Amsterdam Favorites #6

Dear Unicorn,

C’est la petite larmichette à l’oeil que je vous présente aujourd’hui le dernier Amsterdam Favorites ! Il y un peu moins d’un an, je vous écrivais le premier article de cette petite série. Partant à la découverte des restaurants, cafés et autres festivals culinaires d’Amsterdam, je souhaitais partager cette expérience avec mes petites licornes. Ensemble nous avons testé des gâteaux vegan, des assiettes de hummus par dizaine, bu de nombreux fresh mint tea, traversé la ville en vélo, sous la pluie, pour tester ce restaurant qui “à l’air vraiment chouette je te jure !”.  J’en ai tiré mes adresses favorites, mes coins gourmands préférés dans Amsterdam. J’espère que ce petit voyage culinaire au cours de cette année passée vous a plu. J’adore recevoir vos petits messages lorsque vous avez testé telle ou telle adresse, j’ai l’impression de partager un petit bout d’Amsterdam avec vous !

Aujourd’hui nous embarquons pour ce dernier volet, il reste encore tellement d’adresses que j’aurai souhaité tester, mais il ouvre tellement de nouveaux concepts à Amsterdam qu’il me faudrait plusieurs estomacs ! Au programme d’aujourd’hui, du hummus en folie ( on ne change pas une équipe qui gagne), du “pay as you feel”, des cafés cosy, de la cueillette et bien d’autre !

Pour ceux et celles qui arrivent en court de route, vous pouvez retrouver les précédents volets  ici :

#1#2#3#4 – #5

Vous pouvez aussi suivre mes découvertes et avis culinaires ( et autres ) sur Foursquare.

 

amsterdam_favorites1b

Déguster le meilleur pain pita : le Hummus bistrot D&A & De Turk

Pour les licornes qui sont dans le coin depuis un petit bout de temps, vous savez désormais que je suis en amour avec le hummus et le pain pita. J’aime le pain pita tout chaud, tout frais, encore plus lorsqu’il est à la farine complète. Je rêve la nuit d’un hummus bien moelleux, et doux en bouche ( pas trop d’ail, pas trop d’huile s’il vous plait ! )
Sur mon trajet en vélo entre le travail et la maison, en plein Jordaan, a ouvert il y a quelques mois le “Hummus bistrot D&A”. Mon petit doigt m’a assuré qu’il fallait que j’aille tester cette adresse le plus rapidement possible. Bon évidement nous avons attendu le mois de Juillet pour nous-y rendre.. Et je le regrette un peu ( mon porte monnaie moins..), car ce fut un vrai coup de coeur. La décoration y est cosy, les assiettes sont vraiment chouettes et l’association perfect-hummus plus pain-pita-complet-chaud donne la petite cerise sur le gâteau. Pour une addition entre 20 et 25e ( boisson ou non ) nous avons pu sortir de ce restaurant le bidou bien rempli ! Si vous vous y rendez lors de chaudes journée je vous conseille la limonade maison :). Faites bien un bisous au hummus et au pain pita de ma part, ils me manquent <3.

Si vous n’avez pas vraiment envie de vous poser dans un restaurant, que vous êtes plutôt dans le Pijp que dans Jordaan, mais que des envies de repas méditerranéen vous titillent, je vous conseille le food-shop De Turk. Produits frais et faits-maison, vous pourrez, pour une poignée d’euro, vous remplir le bidou de pain bazlama à l’épeautre, de hummus au pesto ( une petite merveille), d’olives de Sicile et bien d’autres ! L’équipe y est adorable et vous invite à goûter leurs chouettes produits. Il ne vous restera plus qu’à vous poser au Sarphatipark pour déguster votre repas.

Hummus bistrot D&A
Tous les jours de 10:00 à 23:00
Westerstraat 136

De Turk
Le lundi de 13:00 à 20:00
Du mardi au vendredi de 10:00 à 20:00
Le samedi de 09:00 à 19:00
Le dimanche de 13:00 à 19:00
Van woustraat 45

 

amsterdam_favorites2

Prendre le temps d’un café, une part de gâteau : Berry & Cotton Cake

Ce dernier mois de Juillet à Amsterdam ne fut pas forcément le plus ensoleillé de cette décennie ( je dois porter la poise en terme de météo..). Nous avons pu mettre de côté les piques-niques ( tellement mainstream en été) pour nous diriger vers les cafés cosy ou il fait bon boire du thé et dévorer une part de gâteau.

A la fois concept-store et café, Cotton Cake est l’endroit parfait pour faire une pause entre deux éclaircies ( voir profiter du soleil sur sa petite terrasse de deux sièges ! ). Les gâteaux et plats y-sont végétarien ( voir vegan) et gluten-free, celui au citron et noix de coco est une petite merveille. Les boissons ne sont pas en reste, jus frais, boissons chaudes ( avec lait végétal pour 0,40e en plus.. petit bémol ), je vous conseille vraiment le jus orange-carotte et la limonade maison à la lavande !

Pour une ambiance un peu plus studieuse, rendez-vous au café Berry. Lors des belles journées vous pourrez profiter de la grande terrasse, tout en dégustant un des nombreux thé de la carte. Si les gâteaux n’y sont pas vegan, ils sont d’après mes compagnons de test très bons, certains d’entre eux sont d’ailleurs allégés en sucre ! Vous pourrez profiter de la chouette décoration de cet endroit pour prendre un petit-déjeuner, manger une quiche, un sandwich..

Cotton Cake
Du lundi au vendredi de 10:00 à 18:30
Le samedi de 10:00 à 18:00
Le dimanche de 11:30 à 18:00
Van der Helststraat 76

Berry
Fermé le lundi
Du mardi au vendredi de 08:00 à 18:00
Le samedi de 09:00 à 18:00
Le dimanche de 10:00 à 18:00
Bilderdijkkade 27

 

amsterdam_favorites3

Découvrir la culture végétarienne, et le “pay as you want” : De Peper & le Café Trust

Le “pay as you want” est un concept que j’ai pu expérimenter à Amsterdam. Intriguant au premier abord ( toujours étrange de devoir estimer un service qu’on ne connait pas vraiment, qu’est ce que vaut le travail du chef, du serveur etc ? ), je commence à adhérer au concept. Cela permet à tous de pouvoir accéder à des services de restauration, un petit café plaisir..

De Peper est un restaurant situé au coeur de l’emblématique Overtoom 301. Ce restaurant à but non lucratif, sert une nourriture vegan et organique, pour tous. Le chef et donc le menu change tous les jours, il peut donc y avoir de très bonnes surprises comme de petites déceptions. Pour un repas composé d’une entrée et d’un plat ( bien bien copieux, nous n’avons pas pu finir nos assiettes..) vous payez ce que vous souhaitez entre 7 et 10e. Pour le dessert comptez 1e50. Le principe est que tout le monde puisse accéder à des plats vegan, bons pour le corps, même si vous n’avez pas un gros budget ! Il faut cependant réserver entre 15:00 et 18:30 le jour du repas, n’hésitez pas à préciser vos intolérances et/ou allergies si vous en avez!

Pour une petite pause après une promenade au AbertCuyp Market, rendez-vous au Trust Café. Que ce soit pour une salade pleine de bonnes choses ( options végé/vegan ), un brunch copieux ou un thé accompagné d’un gâteau, vous payez ce que vous souhaitez. N’hésitez pas à parler de vos intolérances/allergies, j’ai ainsi pu déguster une part de cake au citron sans lactose et un délicieux chait-tea-latte. Au café Trust, pas de jugement, seulement de l’amour et du partage. De nombreux événements y-sont organisés, dont certains axés sur la spiritualité ( je ne me suis pas renseignée sur le sujet).

De Peper

Le mardi, jeudi, vendredi et dimanche de 19:00 à 20:30
Pensez à réserver  au +31 20412 2954
Overtoom 301

Trust

210 AlbertCuyp Straat
Ouvert jusqu’à la fermeture
Mais généralement ouvert tous les jours !

 

amsterdam_favorites4c

Partir à la cueillette à quelques km du centre-ville

Vous connaissez mon amour pour les fruits et la nature. Alors lorsque nous avons découvert qu’un endroit alliait les deux à quelques coups de pédale en vélo du centre ville, nous devions nous y rendre ! Ce verger, tenu par une famille, propose à la cueillette baies, cerises, fraises ainsi que des pommes et poires pour l’automne. Tous les produits y sont bio et cultivés avec amour. Vous pouvez remplir votre panier entre les poules et arbres fruitiers, vous balader dans le verger et récupérer des oeufs tous frais. Comptez environ 2e les 200g.

Fruittuinen van West
Du mardi au vendredi de 08:30 à 19:00
Le week-end de 09:30 à 17:00
Tom Schreursweg 48

 

J’espère que ce dernier article, vous a donné envie de tester ces adresses sur Amsterdam ! Rédiger cet article m’a donné l’impression d’y être encore un petit peu 🙂

3 Comments

  1. argone says:

    merci pour toutes ces bonnes adresses, je rêve d’aller à Amsterdam, que je ne connais pas encore ! tes photos font tellement envie ! bravo 🙂

    Like

  2. Chauncey says:

    Je me sens déjà nostalgique de tes amsterdam favorites qui me faisaient voyager par procuration et je suis en même temps toute impatiente de lire des posts sur ta nouvelle vie. Merci de partager tout ça avec nous ❤

    Like

  3. Ces petites excursions dans Amsterdam vont me manquer, mais j’ai hâte que tu nous fasse découvrir de la même manière ta Bretagne 🙂
    Des bisous

    Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s