Kruidnoten & gingerbread – Petits biscuits aux épices

Voici arrivé le deuxième week-end de l’avent. Les centres villes se parent de leurs guirlandes lumineuses, les petits marchés de Noël poussent comme des champignons magiques. Les odeurs de vin chaud embaument les rues.
J’ai l’impression que la période des fêtes est propice aux souvenirs olfactifs. Tellement de senteurs, d’épices, d’odeurs sucrées sont présentes dans nos intérieurs durant ce mois de décembre.

Avant de nous rendre en Suède je ne supportais pas la cannelle, même pas une once sur une tarte aux pommes. Ces quelques mois à vivre au rythme de Stockholm, à parcourir le métro et sa douce odeur de kanelbullar (car oui, la bas le métro sent le roulé à la cannelle), à déguster du glögg accompagné d’un peperkakor, m’ont rendu amoureuse des épices d’hiver.

En poursuivant notre bout de chemin à Amsterdam mon jeune amour pour la cannelle fut ravi. Les biscuits au épices ont eu aussi une grande place dans la culture néerlandaise. A la mi-novembre les petits hollandais assistent à l’arrivée de Sinterklaas et de son bateau à vapeur à Amsterdam. Il descend ensuite à terre avec son cheval et s’en va parcourir le territoire en distribuant chocolats et gourmandises, en attendant les célébrations de la Saint Nicolas, début Décembre. Les kruidnoten font partie des gourmandises de la saison. Petites billes de biscuits, soit au chocolat, soit aux épices, elles envahissent les tables familiales, les bureaux, les supermarchés et les petites boulangeries.

Aujourd’hui je vous propose une petite recette de sablés “classiques”, à emporte-piecer. Mais avec les chutes de pâte, vous pourrez réaliser une belle quantité de kruidnoten ! J’ai ici réalisé deux fournées, une aux épices et la seconde au chocolat.
Traditionnellement réalisé à base de beurre, je vous propose deux recettes, avec ou sans lactose.

 

Kruidnoten & gingerbread

10mn – 12mn de cuisson 

Lactose-free ou non

2 plaques de biscuits

 

La recette sans lactose
– 220g de farine T80
– 70g sucre complet

– 6cl d’huile neutre (type colza)
– 4cl de lait végétal
– 1/2 oeuf 
– 1 pincée de sel
– 1 pincée de bicarbonate de soude
– 2cc 4 épices, 1 cc cannelle, 1 cc gingembre ou 20g de chocolat en poudre
Pour la décoration
– 50g sucre glace
– 1 càc jus de citron
– 2 à 5 càc d’eau
Recette sans lactose

Mélangez tous les ingrédients ensemble jusqu’à former une boule de pâte lisse. Laissez la poser 30mn minimum au frais.
Etalez la pâte sur une épaisseur de quelques mm. Découpez à l’emporte pièce vos formes favorites, puis placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Réservez les chutes de côté.
Avec les chutes de pâte, formez un boudin d’1cm de diamètre et découpez des tronçons d’1cm de large. Formez des petites boules et placez les sur la/les plaque(s)
Enfournez plaque par plaque dans un four préchauffé à 180° pendant 12mn.

Une fois les biscuits froids il est temps de passer à la décoration ! Mélangez le sucre glace et le jus de citron, puis ajoutez petit à petit l’eau en mélangeant entre chaque cuillère. La texte doit rester dense mais lisse. Placez le glaçage dans une poche à douille agrémentée d’une douille fine. Et passez à la décoration !

 

La recette “traditionnelle”
– 220g de farine T80
– 80g de sucre complet
– 90g beurre à température ambiante
– 1/2 oeuf
– 2cl d’eau
– 1 pincée de sel
– 1 pince bicarbonate de soude
– 2cc 4 épices, 1 cc cannelle, 1 cc gingembre ou 20g de chocolat en poudre
 
Pour la décoration
– 50g sucre glace
– 1 càc jus de citron
– 2 à 5 càc d’eau
Recette “traditionnelle”

Mélangez le sucre et le beurre ensemble, puis ajoutez le reste des ingrédients. Mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse. Si nécessaire, rajoutez un petit peu d’eau.
Laissez la poser 30mn minimum au frais.
Puis procédez de la même manière que pour la recette sans lactose si dessus.

 

1 Comment

  1. Bonsoir, heureuse de te retrouver sur le net! Je me souviens avec délice des recettes testées du temps de Become a Dinosaur. Je viens de faire les Kruidnoten: ils embaument la maison et les épices sont si justement dosés… c’est un régal! (et mes enfants adorent aussi!!). Merci pour ce partage.

    Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s