Tarte aux fraises – lactose free

Dear Unicorns,

Après des semaines d’attente, voici que les fraises font leur entrée sur le balcon et sur nos étals. Le mois de Mai vient tout juste de s’achever, nous sommes en plein dans la saison des charlottes, des ciflorettes, des gariguettes.. Acidulées, sucrées, douces, il y en a pour tous les goûts !

Quitte à me répéter, si j’aime la plupart des fruits de nos régions, j’ai une grande affection pour les fraises. Tous mes anniversaires furent célébrés autour d’une tarte aux fraises, de la première à la vingt-quatrième année je n’ai jamais dérogé à la règle. Quel plaisir de marier le croustillant d’une pâte friable, la douceur de la crème pâtissière soigneusement recouverte de fraises sucrées.

Alors que nous étions en Suède, je fêtais mon anniversaire à des km de ma petite famille, je me suis attaquée à la réalisation de ma propre tarte aux fraises maison. J’ai retourné la cuisine de notre corridor pour pouvoir sortir ces petites tartelettes qui nous apportèrent un petit goût frenchy, malgré des fraises un peu tristounes. Au court de notre séjour nordique je me suis rendue compte de mon intolérance au lactose, supprimant au fur et à mesure les produit laitiers j’ai commencé à expérimenter mes recettes en intégrant du lait végétal. Malgré notre retour en France, ne consommant plus de beurre ni de lait, il m’était compliqué de commander une tarte aux fraises à notre boulanger.. Mais pas de soucis, j’étais rodée, il me suffisait de la réaliser moi-même ! Au fur et à mesure des années, la recette s’est peaufinée jusqu’à arriver à une version qui est en train de conquérir tous les côtés de la famille !

Chaque année je vous partage les photos de ma tarte sur Instagram, cette fois-ci j’ai pensé à vous en réalisant quelques photos !

Cette recette  n’est pas vegan car j’utilise des oeufs pour la crème pâtissière.
Si vous souhaitez véganiser la recette je vous conseille la crème pâtissière des Lapinou-choux
(sans ajouter de chocolat, mais en rajoutant le jus de citron et la vanille en poudre)

tarte-fraises-lactose-free-3

Tarte aux fraises

45mn de préparation
2h00 de repos

Lactose free  

6 personnes

 

Le fond de tarte
( moule de 24cm de diamètre)
– 60g de vitacoco ou margarine végétale
– 4cl à 5cl de lait végétal
– 200g de farine d’épeautre
– 50g de sucre complet
– 1 pincée de bicarbonate
– 2 pincées de sel
– le zeste d’1/2 citron

La crème pâtissière
– 2 oeufs
– 50cl de lait végétal
– 4 càs de fécule de mais
– 1 càc vanille en poudre ou 1 gousse de vanille
– 6cl de sirop d’agave
– le jus d’1/2 citron

Le dressage
– 500g de belles fraises
– quelques feuilles de menthe ou basilic frais

 

Commencez par préparer le fond de tarte. Coupez votre margarine en grossiers morceaux, écrasez là avec une fourchette. Ajoutez le sucre et mélangez jusqu’à obtenir une crème. Zestez votre 1/2 citron, ajoutez le bicarbonate, le bicarbonate et 1/3 de la farine, mélangez. Rajoutez 4cl de lait végétal, le reste de la farine et mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte un peu collante. Rajoutez un peu de lait si votre pâte ne forme pas de boule.
Etalez votre pâte, soit directement dans le moule avec vos doigts, soit en l’étalant au préalable sur une surface plane. Réalisez des petits trous avec une fourchette sur toute la surface de la pâte. Enfournez pour 15mn/20mn dans un four préchauffé à 180°.Une fois votre fond de tarte cuit, attaquez la crème pâtissière ! Dans un bol, battez les oeufs et réservez. Dans une casserole faites chauffer jusqu’à ébullition le lait, la vanille en poudre et le sirop d’agave. Retirez du feu et ajoutez les oeufs, diluez la fécule dans un peu d’eau et rajoutez dans la casserole. Re-placez sur petit feu votre casserole, fouettez sans-cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe (environ 3/4mn). Versez votre crème dans un récipient et réservez une 15aine de minute qu’elle refroidisse.Votre fond de tarte et votre crème pâtissière étant refroidit, place au montage ! Versez la crème dans votre fond de tarte démoulé. Lissez à l’aide d’une spatule. Coupez vos fraises en tranches et disposez-les sur votre crème. Pour mon motif j’ai réalisé des cercles de fraises de l’extérieur jusqu’à l’intérieur. Disposez quelques feuilles de menthe ou de basilic pour la touche de fraicheur, laissez reposer quelques heures au frais avant de servir !

 

tarte-fraises-lactose-free-1

tarte-fraises-lactose-free-2

9 Comments

  1. Hum! Comme elle a l’air delicieuse cette tarte 🙂

    Like

  2. samsha says:

    Elle est magnifique cette tarte! Et elle a l’air délicieuse en plus 🙂

    Like

  3. monique says:

    coucou Léa
    elle fait trop envie ta tarte elle est super belle miam miam
    bon weekend et gros bisous

    Like

  4. Agathe says:

    Le week-end dernier j’ai fait une glace à la fraise trop bonne, ta tarte donne très envie. Par contre je suppose qu’il vaut mieux tout manger rapidement non ? Où alors faire des tartelettes.

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Au frais j’arrive à la conserver pendant 2/3 jours 🙂

      Like

  5. Iannis says:

    Yummy 🙂

    Like

  6. Zelda says:

    Elle a l’air extra cette tarte ! Moi ce n’est pas le lait qui pose soucis (quoique j’évite aussi un peu), mais surtout le gluten. Et pour faire une pâte brisée c’est pas évident. Mais je garde quand même ta recette.
    Bises

    Like

  7. Superbe tarte aux fraises !
    Ma recette sortira ce dimanche sur mon blog. Pour ma part j’ai jouer la simplicité avec des fraises entières équeutées et retournées. Mais j’avoue que ta présentation me fait de l’oeil pour la prochaine fois ! 😉
    – Léa

    Like

  8. Manon says:

    Merci pour le partage de cette bien jolie recette. Je la mets de coté !

    Bisous, et bon lundi.

    Manon,
    http://www.chouquettes-mascara.com

    Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s