Lussekatter – Brioches au safran

Chaque année j’aime perpétuer mes petites traditions de Décembre. L’année passée je vous avais proposé un calendrier de l’avent illustré sur Instagram. J’aurai bien aimé continuer avec une seconde fournée, mais mine de rien il me semblait compliqué de retrouver 24 petits bonheurs de décembre supplémentaires.

Pour ce mois de Décembre 2018, me revoilà avec une tradition issue des pays du nord de l’Europe, les bougies de l’avent. À chaque dimanche de l’avent une bougie est allumée pour symboliser la semaine passée à attendre Noël. Peu à peu les chandeliers s’illuminent dans la nuit et adoucissent les fraiches nuits de Décembre.
Chaque week-end de ce dernier mois de l’année je vais essayer de vous proposer une petite douceur, une recette, un petit présent pour attendre doucement la nuit de Noël.

Cette année encore plus que les Noëls précédents je me pose beaucoup de question sur notre façon de célébrer cette fête. J’apprécie toujours les préparatifs de biscuits, les musiques jazzy, l’odeur du sapin et de la cannelle. J’aime me glisser sous mon plaid, un thé aux épices et un bon roman tel que le Noël d’Hercule Poirot. Mais cette année, la frénésie des fêtes est arrivée telle tôt que je me sens déjà envahie de l’esprit commercial des fêtes de fin d’année.

Si vous aussi vous vous demandez comment illuminer cette fin d’année en douceur je vous invite à visiter la petite pépite qu’est le blog Santa is Green de Julie alias Banana Pancakes. Au programme des réflexions sur l’impact de notre sapin, des astuces pour décorer sa maison de manière écologique ou même une liste de pulls de Noël éthiques !

Pour ce premier dimanche de l’avent, je vous propose une recette des Lussekatter, ramenée de notre séjour en Suède  il y a de ça quelques années. Chaque 13 décembre la Suède célèbre la Saint-Lucie. Ces briochettes au safran s’invitent à table et font le bonheur des Suédois. Préparées à la maison ou façonnées par le boulanger ces brioches ramènent la lumière dans ce sombre mois de Décembre.

Lussekatter – Brioches au safran

2h45 – 20mn de cuisson 

Lactose-free 

Une 15aine de briochettes

 

Pour une 15aine de Lussekatter
– 500g farine de blé T65
– 8g de sel
– 60g de sucre roux
– 1càc de sel
– 110g d’oeuf battu (env 2 oeufs)
– 20g de levure boulangère fraiche ou 7g de levure boulangère sèche
– 200g de lait d’amande
– 8cl huile de colza
– 1g de safran

Pour la décoration
– 1 poignée de raisins secs (une trentaine)
– 1 càs de rhum
– 2 càs d’eau

Pour dorer
– 1 oeuf battu
– 2 càs de lait d’amande

Faites doucement chauffer votre lait (pas plus de 35° !), ajoutez-y le safran et la levure. Laissez agir 15mn. Dans la cuve de votre robot, ou dans un cul de poule, versez le mélange levure, safran et lait, rajoutez les oeufs battus, et l’huile. Ajoutez par dessus la farine, puis le sucre et le sel. Mélangez doucement (vitesse 1 de votre robot) pendant quelques minutes jusqu’à obtenir un mélange homogène. Puis, si vous avez un robot, utilisez votre crochet pour pétrir la pâte en vitesse moyenne pendant 10mn. Si vous êtes à la main, pétrissez pendant 10/15mn. La pâte doit se décoller des bords.

Faites une boule avec votre pâte et placez-la dans un récipient fariné. Recouvrez d’un torchon propre et laissez-la reposer pendant 1h30 à température ambiante. Dégazez la pâte (appuyez dessus) et découpez des boules de pâte de 50g. Façonnez des boudins d’environ 25 à 30cm de long. Puis enroulez chaque extrémité vers le milieu de façon à créer un “S”. Placez la brioche sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Et ainsi de suite.

Dorez à l’oeuf battu mélangé au lait et placez les raisins imbibés dans les creux des brioches. Laissez reposer 1h à température ambiante. Puis enfournez pendant 20mn à 180°. Laissez refroidir vos brioches et dégustez-les encore un peu tiède !

 

 

Les familles suédoises peuvent créer différentes formes avec leur pâte à brioche pour réaliser les lussekatter. Découvrez-en une grande variété sur cette vidéo au doux accent suédois.

 

Téléchargez & imprimez la fiche recette en cliquant sur ce lien


2 Comments

  1. Julie says:

    Merci pour ton lien vers Santa is Green ! Je vais de ce pas aller tester ta recette !!

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Deriiiien, ton blog était super chouette 😀

      Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s