La recette des dimanches d’automne – Le pudding aux pommes

Les après-midi de pluie arrivent à grand pas dans nos contrées. Les journées sont de plus en plus courtes et la fraicheur s’installe.
Rien de tel qu’un goûter réconfortant aux douces saveurs de pomme & cannelle pour me donner du baume au coeur.

Le pudding au pain est un dessert classique du Royaume-Uni, parfait pour donner une seconde vie à vos tranches de pain oubliées ! Si vous avez quelques tranches de brioches un peu dures, n’hésitez pas à les glisser dans la préparation. 

Cette semaine j’ai pu nous préparer un pudding aux pommes et à la cannelle, mais n’hésitez pas à modifier la recette en fonction du contenu de vos placards ! Quelques poires qui commencent à faire la tête et un reste de chocolat ? Allez, hop dans le pudding !
Cette recette ne coûte pas grand chose, permet d’utiliser les restes de vos placards et se réalise en deux coups de cuillère !

Avec Vivien nous ne pouvons que vous conseiller de garder quelques parts pour le lendemain, doucement réchauffé à la poêle, ce n’en est que meilleur 🙂

 

Pudding aux pommes

20mn de préparation 10mn de cuisson

Végétarien

Pour 4 personnes

 
Pour un plat à gratin : – 300g de pain rassis – 50cl de lait (végétal ou non) – 2 oeufs – 70 à 80g de sucre (complet ou blond) – 1 cc de cannelle en poudre – 2 càs de raisins secs – 2 càs d’huile neutre – 3 pommes coupées en morceaux 1. Coupez le pain en grossiers morceaux. Recouvrez de lait et laissez reposer pendant 30mn. 2.Délayez à la fourchette (ou à la main !) pour casser grossièrement les morceaux. 3.Ajoutez tous les autres ingrédients, mélangez et versez dans un moule graissé (ici le moule dans lequel je prépare mes lasagnes). 4.Enfourner pour 40 à 50mn dans un four préchauffé à 180° Attendre que le pudding refroidisse et le servir tel quel, avec une chantilly ou une boule de glace à la vanille ! 
.

Cette recette est issue de l’info-lettre #2 du Fournil de la Cormerie. Retrouvez les nouvelles du Fournil et anecdotes sur le monde du pain au levain en vous inscrivant à l’info-lettre en cliquant sur ce lien.

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s