et sa capitale. Nous n’y avions jamais mis les pieds et n’avions aucune idée de la vie et de l’ambiance dans cette ville. Après un réveil piquant à 5h du matin et 3h de train leeeeent mais leeeent, nous avons posé le pied sur le sol belge.

Vous le verrez au fur et à mesure des photos, la journée a démarré avec un ciel bien gris et s’est achevée avec un chouette ciel bleu. Nous avons pu voir la ville sous différentes lumière et prendre un petit bain de soleil pendant nos heures de marches.

Je ne vais pas tourner autour du pot pendant des heures, nous n’avons pas été charmés par la ville. J’ai récemment lu un article de la chouette blogueuse Eleusis Megara, elle y explique qu’elle n’est pas tombée sous le charme d’Amsterdam, et je me suis retrouvée dans ses propos. J’avais entendu de très bon échos sur Bruxelles, chouettes adresses, chouette ambiance, chouette monuments historiques, mais je ne sais pas comment l’expliquer je n’ai pas réussi à  trouver ma place dans cette ville. Je ne sais pas si ce sont des facteurs météorologiques, un mauvais moment, une mauvaise saison.. Je pense que les villes ont toute un charme propre à chacune, nous sommes tous plus ou moins sensibles à certaines et j’ai envie de dire heureusement ! Heureusement que tout le monde ne tombe pas amoureux d’Amsterdam, nous y serions peut-être trop nombreux ( mode égoïste “on”) !

Cependant ce petit voyage a eu plusieurs avantages, j’ai pu acheter des magazines français, oui oui ! A moi Flow, Néon et Vital Cuisine, je n’étais que joie, comme une gamine dans un magasin de jouet. Nous en avons aussi profité pour acheter quelques chocolats chez Pierre Marcolini, pour tester, je vous avoue qu’on a un peu du mal à entamer la boite ! Et surtout nous nous sommes rendu compte de la chance que nous avons de vivre dans une ville telle qu’Amsterdam. Nous nous y sentons à notre place et nous aimons déambuler pendant des heures dans les rues, cela m’a donné encore plus envie de profiter des moments que nous passons ici 🙂

N’ayant pas réussit à trouver ma place dans cette ville, je n’ai pas vraiment profité de bonnes adresses et je ne pense pas être assez bien placée pour vous réaliser un city-guide. Par contre je vous partage les petites photos prises au cours de ce séjour, un peu comme un souvenir  ou une carte postale.

Et vous, avez-vous déjà ressenti de ne pas être à votre place dans une ville ? 

bruxelles1

bruxelles2

bruxelles3

bruxelles4

bruxelles5

bruxelles6

bruxelles7

bruxelles8

bruxelles9

bruxelles10

27 Comments

  1. Charlie says:

    Dommage que ça n’ai pas été un coup de coeur pour vous, mais en tout cas les photos sont très belles. N’ayant pas eu les moyens de bouger ces dernières années, ça fait du bien de voyager un peu à travers tes photos. Merci :).

    xo, Charlie
    http://charlieleschroniques.blogspot.fr/

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton commentaire 🙂
      J’espere te faire voyager un peu plus avec les beaux jours qui arrivent alors 😀

      Like

  2. Liilice says:

    C’est marrant ce que tu décris 🙂 Je n’ai encore jamais ressenti ça. Pour Bruxelles, là première fois que j’y suis allée je n’ai pas vraiment aimé non plus, mais à force, en connaissant un peu mieux, j’apprécie m’y balader, découvrir des cafés, des petites boutiques. Si tu veux tester une autre ville Belge, fonce à Anvers ! J’ai eu un vrai petit coup de cœur pour cette ville en une journée (trop courte) et j’ai hâte d’y retourner un peu plus longtemps 🙂

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton commentaire :).
      Peut-etre que Bruxelles est une ville qu’on apprecie petit à petit, je ne sais pas 🙂
      Je note pour Anvers 😀

      Like

  3. Je vis à Bruxelles et je m’y sens bien et chez moi, mais je peux tout à fait comprendre qu’on ne tombe pas sous le charme (en tout cas du premier coup). Souvent, je me dis que si je venais ici pour la première fois, je n’aimerais pas.
    Il faut dire que la ville n’est pas spécialement belle (de mon point de vue) et bien moins charmante qu’Amsterdam, c’est sûr 🙂 (j’aime beaucoup Amsterdam!)

    Célestine

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      C’est chouette que tu puisse vivre dans la ville ou tu te sens chez toi :D. C’est vrai qu’Amsterdam est differente mais je comprend aussi que certaines personnes ne s’y plaise pas 😀

      Like

  4. Thérèse says:

    Je comprends tout à fait ce sentiment envers Bruxelles, avec une seule petite différence quand même : je suis née à Bruxelles. Je n’y ai jamais vraiment trouvé ma place mais je n’y pensais pas. Puis j’ai visité Strasbourg et j’ai adoré cette ville, je suis tombée en amour avec elle. Là le constat c’est fait vraiment plus flagrant que je suis revenue à Bruxelles.
    Bref, tout ça pour te dire que je pense la même chose de cette jolie ville belge mais un peu froide malgré tout.

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton commentaire 🙂
      C’est chouette que tu ai trouvé la ville de ton coeur 😀

      Like

  5. lolitaurore says:

    J’ai visité Bruxelles l’année dernière avec une météo glaciale !!! J’ai bien aimé, mais j’ai trouvé qu’on avait vite fait le tour 😉 Le départ en thalys depuis Paris n’aide peut être pas… On a pas pu trop s’éloigner du centre ville. La grande place reste très jolie tout de même ! Et on a de bons souvenirs au délirium café 😉

    Cette année c’était Amsterdam, dont nous rentrons tout juste et là coup de cœur, j’ai vraiment beaucoup aimé cette ville ! Jordann et ses canaux <3, toutes ces baies vitrées, etc…
    En revanche, je ne me verrais pas tout quitter pour y vivre, la météo surement !

    Dans un mois, weekend à Bruges…

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton commentaire 😀
      Aaah c’est sur que la météo ici peut parfois être un petit point négatif :D. On est tout de même plus au nord que la France..
      J’attend les belles températures avec impatience 😀

      Like

  6. Charlotte says:

    Avez-vous eu l’occasion d’aller à La Haie ? Mon copain y a travaillé il y a environ 7 ans quelques mois. Je l’avais rejoint et j’avais adoré l’ambiance : on traversait de grands parcs très verts en pleine ville, à vélo, on allait se boire un truc chaud au bord de la mer, sur une chaise longue avec une bonne grosse couverture… je ne me souviens plus du quartier où on logeait mais c’était vraiment mignon, avec toutes ces maisons en brique et les chats qui nous observaient de leurs fenêtre 🙂 Je te conseille si tu n’y es pas encore allée 🙂
    PS : je me sens moins seule, moi non plus je n’ai pas accroché avec Bruxelles.

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Nonon nous n’avons pas eu l’occasion d’aller a la Haie mais du coup tu me donne envie 🙂

      Like

  7. Laurianne says:

    Je me retrouve vraiment dans ce que tu as écrit, mais moi ce serais pour Naples plutôt. Je ne comprends pas que cette ville puisse susciter autant d’émotion. Il est de coutume de dire qu”après avoir vu Naples on l’aime ou on la déteste, mais moi, elle me laisse complètement indifférente. En vérité, je la trouve sale, sans grand cachet (à part quelques places excentrées), et je n’aime pas l’ambiance qu’on peut y trouver dans les rues. Et puis, on sait que la mafia se cache toujours dans l’ombre.
    Mon copain qui vient des alentours de cette ville ne comprends pas du tout mon avis, puisqu’il n’a toujours entendu que des compliments de sa ville ^^ mais bon, c’est comme ça!

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton commentaire 🙂

      J’avais vu quelques reportages sur Naples et j’avais eu cette impression que c’était soit “je t’aime ou je te déteste”. Mais je ne suis pas particulièrement attirée par cette ville, je ne sais pas pourquoi.

      Like

  8. Stella says:

    J’ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par “je ne me suis pas sentie à ma place” et en même temps je comprends un peu quand même.
    Je me sens toujours comme une martienne quand on me dit “ah ça doit être génial de vivre à Bruxelles!” car il semblerait que tout le monde (ou presque) aime la Belgique et Bruxelles alors moi bah non! Enfin maintenant au bout de 3 ans ici, je commence à m’y habituer et à aimer y vivre! Je pense que Bruxelles s’apprivoise, ce n’est pas une capitale comme une autre. On dirai plutôt une grande ville de province. Ici la vie se fait plus par quartier, on se déplace d’un bout à l’autre de la ville pour aller d’un quartier “sympa et vivant” à un autre avec au milieu des quartiers ou il n’y a pas grand chose à faire et/ou voir. En plus, je trouve qu’ici on ne mets pas trop l’accent sur la Culture. Surement quand on est dans certains milieu on doit être au courant de ce qui se passe en ville mais l’info n’est pas diffusé “à grande échelle” pour le grand public et les touristes. Du coup on a l’impression qu’il ne se passe rien.

    Et comme vous, contrairement à Bruxelles, je suis tombée amoureuse d’Amsterdam lorsque nous y sommes allés il y aura 2 ans cet été (quoi déjà!!!) et j’ai hâte d’y retourner! C’est juste à côté en plus, mais bon je sais qu’une fois sur place, je ne voudrais plus partir alors je préfère avoir un peu de temps et de budget devant moi pour faire un max de choses, c’est plus pratique que de venir juste la journée!

    Comme le dit Liiliice, je vous conseille Anvers, j’y ai été récemment avec ma classe de Néerlandais et j’ai adoré l’ambiance! J’y suis d’ailleurs retournée 2 fois depuis! J’appréhendais un peu le contact avec les gens car c’est quand même la ville de Bart de Wever, grand chef des flamingants anti francophone et j’avais donc peur qu’on me prenne de haut avec mon petit néerlandais et mon accent français et qu’on m’envoie chier (comme à chaque fois à Brugge) alors que là pas du tout! Ce fût une agréable surprise et j’ai même oser parler!

    Prochaine visite avec ma classe : Gent. J’y suis déjà allée une fois mais je n’y ai pas fait grand chose, si ça te dit, je te dirai ce que j’en ai pensé!

    Oups, je t’ai écris un roman!

    Bises

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      merci pour ton commentaire 😀

      C’est vrai que le “je ne me suis pas sentie a ma place” est une notion bien subjective xD. Disons qu’il y a des villes avec lesquelles je me sens en accord, comme si j’y étais depuis des semaines, alors que pour d’autres comme Bruxelles je me sens completement en dehors de la ville et de l’ambiance qui y règne.
      ooh je ne savais pas qu’il y avait ce genre d’ambiance a Brugge o-o. Je note pour Anvers et Gent 😀

      Bonne journée !

      Like

  9. C’est le premier commentaire que je laisse sur ton blog mais cela fait déjà plusieurs mois que je le suis, on dirait qu’on se ressemble beaucoup niveau voyage, c’est lors de ma préparation de mon voyage à Amsterdam que j’ai découvert ton blog. Je suis d’ailleurs complètement tombée sur le charme, il faut que je suis une grande fan du vélo et des petits rues pavés donc on partait déjà sur un très bon pied.

    Et hasard de la vie je suis maintenant en stage pour 6 mois à Helsinki et je me retrouve beaucoup dans des descriptions de Stockholm, j’ai simplement eu un peu plus de chance et moins de galère du coup, j’apprécie beaucoup plus.

    Et pour revenir à Bruxelles, je n’y suis encore jamais allée, cependant j’ai bien ressenti cette sensation que tu décris et c’était à Prague, ville que tout le monde me décrivait comme fabuleuse, magnifique mais où malheureusement je me sentie très mal à l’aise pendant mes 3 jours là bas !

    Voilà sinon pour un futur voyage, je vous conseille très fortement Berlin !

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton commentaire 🙂
      C’est vrai qu’il y a quelques ressemblances dans nos parcours xD.

      C’est vrai que j’ai toujours entendu de bons echos sur Prague, mais je n’y ai jamais mis les pieds.
      Oui oui justement Berlin est normalement notre prochaine destination, il faut que j’organise tout ca 😀

      Like

  10. Claire says:

    Je viens juste de découvrir ton blog et il est adorable! Les recettes avec les dessins sont trop mignons.
    J’adore ton univers tout choupinou ❤

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Oh merci beaucoup, c’est gentil 😀

      Like

  11. toutsecrée says:

    Je me suis totalement retrouvé dans ton article, j’ai eu le même sentiment en visitant cette ville. Par contre Amsterdam, j’ai adoré!
    ps: très jolies photos!

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton commentaire 😀

      Like

  12. Je connais tout à fait ce sentiment au retour d’un voyage dans une grande ville dont tout le monde dit du bien! J’ai eu exactement la même expérience à Milan!Je ne sais pas si c’est parce qu’il a plu comme jamais pendant notre séjour, ou parce que je n’étais pas dans un bon état d’esprit mais je n’ai trouvé aucun charme à cette ville, quelques points positifs mais sans plus, je n’en suis pas rentrée ébahie! En revanche je t’envie tellement de vivre à Amsterdam, j’y suis passée deux fois et à chaque voyage c’était un vrai déchirement d’en partir, je me verrais vraiment y vivre, un jour peut-être!

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Je pense aussi que le fait se sentir bien dans une ville depend de pleeeeeins de parametres, le temps, le moment, les gens avec qui on y va etc.. Je ne suis jamais allée à Milan, j’ai beau adorer l’Italie c’est une ville qui ne me donne pas encore envie enfait.. peut-etre un jour 😀

      Like

  13. Trop jolies photos 🙂 J’adore le nouveau design de ton blog! Je ne suis jamais allée en Belgique, et j’aimerai bien visiter une fois dans ma vie Bruxelles, mais avant tout Amsterdam.. Après, c’est sur on est chacun attiré par différentes ambiances… Chez moi, j’adore la Provence, mais pas quand il fait un sale temps.. Alors je peux comprendre haha!! Bises

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      Oui je pense c’est quand meme chouette de voir la ville, et peut-etre que tu vas adorer ! Oh oui je ne peux que te conseiller Amsterdam 😀
      aaaah le sale temps je te comprend, j’y ai souvent le droit en Bretagne xD

      Like

  14. Elena says:

    Coucou ! Je suis super contente d’avoir découvert ton blog, je suis absolument fan de tes illustrations et visuels, ça donne super bien ! De plus qu’en lisant, je découvre que tu es végétarienne et que tu proposes beaucoup de super recettes véganes ! Cela tombe bien puisque je suis végane :-).
    C’est assez drôle parce qu’en fait je n’ai pas été charmée par Amsterdam ni par Berlin. Alors que j’habite à Bruxelles depuis plus de 10 ans et je suis absolument amoureuse de cette ville. Je crois que les conditions météorologiques et le moment de l’année influencent énormément notre impression d’une telle ou telle ville. Et comme tu le dis si bien, heureusement que nous avons tous une sensibilité différente vis-à-vis des villes. Dans mon cas, lorsque j’ai visité Amsterdam et il y a deux semaines Berlin, le beau temps n’était pas au rendez-vous et il pleuvait beaucoup (surtout à Berlin). Je compte y revenir en été pour voir un autre côté de ces villes. Après tout, peut-être il faudrait voir une ville sous le soleil et sous la pluie pour pouvoir la saisir dans son ensemble.

    Pour Bruxelles, si un jour tu comptes y revenir je te conseille de faire une petite balade Art Nouveau, ou au moins visiter le musée Victor Horta. Il se situe dans un quartier vraiment très sympathique, où l’on peut également faire de belles promenades et faire un tour dans les chouettes petites boutiques.

    Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s