Halloween – Beetroot choco-muffin

Dear Unicorns,

Mais voilà qu’arrive la fin du mois d’Octobre et les festivités d’Halloween !

Cette année, m’étant tenue loin des supermarchés, je ne me suis pas rendue compte des rayonnages remplis de bonbons chimiques et autres gadgets en plastique. Je n’ai pas eu cet écoeurement que je peux avoir à l’approche des grandes fêtes commerciales. Tout cet étalage de nourriture et de produits prêts à être consommés a tendance à me rendre tristoune.
Je trouve cela dommage que les fêtes qui peuvent nous réunir soient transformés en de vastes programmes de sur-consommation. Comme si nous ne pouvions plus profiter de ces moments plus simplement, en creusant notre citrouille et préparant de petits biscuits aux épices maison.

Le week-end dernier nous avons visité le hameau de la Rochambeau dans le Loir-et-cher. Chaque année les maisons sont parées de dizaines de courges, de chapeaux de sorcière. Les couleurs sont chatoyantes, les citrouilles et autres potirons débordent des jardins et donnent envie de sauter dans les feuilles ! J’ai eu l’impression de voyager de l’autre côté de l’atlantique, il ne restait plus qu’à siroter un Pumpkin Spice latte maison.
Les journées qui raccourcissent et les températures qui chutent sont tellement plus faciles à accepter lorsque nos rues sont parées de citrouilles lumineuses. Alors mes licornes, je lance un appel. Attelons-nous à la tache, creusons des citrouilles, laissons les effluves d’épices s’échapper de nos appartements, partageons des biscuits encore tous chaud avec nos voisins et amis. Donnons un peu de chaleur à l’automne 🙂

Cette année, je n’ai pas pu m’empêcher de préparer une petite recette à partager pour Halloween. Au programme des spider & wizard-muffins sanglants. Pourquoi sanglant ? Car ils sont cuisinés à partir de betterave cuite !
Chaque été je rate le coche du gâteau chocolat-courgette, alors le gâteau chocolat-betterave ne me passera pas sous le nez. Rapide et ultra-simple à préparer, ces gâteaux vegan sont fondants et tout doux en bouche. On allie la gourmandise du chocolat noir et les intêrets nutritionnels de la betterave, que demander de plus ? Impossible de sentir le goût de la betterave, ces effrayants muffins font le bonheur des papilles de Vivien-lapin. On rajoute un petit chapeau de sorcière en pate d’mande, quelques yeux en chocolat et nous voilà avec un beau goûter d’halloween.

1-beetroot-muffin

Beetroot choco-muffin

20mn de confection
25mn de cuisson

Vegan 

8 muffins

 

Les muffins
– 240g de betterave cuite
 75g de compote de pomme
– 100ml de lait d’amande
– 1 càs de vinaigre de cidre
– 120g de farine d’épeautre T110
– 50g de sucre complet
– 4 càs de cacao maigre en poudre
– 2 càc de levure chimique
– 1 càc de bicarbonate de soude
– 3 pincées de sel
– 110g de chocolat 

Le glacage
– 400g de  yaourt au soja égoutté
– 3 càs de sirop d’agave
– 1 belle càc de vanille en poudre

Les chapeaux de sorcière
– 150g de poudre d’amande
– 2 càs de sirop d’agave
– un peu d’eau
– colorant gel noir & orange

Les araignées
– du chocolat blanc & noir
– des brins de réglisse

 

 

Faites fondre le chocolat au bain marie. Mixez la betterave cuite avec la compote, le lait, le vinaigre de cidre et le chocolat fondu. Mélangez la farine, le sucre, le cacao, la levure, le bicarbonate et le sel dans un bol. Rajoutez ces ingrédients secs au mélange à base betterave. Mélangez avec une grande cuillère jusqu’à obtenir un mélange homogène, sans grumeaux de farine. Graissez et farinez vos moules à muffin, remplissez-les au 3/4. Enfournez pour 25mn dans un four préchauffé à 180°.Pendant ce temps préparez vos décors. Fouettez votre yaourt au soja* égoutté avec le sirop d’agave et la vanille.Mélangez la poudre d’amande, le sirop d’agave, rajoutez quelques gouttes d’eau jusqu’à pouvoir obtenir une boule. Colorez un quart en orange et le reste en noir. Si vous utilisez des colorants gels n’utilisez qu’une pointe de couteau, ils sont suffisamment puissants !
Formez un disque de 5cm de diamètre, un cône avec la pâte d’amande  noir, assemblez-les et hop vous avez un chapeau. Rajoutez une petite bande de pâte d’amande orange autour du cône du chapeau.

Pour les araignées, faites fondre du chocolat blanc quelques secondes au micro-onde. Avec le bout d’une baguette chinoise formez des yeux sur un papier sulfurisé. Une fois le blanc dur, faites fondre du chocolat noir, avec la pointe d’un couteau dessinez les pupilles.

Une fois que les muffins sont refroidis il ne reste qu’à décorer ! Pour les sorcières-muffins, tartinez les gâteaux de crème et ajoutez un chapeau. Pour les spider-muffins, découpez 6 brins de réglisse en morceaux de 4cm et enfoncez-les dans le gâteau. Rajoutez les yeux et voilà une araignée !

* Pour le yaourt au soja égoutté, j’ai placé mon yaourt dans une étamine, elle même dans une passoire au dessus d’un récipient pendant une nuit. 


2-beetroot-muffin
3-beetroot-muffin

10 Comments

  1. Superbe
    C’est canon !! bravo pour ce joli goûter !

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merciiii 😀

      Like

  2. Ils sont super sympa ces muffins !

    Like

  3. Magnifiques ces gateaux au chocolat ! Et ils ont l’air delicieux 🙂

    Like

  4. Audrey says:

    Pour que j’arrive à trouver mignonne une araignée c’est que c’est drôlement bien réussi!! Les petits chapeaux sont tops aussi!

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merciii
      oui ce sont des araignées toutes mignonnes ( mais attention elles mordent 😀 )

      Like

  5. Camille says:

    Très jolis muffins ils sont trop mignons ! Je suis bien d’accord avec toi toutes ces fêtes ont perdu de leur sens, on voit bien que maintenant c’est uniquement pour l’argent et la commercialisation …
    En tout cas j’ai adoré ta recette, je compte bien les refaire 🙂
    Belle journée !

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      merci pour ton message ! n’hesite pas a m’envoyer un petit message si tu realise la recette !

      Like

  6. Laury says:

    Wooow ça donne envie, encore de superbes photos tu es douée 🙂
    Laury

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      ooh merci pour ton petit message

      Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s