Vignes Vins Randos

Dear Unicorns,

Cet article est le premier dans la catégorie Léa-LaCormerie voyage dans le Loir-et-cher (et ses environs) ! Depuis mon retour des Pays-Bas je réfléchis à comment continuer de vous faire voyager au travers de mes articles. Car rappelez vous j’ai commencé ce blog pour partager avec vous mes petites découvertes en Suède (petit retour en arrière o-o), puis l’aventure se poursuivit à Amsterdam, et maintenant..

Maintenant je suis en France, je navigue entre les côtes bretonnes et les champs de la région centre. Alors oui il n’y a plus vraiment de “nouveaux” produits à tester, de chocs culturels à expérimenter, mais nous avons la chance de vivre dans un pays magnifique qui regorge de beaux paysages et de coins merveilleux. En tant que lapin qui a la bougeotte je compte bien vous emmener dans mon sac à dos  et partir à la découverte de notre jolie France.

Avec Vivien-lapin nous aimons nous balader, laisser nos gambettes nous guider vers des chemins inconnus et s’arrêter tous les 5mn pour capturer de jolis instants. Lors de notre court séjour à Tours, nous avons croisé une affiche présentant les randonnées Vignes Vins Randos ou “VVR”. Une balade sous le signe de la vigne et de la dégustation ? Un petit tour sur leur site web, une réservation à 5€ par personne et nous voilà inscrit pour le samedi suivant.

Mais qu’est que Vignes Vins Randos ? 

Organisé depuis 11 ans, l’évenement VVR est organisé par les vignerons du Val De Loire dans le but de faire découvrir la culture du vin et des vignobles au plus grand nombre. Chaque premier week-end de septembre le grand public, marcheurs amateurs ou plus confirmés, familles sont conviés à crapahuter dans les vignobles, guidés par un vigneron. Au programme, balade, anecdotes, dégustations et autres pauses culturelles.

Pour la petite somme de 5€ (en réservant sur internet, gratuit pour les moins de 18 ans) vous pourrez découvrir des paysages et des balades inédites dans les vignobles du Val de Loire, de la région de Nantes et son muscadet jusqu’à la Touraine. Aujourd’hui c’est dans le Jasnière que je vous emmène avec moi, à la limite du Loir-et-cher et de la Sarthe.

 

vvr1

Alors cette balade ? 

Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre, j’avais déjà pu voir des randonnées de ce genre sur le blog de Mercipourlechocolat (balades qui donnent bien envie d’ailleurs !). Et bien nous fûmes agréablement surpris, nous avons pu en apprendre plus sur la culture des vignes, les sols et le vin en lui même. Cela m’a donné des envies de m’y intéresser plus, et pourquoi pas prendre quelques petits cours d’oenologie. Je me sens toujours comme un petit lapin débile quand il m’arrive de devoir choisir une bouteille de vin au supermarché, je fini toujours par choisir en fonction du design de l’étiquette (déformation bonjouuuur). Ce qui n’est vraiment pas gage de qualité.. Je souhaite pouvoir définir mes goûts en terme de vin et savoir me faire plaisir, savoir quel vin mettra en valeur tel plat, bref en connaitre un minimum.

Bien que 6km soit une petite distance, nous sommes rentrés bien fatigués et nous avons pu nous coucher comme des petits vieux, tisane à la main. Mais prêts tout de même à retenter l’expérience sur de nouvelles randonnées, si vous en connaissez dans le même genre dans la région centre ou en Bretagne n’hésitez pas à m’en faire part !

 

vvr2

 

On se dit à l’année prochaine dans un nouveau vignoble ? 

 

2 Comments

  1. toutsecrée says:

    super concept, je le note pour l’an prochain!

    Like

  2. Coralie says:

    Sympa comme tout ce billet et comme toi c’est en lisant les articles de Céline que j’ai eu envie de tenter les randos gourmandes ; ma première sera le 27 de ce mois-ci ! Bises

    Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s