Easter lemon & chocolate muffins

Dear Unicorns,

Le week-end de Pâques approche à grand pas et je l’attend avec impatience ! Non pas que je rêve d’oeufs en chocolat ( il nous reste encore les stocks de Noël à finir..) mais ce soleil me donne des envies de balades et d’après-midi en pleine nature.

Nous sommes en train de finaliser l’aménagement de notre petit camion ( ou van ou multi-space, nous ne savons pas encore comment l’appeler en vérité..) avec lequel nous pourrons partir en vadrouille les week-ends et cet été. Les parents de Vivien-lapin nous ont grandement aidé à l’aménagement du bolide, esthétique et fonctionnel nous avons hâte de réaliser notre premier test grandeur nature dans les prochains jours. Nous ne savons pas encore tout ce dont nous allons avoir besoin pour vivoter dans notre camion alors  pour l’instant nous établissons des listes de choses à amener, récupérer, troquer.. Si vous avez des petites listes de camping, vivre en autonomie dans un camion nous sommes preneurs ! J’ai déjà pu récupérer de la vaisselle en email dans différentes brocantes, je compte bien amener quelques bocaux de produits en vrac, et nous avons désormais de quoi dormir.  Dans quelques jours les escapades en pleine nature nous tendront les bras et je ne suis que joie.

Pour célébrer ce grand week-end et l’arrivée de la nature dans notre quotidien je vous ai préparé une petite recette de muffins au citron et au chocolat. J’ai découvert l’harmonie de ces deux saveurs dans nos chocolats de Noël, en amoureuse du citron et du cacao je ne peux qu’aimer.. Le muffin tout moelleux et doucement citronné balance avec la généreuse ganache au chocolat noir. Pour la décoration je n’ai pas pu m’empêcher de réaliser ces mignons petits poussins en pâte d’amande 100% maison. Vous pouvez partir d’une base d’amandes que vous réduisez en poudre avec un bon mixeur ou de poudre d’amande du commerce (psst les boutiques telles que Obocal à Nantes ou les Biocoop en vendant en vrac !).

 

cover-easter-cakes2

Easter lemon & chocolate muffins

45mn de préparation
18mn de cuisson

Lactose free 

6 gros muffins

 

Pour la base du muffin
– 200g de farine d’épeautre
– 20g de son d’avoine
– 65g de sucre complet
– 1 cc de bicarbonate de soude
– 1 cc de levure chimique
– 100g de compote
– 20cl de lait végétal
– 1 càs d’huile d’olive
– le zeste d’1 citron
– 2 càs de jus de citron

Pour le glaçage au chocolat
– 150 g de chocolat
– 15cl de crème d’avoine
– 4 càs de jus de citron

Pour la décoration poussins
– 90g de poudre d’amande
– 1 petite càs de sirop d’agave
– 2 càc de curcuma en poudre
– 2 càs ml d’eau
– rubans de réglisse
– papier orange ou pâte d’amande orange

 

Vous pouvez préparer vos sujets poussins la veille. Dans une casserole portez le curcuma et l’eau à petite ébullition pendant 5mn. Filtrez et récupérez l’eau colorée dans un petit bol. Dans un récipient mélangez la poudre d’amande et le sirop d’agave. Ajoutez 1 càc d’eau colorée voir une deuxième en fonction de la texture. Vous devez pouvoir former une boule avec votre pâte.
Formez des petites patates jaunes, coupez la réglisse en petits morceaux pour faire les yeux. Découpez des carrés d’1cm sur 1cm dans le papier orange, pliez-les dans la diagonale et enfoncez-les à la place des becs de vos poussins !Mélangez la farine, le son d’avoine, le sucre complet et le bicarbonate dans un récipient. A côté mélangez la compote, le lait végétal, l’huile d’olive, le jus et le zeste du citron. Ajoutez le mélange humide au mélange sec, touillez jusqu’à ce que vous n’ayez plus de grumeaux. Huilez vos moules à muffin, versez votre pâte et enfournez pour 16 à 18mn à 180°. Votre lame de couteau doit ressortir sans trace de pâte.Pendant que vos muffins cuisent, chauffez votre crème et votre jus de citron dans une casserole. Coupez votre chocolat en petits morceaux. Lorsque la crème commence à frémir, versez-en un tiers sur votre chocolat, remuez énergiquement avec un fouet. Rebelote avec le second tier puis le dernier. Laissez refroidir votre ganache ( vous pouvez la faire refroidir plus rapidement en la laissant 5mn au frigo maximum ! ).

Une fois que vos muffins sont cuits et refroidis, étalez votre ganache avec une spatule. Soyons généreux ! Il ne reste plus qu’à placer les petits poussins et à servir !

 


cover-easter-cakes_3 cover-easter-cakes1

2 Comments

  1. Voilà qui est bien gourmand !

    Like

  2. Perrine says:

    Ils sont vraiment mignons et leur compo est très appétissante ! Tu m’as fait rire aux éclats avec tes stocks de chocolat de Noël à terminer, nous avons été dans le même cas, difficile de tout finir avant Pâques, mais il le fallait pour repartir sur de bonnes bases ^^ On a juste dû faire un peu plus les gourmands que d’habitude 😉 Je repasserai te voir, à bientôt ! Perrine

    Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s