Confiture de fête – Poire & badiane

Amoureux & amoureuses des tartines du matin, de la tranche de brioche dans le café, du gâteau roulé à la confiture, cette recette est pour vous. Si on se cantonne souvent aux confitures de produits d’été, il ne faut pas oublier que les produits d’automne et d’hiver peuvent aussi faire de beaux bocaux sucrés.

Pour les fêtes de fin d’année j’aime glisser sous le sapin quelques bocaux de confiture. Je les prépare avec amour tout au long du mois de décembre entre deux plaques de biscuits. Mon fruit favori, la poire, se marie avec une multitude de saveurs et permet de faire varier les plaisirs. L’année passée, les mélanges poire-vanille et poire-châtaigne avaient conquis mes papilles. Cette année ce sont les épices qui s’invitent dans ma casserole.

L’anis étoilé, ou badiane est une épice dont on peut craindre la puissance aromatique. Présente dans le pain d’épice elle se marie divinement avec la poire comice, choisie pour cette tournée de confiture. Ajoutez à cela une pincée de cardamome et voila une gourmandise de saison, parfaite du petit déjeuner au goûter.

Ajoutez-y un petit morceau de tissus maintenu par un élastique ou une ficelle et hop, voilà un cadeau gourmand sous le sapin. Et pourquoi pas l’accompagner d’un petit sachet de biscuits aux épices maison ?

Confiture Poire & badiane

50mn  de cuisson 

Vegan

6 pots

 

Pour 6 pots de confiture
– 2kg200 de poire
– 700g de sucre roux
– 4 càs soupe de jus de citron ou de jus  d’orange
– 5 étoiles de badiane
– 4 gousses de cardamome
Commencez par éplucher et épépiner vos poire. Coupez-les en petits morceaux et placez les dans une grande casserole ou une bassine à confiture. Recouvrez du sucre et du jus de citron ou d’orange. Laissez reposer 1 à 2h.

Placez la badiane et la cardamome dans une boule à thé ou dans une mousseline en tissus, que vous glisserez dans votre casserole de fruits. Vous pouvez aussi les laisser tels quels dans la confiture mais vous devrez vous amuser à la récupérer un à un à la fin de la recette !

Faites chauffer à feu doux les fruits pendant 50mn environ (vous pouvez pousser à 1h mais au ce n’est pas nécessaire au delà).

Pendant ce temps, faites chauffer de l’eau à la bouilloire, versez l’eau dans les pots à confiture nettoyés et sur les bouchons pour stériliser le tout. Puis placez-les à l’envers sur un torchon propre.

Une fois la cuisson des fruits terminés, retirez les épices et versez la confiture dans les pots. Une fois un pot rempli, fermez le avec le bouchon et laissez-le refroidir tête en bas. Et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la confiture.

Et voilà une douce confiture à placer sous le sapin !

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s