Fika #2 : La recette du kanelbulle – leger

Dear Unicorn,

Après avoir découvert dans le précédent article les bases de la tradition du fika en Suède, je ne pouvais que vous proposer de partager un petit bout de bonheur gustatif suédois ! Depuis que je suis arrivée à Stockholm, soit il y a trois mois, je me suis mise dans la tête de réaliser mes propres kanelbullar, et d’en faire des légers comme j’aime ! J’ai donc réalisé de nombreux tests, donc certains ont fini à la poubelle en ne pouvant rien en faire ! C’est donc contente d’avoir trouvé la recette qui me plait que je vous fait découvrir les kanelbullar tous légers, sans beurre ! Alors hop hop hop plus d’excuses pour ne pas se faire plaisir avec un petit kanelbullar et un thé pour fika ! Et en plus c’est super facile à faire !

 

2

Les ingrédients qui vont envoyer de la paillette :

Pour ma version j’ai réalisé mes kanelbullar avec la moitié des ingrédients et j’ai étalé la pâte beaucoup plus finement pour en faire des tous petits, mais le vrai kanelbullar se doit d’être mangé en plus grosse portion, ce que je ferais la prochaine fois !

– 250g de farine
– 15 cl de lait tiède
– 1 sachet de levure boulanger ( soit 5g environ )
– 1 à deux CàS de miel si vous aimez plus ou moins sucré
– 90 g de compote ( sans sucre ajoutés pour moi )
– de la cannelle en poudre
– un jaune d’oeuf pour la dorure
– des perles de sucre pour la décoration

Untitled-1

La recette :

Dans le lait tiède ( il ne faut vraiment pas qu’il soit chaud ! ) versez la levure et remuez un petit peu, laissez le mélange agir quelques minutes. Puis ajoutez le miel, mélangez et rajoutez la farine. Si vous n’avez pas de robot pour pétrir la pâte faites comme moi et retroussez vous les manches pour pétrir votre pâte pendant environ 5min. Puis laissez votre pâte reposer pendant 1heure30 à température ambiante ou 40 min dans un four qui a été préchauffé à l’avance à 100°, puis éteint ( ahaha je choisis la deuxième option pour manger plus rapidement mes petits kanelbullar ! ).

Une fois le temps écoulé votre pâte doit avoir quasiment doublé de volume, étalez la en forme de rectangle sur une épaisseur de 5mm environ. A côté mélangez la compote et la cannelle pour la garniture ( je n’ai pas vraiment de doses à vous donner, il faut gouter pour faire la garniture à votre gout ! ). Puis étalez la garniture sur la pâte étalée, soyez bien généreux, plus il y en a, meilleur c’est ! Découpez des bandes d’environ 4cm de largeur puis roulez les sur elles-mêmes. Disposez les sur une plaque en les espaçant bien et laissez reposer environ 20min dans le four préchauffé à 100°, puis éteint ou 40 min à température ambiante.

Une fois que les kanelbullar ont bien reposé badigeonnez les de jaune d’oeuf pour la dorure, puis rajoutez des petites perles de sucre. Et hop 10 min à 200°, pour des petits comme les miens préférez 10min à 180°, si ils ont l’air de manquer de cuisson à la fin des 10min remontez la température à 200°.

Attendez qu’ils refroidissent un petit peu, et hop vous pouvez les déguster encore un peu tiède. Je vous conseille de les manger assez rapidement, au maximum dans les 48h, car ils sèchent assez rapidement. Pour conserver leur moelleux je les ai directement, après leur sortie du four, mis sous une cloche ( ou dans une boite ) pour que l’humidité rejetée ne soit pas perdue.

N’hésitez pas à partager des photos de vos réalisations ! Pour ceux et celles qui sont des puristes de la culture du fika, ne vous inquiétez pas une seconde recette arrive ! Pour les personnes intolérantes au lait de vache j’espère que cette recette marche aussi avec du lait végétal, dès ma prochaine fournée je teste et je mettrais cet article à jour !

4

3

5

bonus

20 Comments

  1. ça à l’air très bon ! Il ne me reste plus qu’à trouver de la levure de boulanger !

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Oui ils sont tous moelleux ! Quand je suis en France je prend de la levure boulangère en sachet comme celle-ci http://2.bp.blogspot.com/_3OwxS_zLfVo/TECj1WXi0hI/AAAAAAAAAX0/PfwXbY4zwX0/s320/levure-de-boulangerie.png que je trouve au rayon farine et sucre des supermarchés !

      n’hésite pas à m’envoyer une petite photo si tu en fais !

      Like

  2. Mais c’est qu’ils sont aussi beaux que ceux vendus chez les vrais suédois ! Congrat’s !
    Je pense que ton intégration est complètement réussie ahah 🙂

    A bientôt,
    Julie

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci merci ! Je pense que je me met dans le moule de la suédoise, un petit fika avec un kanelbulle et un café et hop c’est bon !

      Like

  3. Myriam says:

    Je ne connaissais pas du tout ces petits gâteaux… Il faudra que j’essaie… Merci pour la recette !
    A bientôt

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      C’est vrai qu’en France à part à Ikea ou au Starbuck on n’en trouve pas vraiment, alors qu’ici il y a en a à tous les coins de rue ! N’hésite pas à m’envoyer une photo si tu en fais !

      Like

  4. BoopCook says:

    qu’ils ont l’air booons =P

    PS: j’adore ta peluche et ta tasse, trop fan ! XD

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Oui ils sont tous moelleux 😀
      Lotso te remercie 😀

      Like

  5. Miam! ça donne tellement envie !

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci merci 😀 N’hésite pas à faire ta petite fournée c’est super facile ! Et ça sent tellement bon après :3

      Like

  6. Oh mais ça m’intéresse drôlement cette version légère, j’adore les kanelbullar mais effectivement c’est pas trop léger ^^

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      C’est vrai que quand j’en prend dans des cafés je ne peut plus rien avaler !Le week-end dernier nous avons gouté le plus gros kanelbulle de tout stockholm, nous étions trois dessus et nous avons eu beaucoup de mal à le finir ( je mettrais les photos prochainement je pense ). Alors si on peut avoir le gout des kanelbullar tout en restant leger c’est la fête !

      Like

  7. Recettes sucrées-salées says:

    Oooh j’adore ces petits biscuits ! et la recette a l’air vraiment simple ! Ma mission aujourd’hui, trouver la bonne levure (j’irai voir si je trouve celle que tu as mise en photo !) et je me lancerai ! Je t’en donnerai des nouvelles 🙂

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Je suis devenue une grande fan des gâteaux à la cannelle ! Le plus compliqué dans cette recette est d’attendre que la pâte lève ! Pour la levure j’ai mis celle la en photo mais je pense que n’importe quelle farine de boulanger en sachet peut marcher 🙂 Hâte d’en savoir plus sur ta petite fournée !

      Like

  8. OGarden says:

    Je vais suivre ta recette et en faire cet aprem ! J’adore ça !

    Tiens, au fait, tu veux gagner un tableau TROCOULE pour ton intérieur (toilettes comprises, je ne le prendrai pas mal hein!) ?

    http://o-garden.tumblr.com/post/78202859053/jeu-concours-tentez-de-remportez-un-doodle-trocoule

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Oui oui après-midi kanelbullar ! Si tu ne les as pas encore mangés n’hésite pas à m’envoyer une petite photo :D. Tes tableaux sont vraiment cools 🙂

      Like

  9. Roooooh ça donne envie d’essayer !!!

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      N’hésite pas à essayer ! C’est super facile et ça sent trop bon !

      Like

  10. Marie says:

    Salut! Ils ont l’air bons! Moi aussi j’ai une recette qui est cool, qui a l’air un peu différente, si ca t’intéresse j’ai publié ca ici:
    http://tribulationsdemarie.com/erasmus-suede/recette-des-kanelbullars-kanelbullars-recipe/
    J’ai aussi passé du temps à Stockholm, 6 mois en Erasmus, j’ai fait pas mal d’articles a ce sujet 🙂

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci merci, j’étais justement sur ton blog en train de lire tes articles sur la Suède !

      Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s