Lectures de licorne #3

Dear Unicorns,

Je commence à croire que je poste des articles livresques en fonction de l’avancée de notre bibliothèque. Souvenez-vous dans le dernier lectures de licorne #2, je vous expliquais que Vivien-lapin était en train de construire la première partie de notre bibliothèque. Je suis fière de vous annoncer que deux mois après, notre bibliothèque est enfin terminée ! Nous avons juste eu quelques petits soucis d’approvisionnement en terme de planches..

Nous avons donc dit au revoir aux étagères Billy qui commençaient à déborder, bienvenue à la bibliothèque faite maison ! Je compte bien prendre un peu de temps ce week-end pour organiser mes étagères et mon classement ( freak control du livre bonjour ).

Mais nous ne sommes pas là pour parler DIY mais bien lectures. Au programme de cette édition, de l’enquête, du drame, de l’amour, du classique et des larmes ! Je viens d’ailleurs de me rendre compte que cette sélection est intégralement composée de livres de la médiathèque ( merci d’avoir inventé ce système de prêt 😀 ).

Retrouvez les articles Lecture de licorne #1 et #2
N’hésitez pas à nous rejoindre sur Goodreads,
j’essaye d’y laisser un avis sur toutes mes lectures.

l_appel_du_coucou

L’appel du coucou
Robert Galbraith

Et oui, avant cette année 2016 je n’avais pas encore plongé mon museau dans l’univers de Cormoran Strike. Secret de polichinelle, l’auteur n’est autre que J.K Rowling aka la maman d’Harry Potter. Inconsciemment je pense avoir reculé l’emprunt de ce livre à la bibliothèque, comme si j’avais peur d’être déçue. Je n’avais pas forcément eu une très bonne impression de “Une place à prendre” de J.K Rowling à sa sortie et j’avais préféré laisser notre auteure dans la case “monde magique et centaures”. Erreur erreur mes amis ! Vu que cette série arrive tout de même à son troisième tome je me suis dit qu’il fallait bien que je m’y mette.

Si cet ouvrage est écrit sous le pseudonyme de R.Galbraith ce n’est pas pour rien, n’espérez pas retrouver le style et l’ambiance des Harry Potter dans L’appel du coucou. Enquêtes et sombres mystères familiaux sont au rendez-vous ! L’entrée dans le récit fut un peu longue pour moi, mais passé le premier tiers j’ai été happé par l’intrigue. L’écriture est fluide, les description pleines de petits détails qui donnent une vraie dimension au roman. L’enquête ne re-invente pas le style mais est rondement menée. Si je commençais à saisir quelques éléments, je ne me doutais pas vraiment du dénouement 🙂

J’ai hâte de me plonger dans les prochains tomes pour retrouver l’attachant Cormoran Strike, qui sous son caractère de cochon à l’air d’être un chouette bonhomme ( oui je sais c’est un personnage de fiction mais tout de même ).

le_fil_des_souvenirs

Le fil des souvenirs
Victoria Hislop

Cette lecture fut telle une balade en vélo en montagne. Le début fut un peu compliqué, mais la descente superbe et limpide. J’avais souvent vu des romans de Victoria Hislop mis en avant dans les librairies et bibliothèques, le résumé de celui-ci m’ayant charmé je l’ai glissé dans mon sac d’emprunt de la médiathèque.  Dès les premières pages j’ai pu sentir le doux soleil de Thessalonique sur ma peau, les odeurs du marché et les bons petits plats de Katarina.

Les premiers chapitres m’ont un peu endormie. Un rythme un peu trop lent, peut-être trop de descriptions ? Mais tout cela était peut être nécessaire pour aborder la suite. Une fois les bases posées, arrivé aux années 1935/40 j’ai pu me laisser guider. Les personnages en deviennent  attachants et terriblement humains pour de la fiction. Le fil des souvenirs nous fait voyager de 1917 à nos jours, nous fait vivre les événements marquants de Thessalonique par le biais des personnages.

Ce roman m’a donné envie de me plonger dans l’histoire de la Grèce, qui me semble à la fois lointaine et si proche.

orgueil_et_prejuges

Orgueil et préjugés
Jane Austen

Oui oui, je sais, je n’avais toujours pas lu ce monument de la littérature anglaise. Souvenez-vous à l’automne dernier je vous avais exprimé mon envie de lire d’avantage de classiques ( français ou non ). Je ne suis pas vraiment fière de mon parcours car je n’ai lu que deux classiques depuis. Je ne souhaite pas me forcer, alors je suis mes envies et je dévie plus souvent sur du contemporain. Maaaais après avoir lu “Le manuscrit perdu de Jane Austen”, j’ai eu envie de me plonger dans l’oeuvre de cette femme.

Merci donc à Syrie James de m’avoir donnée envie de lire Orgeuil et préjugés car ce livre est un petit bijou. Je trouve cela dingue que le style d’écriture soit aussi fluide et aussi facile à lire ( bonjour la traumatisée des lectures classiques du lycée..). Les pages s’enchainaient sous mes doigts et je n’avais qu’une seule envie, connaitre le fin de mot de cette histoire entre Elizabeth et notre cher Mr Darcy. J’ai littéralement adoré le personnage d’Elizabeth, pleine d’audace, voir même gaffeuse, prête à se remettre en question, elle aurait été parfaite en amie :). Jane Austen réussit à peindre une réalité de la société anglaise tout en soulevant les problématiques de la place de la femme dans une société si rigide, le tout avec une pointe d’humour. Bref si vous hésitez encore à vous lancer dans l’oeuvre de Jane Austen, n’hésitez plus !

Je compte bien me plonger dans Raison et sentiments, Emma et les autres dans les mois à venir 😀

le_dernier_ete

Toi et moi à jamais
Ann Brashares

J’ai connu Ann Brashares il y a plus de dix ans avec sa série “4 filles et un jean”. Je vous en parlais d’ailleurs dans un lointain article sur les lectures marquantes de ma jeunesse.
Clairement le résumé ne m’avait pas plus émoustillé que ça, il restait très vague sur le contenu de ce livre, évoquant une histoire de rapprochement entre amis d’enfance, une île et une mystérieuse tragédie. Bon, je me suis lancée car j’avais des bons souvenirs de l’auteure et que j’avais envie d’une lecture légère.

Alors oui, le roman se déroule sur une île, avec des amis d’enfance et une tragédie. Les pages se tournent toutes seule mais ce n’est pas pour autant que la lecture en est légère. Au travers de toi et moi à jamais, Ann Brashares soulève des questions sur l’amour, l’amitié et les relations frères et soeurs. Une sorte de récit du passage à l’âge adulte. Et comme d’habitude avec cette auteure, je n’ai pas pu m’empêcher de verser ma petite larme..

 

7 Comments

  1. Vanessa says:

    Merci pour cet article qui me donne envie de lire les romans de Jane Austen. Comme toi, j’aimerais me replonger dans les classiques, mais j’ai peur de m’ennuyer ou de ne pas m’y retrouver (souvenir d’école, la Peste de Camus, j’avais peiné). J’ai besoin de m’identifier aux personnages pour que la sauce prenne et avec ton avis, je pense que Orgueil et Préjugés pourrait vraiment me plaire.

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Oui j’avais les même craintes que toi ! Et au final Jane Austen a réussi à m’emmener dans son récit 🙂

      Like

  2. samsha says:

    J’ai également beaucoup aimé “l’appel du coucou” dont je parle d’ailleurs ici 😉 https://thecosmicsam.wordpress.com/2015/09/13/mes-avis-lecture/
    et j’ai adoré la suite ( https://thecosmicsam.wordpress.com/2016/01/05/mes-lectures-du-mois-de-novembre/ ). Je suis pressée de me plonger dans le dernier sorti “la carrière du mal” qui a l’air de monter en pression! haha
    Et orgueil et préjugés est l’un de mes livres préférés. J’ai récemment acheté “persuasion” j’espère l’aimer tout autant!

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      J’ai hâte aussi de lire la suite 😀

      Like

  3. Lolli says:

    4 filles et un jean, le livre qui marque toute une adolescence 🙂

    Like

  4. Cé Line says:

    Tu m’as donné envie avec Orgueil et préjugés!

    Like

  5. tigrou29 says:

    En tant que grande fan de Jane Austen, j ai suivi ton conseil je viens de finir Le Manuscrit Perdu…, j ai adoré et ça m a rappelé Orgueil et Préjugés. Je te conseille Northanger Abbey où Jane Austen se moque un peu de la nouvelle mode du Roman Gothique. Un p’tit régal. Ce que j adore c est la façon dont elle tourne en dérision ses personnages.

    Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s