Cantuccini de Noël – Châtaigne, chocolat & noisettes

 

Et voilà que s’achève cette série des recettes de l’avent. Les fêtes et les préparatifs arrivent à grand pas, les cuisines s’embaument des odeurs de pain d’épice. Il est temps pour nous de nous retrouver en famille, de boire de la tisane de Noël et de prendre le temps devant des films de Noël.

Je sens que ma vision et mon approche des fêtes et de Noël évolue d’année en année. Si petite j’accordais une grande importance aux cadeaux, au papier doré et aux paillettes, à l’effervescence du mois de décembre et il est vrai, au foie gras. Je crois aujourd’hui en un retour au calme, au temps long et aux petites attentions. Je souhaite un Noël en accord avec ce qui me parle, l’écoute du cycle des saison, la décroissance, le respect de notre terroir et de notre agriculture. Alors oui, il reste encore de nombreuses étapes à franchir mais je crois que nous sommes en train de changer. Au cours de ce mois de décembre j’ai pu voir une flopée d’emballages tissus, de cadeaux de seconde main ou fait maison, de recettes à base de produits de saison, de plats végétariens, d’incitations à prendre le temps pour soi en cette période de frénésie. Alors je crois en la magie des lumières comme j’ai cru à la magie du Père Noël. Avec tout mon coeur.

Après les lussekater, les gingerbread, la confiture de Noël voici la dernière recette de l’avent sur LaCormerie. Une nouvelle gourmandise à préparer en famille ou à offrir. Le croquant du cantuccini, la douce saveur sucrée de la châtaigne, le petit morceau de chocolat pour la gourmandise. Parfait pour accompagner le thé de Noël ou un petit café de fin de repas.
Si vous appréciez la saveur de l’orange dans les gâteaux je ne peux que vous conseiller d’ajouter le zeste d’une petite orange bio dans votre préparation. Pour ce qui est de la farine de châtaigne, il vaut mieux utiliser une farine récente. En effet cette farine à tendance à rancir et il est compliqué de la garder plus d’un an !

Cantuccini Châtaigne, chocolat & noisettes

50mn 

Lactose-free

30aine de biscuits

 

Pour une boite de biscuits
– 200g de farine de blé T80
– 200g de farine de châtaigne
– 90g de sucre roux ou complet
– 1càc de levure chimique
– 50ml de lait végétal ou d’eau
– 3 oeufs
– 100g de chocolat 70% en morceaux
– 100g de noisettes
– le zeste d’une orange bio (optionnel si vous aimez l’orange)

Fouettez les oeufs et le sucre. Puis ajoutez tous les ingrédients, à l’exception des noisettes et du chocolat. Lorsque vous obtenez une pâte homogène, ajoutez les et mélangez.

Placez une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four (ou directement sur votre plaque huilée, ça marche aussi). Formez deux gros boudins de pâte de 5cm de large que vous placerez dans la longueur de la plaque. Appuyez sur les boudins de manière à obtenir des “rectangles” de 2 à 3cm de hauteur.

Enfournez pour 25mn dans un four préchauffé à 180°.
Puis sortez les et découpez les boudins en tranches de 1 à 1,5cm (pas trop épaisses cela sera trop long à sécher ensuite). Placez les tranches sur la plaque de cuisson et enfournez à nouveau pour 10mn à 160°.

En refroidissant ils vont devenir croustillants à souhait ! Il ne reste plus qu’à les glisser dans une boite en fer pour accompagner le café de Noël ou à les glisser dans un petit sachet à offrir !

 

2 Comments

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s