La recette des journées d’été – La panzanella

Plat typique de la cuisine Toscane, la Panzanella est une salade au pain ! Voilà une façon d’accommoder les morceaux de pain rassis qui restent de votre dernière miche. Agrémenté de tomates juteuses et d’un concombre bien frais, cette salade économique ne prend que quelques instants à se préparer et ne nécessite aucune cuisson. Que demander de plus en ces dernières chaudes journées d’Août ?

Du pain, des légumes de saison, une bonne huile d’olive, il ne reste qu’à ajouter une portion d’haricots blancs cuits (pourquoi pas des borlotti, typiques de la cuisine italienne) et vous voilà avec un plat complet ! 

Petit conseil de boulangère, utilisez du pain de campagne,
de préférence au levain, il se tiendra bien mieux
dans ce plat qu’une baguette ! 

 

Panzanella

10mn de préparation 

Vegan

Pour 4 personnes

 

Pour 4 personnes
-300g de pain rassis
-4 belles tomates charnues
-1 concombre 
-1 oignon nouveau (rouge de préférence)
-des cornichons ou des câpres au vinaigre
-huile d’olive
-jus de citron
-vinaigre balsamique
-1 poignée de feuilles de basilic frais
-sel et poivre
-200g d’haricots blancs cuits (pour un plat complet)

1. Mettre le pain rassis à tremper dans de l’eau pendant 5m

2. Essorer, et vider l’eau

3. Couper les tomates en morceaux, peler et couper le concombre. Découper deux gros cornichons (ou une poignée de petits, ou 1 càs de câpres). Ciseler l’oignon nouveau ainsi que le basilic. Mélanger le tout avec le pain. Si on aime on rajoute les haricots blancs cuits.

4. Ajouter 2 càs d’huile d’olive, 1 belle càs de vinaigre balsamique, 1 càs de jus de citron, un peu de sel, un peu de poivre. On touille un dernier coup, on place au frais et on attend quelques heures avant de déguster à l’ombre !

 

.

Cette recette est issue de l’info-lettre #1 du Fournil de la Cormerie. Retrouvez les nouvelles du Fournil et anecdotes sur le monde du pain au levain en vous inscrivant à l’info-lettre en cliquant sur ce lien.

.

Leave a Comment