Les knödels de pain aux épinards

Depuis quelques semaines le pain au levain est devenu un sujet d’actualité sur les réseaux sociaux. Vous êtes de plus en plus nombreux à mettre la main à la pâte, à adopter votre propre levain et l’observer évoluer de jours en jours. C’est une joie pour moi de savoir que le pain vivant se fait sa petite place dans vos vies et dans votre quotidien.

Plonger dans le monde du pain est une sacrée aventure, pleine de surprises, de découvertes et parfois de petites déceptions. Que voulez-vous, nos levain ont eux aussi leurs humeurs.

A la maison le pain est l’un de nos aliments de base. En tartine du petit déjeuner au souper, pour une petite faim, mais aussi de manière détournée ! Vous commencez à me connaître, je déteste jeter de la nourriture. Alors nous gardons les croûtons dans un sachet. Désolée les poupoules, ce n’est pas pour vous, mais pour nos bidous !

Je commence à collectionner les petites recettes pour ré-utiliser les morceaux de pain rassis, tels que le pudding ou la panzanella que vous pouvez retrouver en cliquant sur les liens.

Aujourd’hui je vous propose une recette de Knödels de pain aux épinards. Les knödels sont des boulettes de la cuisine Autrichienne. Elles peuvent avoir comme base le pain, la semoule ou la pomme de terre.
Accompagnées de bouillon, de beurre aux herbes ou juste poêlés, ces boulettes sont terriblement réconfortantes. Parfait en cette période.

 

Pudding aux pommes

20mn de préparation 10mn de cuisson

Végétarien

Pour 4 personnes

 
Pour un plat à gratin : – 300g de pain rassis – 50cl de lait (végétal ou non) – 2 oeufs – 70 à 80g de sucre (complet ou blond) – 1 cc de cannelle en poudre – 2 càs de raisins secs – 2 càs d’huile neutre – 3 pommes coupées en morceaux 1. Coupez le pain en grossiers morceaux. Recouvrez de lait et laissez reposer pendant 30mn. 2.Délayez à la fourchette (ou à la main !) pour casser grossièrement les morceaux. 3.Ajoutez tous les autres ingrédients, mélangez et versez dans un moule graissé (ici le moule dans lequel je prépare mes lasagnes). 4.Enfourner pour 40 à 50mn dans un four préchauffé à 180° Attendre que le pudding refroidisse et le servir tel quel, avec une chantilly ou une boule de glace à la vanille ! 
.

Cette recette est issue de l’info-lettre #3 du Fournil de la Cormerie. Retrouvez les nouvelles du Fournil et anecdotes sur le monde du pain au levain en vous inscrivant à l’info-lettre en cliquant sur ce lien.

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s