Le fika suedois #1

Dear Unicorns,

Bien que le soleil ai commencé à pointer son nez en Suède nous sommes toujours en hiver. Et qui dit hiver, dit se retrouver autour d’un chocolat chaud, d’un bon cappuccino et pourquoi pas partager un gâteau. Ici lorsque vous demandez à un Suédois ce qu’il y a à faire à Stockholm pendant l’hiver, la réponse est très souvent ” prendre un fika ! “. Mais qu’est ce que le fika, un verbe, un nom ? Embarquez à bord du Fikaspaceship et découvrez les mystères du fika à la suédoise !

J’avais pu en avoir petit aperçu en achetant le livre “Fika” plein de recette, à Ikea. Il s’agit de la pause café des Suédois, il est très commun ici de se retrouver à n’importe quelle heure de la journée, que ce soit entre amis, en famille ou entre collègues autour d’un café et de quelques viennoiseries Suédoises, ou qu’importe enfait, un truc sucré. Mais quand je dis n’importe quel moment de la journée, c’est vraiment n’importe lequel, le mantra mis en avant ici est ” tu veux un fika maintenant ? Alors prend le ! “. La base du fika est un bon mug de café ( regardez un peu l’évolution : le café – féca – fika ! ), les suédois sont accro au café, je ne sais pas combien de litres de café sont ingurgités chaque jour mais le chiffre doit être énorme ! Mais ne vous inquiétez pas si vous êtes plus thé ( comme moi ) ou chocolat chaud, vous pouvez tout de même profiter d’un bon petit fika ! Une fois votre bon mug de boisson chaude, quelques amis autours d’une table ou dans de bon fauteuils, vous êtes dans l’ambiance fika. Mais l’expérience est beaucoup plus appréciable avec une petite viennoiserie, quelle soit typiquement Suédoise ou un muffin, cheesecake ou toute autre chose sucrée et douce  !

Je suis le genre de personne à adorer le gouter, mais pour moi c’est entre 16h et 16h30 ! Dans le but de m’intégrer à la population Suédoise il était dans mon devoir de me plonger dans cette tradition du fika ! Préparez vous à être imprégnés de tradition Suédoise avec des recettes, des bonnes adresses à Stockholm et autres articles sur ce thème !

1

Pour commencer cette petite série d’articles sur le thème du fika je vous propose un petit tour des viennoiseries typiquement suédoises. Aujourd’hui 4 sont au banc d’essais, je ne sais pas si nous en testerons d’autres, mais voici les 4 les plus communes.

Le kanelbulle ( kanelbullar étant le pluriel )

Voici le dieu du Fika, le kanelbulle ou cinnamon roll ou encore roulé à la cannelle. L’odeur de cannelle que vous sentez à l’entrée du métro suédois ? C’est lui ! La viennoiserie est composée d’une pâte type brioche et d’une “crème” composée de beurre, de sucre roux et de cannelle. Evidement le mélange dépote et vous avez des paillettes  dans la bouche en le mangeant ! Le kanelbulle est trouvable à peu près partout en Suède, dans les grandes surfaces, supérettes, Pressbyrån, cafés, et au McDo ! Oui oui our 20sek ( soit environ 2e50 ) vous pouvez prendre la formule “fika” composée d’un café au choix et d’un kanelbulle. Bon je l’ai testé le gâteau ne m’a pas envoyé du rêve mais ça allait ! Le kanelbulle peut-être présenté de deux manières différentes, en escargot comme celui-ci ou en petite brioche torsadée ( comme le kardamombulle en dessous ).

kanel1

kanel2

Le kardamombulle 

Le kardamombulle est un dérivé du kanelbullar, il est constitué de la même pâte mais il est à la cardamome. Je ne connaissais pas du tout ce gout et cette épice avant d’arriver en Suède et.. je n’aime pas ! J’ai l’impression de manger un médicament pour la gorge bwarf. Pour cette viennoiserie j’ai l’impression que c’est ” je t’aime ou je te désteste”. N’hésitez tout de même pas à tester le kardamombulle si vous passez en Suède, vous en tomberez peut-être amoureux !

kardamon

Le mazarin

Ce petit gâteau au nom  pas vraiment scandinave est aussi un des “must” pour les Suédois. C’est une petite tarte garnie d’une crème à l’amande qui me fait penser un peu à la frangipane. Pour celle-ci un glaçage au sucre recouvre la garniture. Pour être honnête ce gâteau est, je pense constitué à 50% de beurre et le reste de sucre je pense. Lors de la dégustation il a été plutôt apprécié par les autres personnes, mais je suis restée complètement insensible à ce gâteau !

mazarin1

mazarin2

Le biskvier 

Cet étrange chose est bien un kondisbitar, comme le mazarin ( nom donné aux petits gâteaux qui se mangent en part individuelles lors du fika ). Mais cette fois-ci tout chocolat, lorsque vous croquez dans le chapi-chapo vous découvrez une ganache très sucrée composée de beurre et de chocolat, puis une crème à la texture caramel pour finir sur une couche de sablé. Bref du BEURRE et du BEURRE, et un peu de chocolat. Pas la peine de vous cacher, bien que j’adore le chocolat, que je n’ai pas du tout mais alors pas du tout apprécié ce gâteau !

bar

bar2

Après le test de ces petits gâteaux ( que nous avons étalé sur deux jours à trois personnes pour éviter de se péter le bidou quand même ) vous avez un petit aperçu de la faune culinaire suédoise en terme de gâteaux ! Pour résumer, une viennoiserie suédoise c’est du sucre, du beurre et quelques petits trucs en plus. Pour ceux et celles qui préferent les fika plus légers, ne vous inquiétez pas, j’ai des recettes pour vous !

Evidement ces 4 gâteaux ne sont pas les seuls sur le marché de la sucrerie, vous avez le Semla, un gros choux à la crème pour le mardi-gras, le prinsesstarta, un gâteau à la crème que les Suédois adorent, le lussekatt, pour la sainte Lucie, et j’en passe !

2 Comments

  1. Je sens que je vais adorer cette série d’articles ! J’ai goûté à deux de ces pâtisseries.

    Le FAMEUX Kannelbulle (donc au singulier, maintenant je vais me la péter chez IKEA). Je pense que j’ai dû en prendre dès que possible. Chez IKEA donc, mais aussi au Starbucks, et dans des petites pâtisseries près de chez moi… J’en ai fait aussi plusieurs fois, c’est juste à tomber par terre. Moi, la fan de cannelle, j’en raffole. Bon, aujourd’hui, j’ai banni le beurre pour raison de santé, et je suis malheureuse de ne plus pouvoir en manger…

    En revanche, le Mazarin, je n’ai pas du tout aimé. J’ai eu l’occasion d’en goûté suite à la visite d’amis en Suède, et puis chez IKEA aussi. Mais dans les deux cas, j’ai trouvé ça très sucré, très lourd et finalement écœurant… Bon,j’aime pas l’amande en pâtisserie aussi… D’après ce que je comprends, je serais malheureuse niveau pâtisserie, en Suède donc… Des trucs avec des fruits ?! 😛 En tout cas, cet article est top ! Hâte de lire le reste !
    Bonne fin de journée !
    Pauline.

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      J’adore les kanelbullar aussi, même si étrangement je n’en avais jamais mangé en France, que ce soit au Ikea ou au Starbuck ^^”. Je ne mange pas de beurre non plus, du moins j’évite au maximum, alors j’ai fais plusieurs tests pour faire des kanelbullar qui me conviennent. Je vais bientôt publier la recette je pense, il y a du lait de vache dedans, mais j’espère qu’on peut en réaliser avec du lait de soja ( je testerais la prochaine fois ! ).

      C’est vrai qu’ici ils font énormément de patisseries à base de beurre, de crème riche et lourde et de sucre. Moi qui préfère les choses légères et qui adore les tartes aux fruits je ne suis pas vraiment dans mon élément ! Mais bon je me fais mes propres tartelettes et j’ai hâte de rentrer en France la semaine prochaine pour une petite tarte au fruits !

      Merci pour ton commentaire 😀

      Like

Leave a Comment