Cake de fin d’été aux mûres et à la noix de coco

Dear Unicorns,

Qu’il était doux ce dernier week-end d’été. Goûter une dernière fois au soleil sur nos bras nus, déguster le dernier sorbet à la fraise du congélateur. Ces journées de Septembre ont cette odeur des premiers feux de cheminée et la lumière magique des dernières heures de la journée. Je suis ravie que nous ayons pu profiter de ce dernier sursaut d’été, alors que j’avais cette impression d’inachevé depuis la fin du mois d’Août. Les journées se faisaient grises et humides et je ne me sentais pas encore prête à enfiler mes chaussettes chaudes.

A cause de certains week-end pluvieux, nous avons du renoncer à quelques cueillettes de mûres. Prête à saisir mon bâton du capitaine crochet (pour accéder aux plus belles baies), les veilles chaussures aux pieds, la pluie a coupé court à mes envies. Heureusement que le mois d’Août nous avait réservé de belles journées au cours des-quelles j’ai pu remplir mon seau, placer quelques kilos de belles mûres bretonnes au congélateur et préparer quelques pots de confiture.

Il y a quelques jours j’ai souhaité faire durer l’été, repousser les produits d’hiver et déguster une dernière part de gâteau à la noix de coco et à la mûre.

La recette d’aujourd’hui s’adresse donc aux personnes ayant quelques mûres qui trainent au fond du congélateur, aux prévoyants qui ont souhaité faire quelques réserves pour les mois à venir ou ceux et celles qui en avaient vraiment trop et qui, pour ne pas les perdre, ont décidé d’en placer au froid. Cette recette s’adresse aussi à ceux et celles qui voudront cuisiner ce petit gâteau moelleux comme il faut l’année prochaine ! Il n’est jamais trop tôt pour anticiper une recette à base de noix de coco et de mûres sauvages.

 

Puis bon, il y a d’autres fruits qui se marient fort bien avec la noix de coco,
et si n’avez pas de fruits on peut toujours les remplacer par du chocolat…

Cake à la mûre et à la noix de coco

20mn de préparation
45mn de cuisson

Lactose-free 

8 belles parts

 

Pour 1 moule à cake
– 100g de farine d’épeautre
– 60g de farine de noix de coco 
– 80g de sucre complet
– 1 cc de bicarbonate de soude

– 1 cc de levure chimique
– 1 belle pincée de sel
– 30g de noix de coco râpée
– 200g de yaourt soja-coco
– 100g de compote de pomme
– 2 càs d’huile d’olive
– 2 oeufs
– 1 bol de mûres fraiches ou décongelées

 

Fouettez vos oeufs avec le sucre complet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajoutez le yaourt, la compote de pomme et l’huile d’olive.
Dans un second bol mélangez rapidement, les farines, la noix de coco, la levure, le bicarbonate et le sel. Ajoutez tout cela au premier mélange, fouettez rapidement jusqu’à obtenir une texture homogène.

Graissez votre moule (avec de l’huile d’olive ou de l’huile de coco. Versez quelques cuillères à soupe de pâte, dispersez des mûres tout le long, rajoutez à nouveau un peu de pâte puis les mûres et ainsi de suite jusqu’à épuisement des stocks.

Parsemez votre cake de noix de coco, enfournez dans un four préchauffé à 180° pour 35 à 45mn. La lame de votre couteau doit ressortir sèche.

 

PS : cette recette marche aussi très bien avec du yaourt au soja classique,
mais le soja-coco est à tomber. J’en trouve en magasin bio en gros pot de 500g
ou en grande surface en pots individuels.

 

2 Comments

  1. Hummmmmm… ce cake ne peut que me plaire !

    Like

  2. Je tenterai bien mûres et noix de coco (bien que ta suggestion avec du chocolat me tente aussi 😉 )
    Superbe cake, j’adore !
    Bon dimanche,
    Amy

    Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s