Lectures de Licorne #5

Dear Unicorns,

Cela faisait un petit bout de temps que nous n’avions pas parlé lecture ensemble ! Même si je me fais plus discrète ces temps-ci, que ce soit sur le blog ou sur les réseaux sociaux, je n’ai pas pour autant lâché mes livres 🙂

L’avantage de passer quelques heures par semaine dans le train me permet de rattraper mon retard accumulé sur ma kindle ! Je re-tombe sur des récits oubliés, des romans commencés mais inachevés, de jolis souvenirs de lecture.. En effet je ne lis pas très souvent sur ma liseuse, je préfère largement mes livres papiers. J’aime sentir leur texture, faire défiler les pages sous mes doigts, leur odeur.. Mais mine de rien, nos beaux romans pèsent lourd, alors lorsque le sac à dos est déjà plein à craquer  je préfère amener ma liseuse toute légère ! Et vous mes licornes, quelle est votre relation aux livres papiers ? Aimez-vous lire sur liseuse ?

Pour ce nouvel article spécial lecture, nous allons parler de la traditionnelle relecture d’Harry Potter, des paysages d’Ecosse et de nouveaux mondes !

Retrouvez les articles Lecture de licorne #1 – #2 – #3 – #4
N’hésitez pas à nous rejoindre sur Goodreads,
j’essaye d’y laisser un avis sur toutes mes lectures.
harry-potter

Harry Potter
J.K Rowling

Après avoir visionné les Animaux Fantastiques, Vivien-lapin m’a enfin annoncé qu’il souhaitait se lancer dans la lecture des Harry Potter. Vous commencez à me connaitre, cela fait des années que j’attend ce moment. Vivien-lapin ne connaissait l’univers de J.K Rowling que part les films (et encore) et le jeu lego, il n’avait donc pas assez de cartes en main pour que nous puissions nous lancer dans une partie de Trivial Poursuite spécial Harry Potter.

Même s’il commence à prendre plaisir à lire, Vivien n’a jamais vraiment été un grand lecteur. J’avais donc une petite appréhension à ce qu’il soit déçu, voir effrayé par les 7 tomes de plus en plus volumineux. Les deux premiers tomes étant un peu plus “enfantins” je lui ai proposé de commencer par le tome 3. L’intrigue se corse, les sentiments et caractères des personnages se développent, je voulais être sûre qu’il soit happé par l’univers. Et bingo !
C’est donc avec plaisir que je vous annonce que le petit Vivien-lapin lit chaque soir quelques pages de l’Ordre du Phoenix. Il lui est même arrivé de se coucher bien trop tard pour pouvoir dit-il “juste finir un ou deux chapitre”.

Pour pouvoir l’accompagner dans sa lecture et que nous puissions discuter de l’intrigue sans avoir de trous de mémoire je me suis replongée dans les 7 tomes en parallèle. Quel plaisir de retrouver les aventures de nos sorciers, j’ai l’impression de savourer un petit bonbon à la guimauve. Le sieur Harry m’agace toujours, tandis que je m’émerveille toujours autant de l’univers déployé par J.K Rowling.

J’en ai profité pour me lancer dans les nouvelles publiées en ebook l’été dernier. Même s’ils ne font que quelques pages, je les considères comme des petits bonus. Ces ebooks nous permettent d’en savoir encore plus sur l’univers d’Harry Potter et de combler quelques manques que nous aurions pu avoir dans les livres. Qu’il est chouette de découvrir l’histoire du quai 9/4, la salle commune de Poufsouffle… !
Ne cherchez aucune intrigue dans ces nouvelles, il n’y en a pas !

un-bucher-sous-la-neige

Un bûcher sous la neige
Susan Fletcher

J’ai souvent croisé ce roman sur le groupe Facebook du groupe de lecture Mango&Salt. Même si je n’arrive pas à suivre le rythme des lectures du mois, ce groupe Facebook est une petite bouffée de douceur dans mon fil Facebook. A chaque post ma liste de lecture s’allonge !

Un bucher sous la neige est une déclaration d’amour à l’écosse, ses forêts, sa faune et sa flore. Chaque chapitre nous fait vibrer au coeur des saisons, nous fait ressentir le froid des forêts écossaises, on sentirait presque la texture de l’herbe sous nos pieds nus. Corrag, fille de la nature, nous guide dans l’écosse du 17ème siècle.

Grâce à Charles Leslie, évêque jacobite, nous découvrons son histoire,  de sa fuite de l’Angleterre jusqu’à son arrivée dans ce sombre cachot, jugée comme sorcière et destinée au bûcher. Au fil des échanges, Corrag se dévoile et nous donne une sacrée leçon d’humanité.

Ce roman est une ode au respect, à la beauté et à la paix. En refermant ce livre j’ai eu envie de savourer chaque cadeau, instant que nous fait la nature.

autre-monde

Le coeur de la terre – Autre monde #3
Maxime Chattam

Il aura fallut que je me retrouver à effectuer de nombreux trajets en train pour que je me replonge dans les aventures de Matt, Tobias et Ambre.
J’avais commencé cette saga il y a deux ans en lisant les deux premiers tomes d’une traite. Les héros et l’univers déployé par l’auteur m’avait charmé. Qu’est ce que j’aime ces histoires fantastiques qui prennent racine dans le réel !
Prenez une pincée des enfants de Timpelbach, une cuillère à soupe d’écologie et une belle tasse de créatures horribles et me voilà plongée dans le récit. Même si j’avais trouvé le second tome un peu plus brouillon, le récit est structuré et haletant, les pages se tournent d’elles-même.

Je me suis replongée avec plaisir dans les péripéties de nos héros, j’ai vibré avec eux, j’ai eu envie de me battre pour défendre les pans et découvrir ce qui se cache derrière ce monde mystérieux.
J’aime beaucoup les métaphores et clins d’oeil qui se glissent entre les pages. Maxime Chattam dresse ici l’image de notre propre destruction, tout en nous donnant l’espoir que les jeunes générations peuvent faire changer la donne.
Comme dans les deux premiers tomes, l’intrigue est bien menée, il n’y a pas ou peu de lenteurs et l’auteur nous donne envie de dévorer le roman. Certains passages  sont un peu trop prévisibles, quelques explications un peu tirées par les cheveux  mais les personnages sont attachants, l’intrigue me fait vibrer, alors que demander de plus ?

Pour ne rien vous cacher, je viens de finir le tome 4 ( d’une traite encore..) ou les parallèles sont tout aussi intéressants 🙂

sans-oublier-la-baleine

Sans oublier la baleine
John Ironmonger

Ce roman est l’un de ceux qui sont compliqués à noter. Cela fait deux mois que je l’ai fini et il m’est toujours difficile de savoir si je l’ai aimé ou non. Il est un de ces récits qui me restent dans la tête, qui évolue et qui revient souvent dans mes discussions. “J’ai lu un livre qui parle justement de ce sujet…” ” Dans un des livres que j’ai lu, l’auteur traitait de..”.

Au travers d’une histoire qui peut sembler tirée par les cheveux, l’auteur nous dépeint notre monde actuel, les enjeux économiques qui le façonnent et notre rôle en tant que citoyen. Sommes-nous devenus indépendant de nos industries ? Sommes-nous capables d’évoluer et de survivre sans nos nouvelles technologies ? Sommes-nous en train de nous auto-détruire ? Et si nous devions retourner aux bases de notre existence, l’amour de la terre et le partage ?

Joe Haak, notre analyste de la City débarque dans le charmant village de Saint-Pirian, le long des côtes Cornouaillaises. Nous découvrons avec lui une communauté haute en couleur (avec quelques clichés tout de même), bien loin des problématiques financières de la City.

Alors oui toute cette trame me parle et me donne à réfléchir. On ferme ce roman en ce posant des questions sur la réalité ou non de ce scénario. Mais je trouve que la lecture fut plutôt laborieuse, certains passages tirant en longueur, les sauts dans le temps étant souvent brouillons et compliqués à saisir. Je me suis retrouvée à lire des pages en ne sachant plus vraiment ou j’étais.

Sans oublier la baleine ne fut pas vraiment une lecture plaisir, mais le propos me fait réfléchir et continue de tourner dans tête..

5 Comments

  1. samsha says:

    “Un bûcher sous la neige” me tente beaucoup! Je l’ai également vu passer sur le groupe du club de lecture de M&S mais n’ai pas encore eu l’occasion de le découvrir. J’en entends tellement de bien que je vais vite me lancer.
    Je pense également relire les Harry Potter (pour la 100eme fois haha), ça me fait toujours autant de bien 😉

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Mais oui, les Harry Potter sont en quelque sorte une lecture “doudou” 🙂

      Like

  2. Mathilda says:

    Coucou,

    Pas le temps de lire en ce moment, mais très envie de me croquer deux ou trois romans à l’issue de mon BTS l’histoire de décompresser un max et de me détendre…

    Bises

    Like

  3. Disvague says:

    Top cette liste, elle donne de bonnes idées. J’ai adoré Un bûcher sous la neige. 🙂

    Like

  4. Lolli says:

    Autre Monde est un vrai coup de coeur et les 3 derniers tomes sont encore mieux 🙂

    Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s