Tarte tatin pommes-coings

Dear Unicorns,

Ces dernières semaines, le coing est arrivé à petits pas sur nos étals. Timide, souvent relégué au fin fond du marché, je ne peux m’empêcher de le guetter dès les premières journées d’Octobre. Je vous en avais déjà parlé il y a quelques années, le coing est pour moi un fruit doudou. Sa texture râpeuse, son goût légèrement acidulé me ramène des années en arrière, un pot de compote pomme-coing à la main.

Ce fruit d’automne est rarement cuisiné seul, fort en goût, il est souvent associé à la douceur de la pomme, que ce soit en compote ou en tarte comme dans notre recette du jour. Si j’apprécie la gelée de coing sur une tranche de pain frais, ma préférence s’en va au coing tout juste cuit à la vapeur, parsemé d’un peu de cannelle. Cette cuisson permet de conserver au maximum les saveurs, la texture et les qualités nutritionnelles du coing. Même si j’ai tendance à préparer davantage le coing en sucré et en tartes, il se marie aussi très bien avec du salé, légèrement rôti en compagnie de tranches de potimaron c’est délicieux !

Mais cette année, je me suis lancée dans l’aventure de la tarte tatin. Vivien-lapin étant originaire du Loir-et-Cher, mère patrie de cette pâtisserie, j’entend souvent parler de cette spécialité! A la vue de mon régime alimentaire, j’évite de m’aventurer à la dégustation de la tarte tatin traditionnelle  qu’il est possible de trouver dans les bonnes boulangeries de la région. Il était temps de m’attaquer au monument et de nous préparer une délicieuse tarte tatin maison. Histoire de modifier la recette (vous commencez à me connaitre) je n’ai pas pu m’empêcher d’y glisser mes coings favoris. Un petit caramel à base de sucre complet complet et d’huile de coco, des pommes tendres comme il faut et nous voila avec un appartement qui sent bon l’automne. N’hésitez pas à rajouter une pincée de cannelle sur vos pommes avant d’ajouter la pâte brisée !

Tarte tatin pommes-coings

40mn de préparation
40mn de cuisson

Lactose-free & vegan 

6 belles parts

 

Pour 1 moule à tarte 23cm
– 80g de farine de blé T110
– 90g de farine d’épeautre
(ou blé T110)
– 30g de farine de lupin
(ou blé T110)
– 2 càs de sucre complet
– 1 pincée de bicarbonate de soude
– 1 pincée de sel
– 4cl d’huile d’olive
– 8 à 10 cl de lait végétal
– 1/2 càc de cannelle en poudre (optionnel)

Pour le sirop caramel
– 40g sucre complet
– 4cl d’eau
– 1càs d’huile de coco

Pour la garniture
– 4 pommes qui tiennent à la cuisson (golden, elstar, reine des reinettes)
– 2 coings

 

Commencez par éplucher et couper en tranches vos coings. Faites les cuire 10 à 15mn au panier vapeur. Pendant ce temps, épluchez vos pommes, coupez-les en tranches de même épaisseur que vos coings et réservez-les. Une fois les coings cuits, répartissez-les en rosace au fond d’un moule à tarte, ou à gâteau. comblez les vides avec les tranches de pommes. N’hésitez-pas à faire chevaucher vos fruits, ils vont se réduire à la cuisson !

Dans une casserole mélangez l’eau et le sucre complet et l’huile de coco, remuez jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous et que le mélange soit brun. Versez ce sirop sur vos fruits. Préchauffez votre four à 180° et profitez-en pour glisser votre plat contenant les fruits au four pendant 10mn.

Mélangez tous les ingrédients de la pâte brisée jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Etalez-la pour obtenir une épaisseur de moins d’1cm.

Retirez le plat de votre four, attention il est chaud ! Placez délicatement la pâte étalée sur vos fruits, glissez les bords de la pâte tout autour des fruits à l’aide d’une maryse ou d’une spatule.

Enfournez pour 30/35mn à 180°. Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir votre tarte, puis retournez-la délicatement sur une assiette.

 

PS : cette recette marche très bien sans coings,
il vous suffit juste de doubler la quantité de pommes. 

7 Comments

  1. samsha says:

    Appétissante avec comme d’habitude de très jolies photos

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merciii 🙂

      Like

  2. Ta jolie tatin a du plaire.

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Ouui c’était très bon 😀

      Like

  3. Ca a l’air très délicieux! Je l’essaie tout de suite ❤

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      N’hésite pas à m’envoyer une petite photo si tu as réalisé cette recette 😀

      Like

    2. Léa-LaCormerie says:

      n’hésite pas à m’envoyer une petite photo si tu as réalisé la recette 🙂

      Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s