Homemade Chai-latte

Dear Unicorns,

La nuit grignote peu à peu le jour, les écharpes sont de sorties et les plaids font notre plus grand bonheur. L’automne est là, le thé glacé laisse sa place aux boissons chaudes et réconfortantes. Rien de tel qu’une grande tasse de chai latte fumant, quelques biscuits aux épices et les pages d’un bon roman pour passer une douce après-midi.

À notre retour en France, après avoir pu déguster divers chai-latte lors de nos expériences à Stockholm, Amsterdam ou Berlin, j’étais un peu déçue de ne trouver que des chai latte à base de sirop, bien trop sucrés à mon goût. Alors ni une ni deux, je me suis armée de mon bâton de cannelle et j’ai commencé à tâtonner pour trouver la recette qui me convienne. Un mélange de cannelle, de vanille, de cardamome, de clou de girofle, d’anis et de gingembre, adoucit par un nuage de lait d’amande, hum j’en rêve rien que de vous écrire ces phrases. Si vous n’appréciez pas forcément le goût caractéristique du lait d’amande je vous invite à le remplacer par du lait d’avoine qui se marie aussi très bien avec les épices de notre mélange.

Après avoir eu quelques demandes sur Instagram, je vous partage aujourd’hui la recette que je prépare à la maison. Souvenez-vous l’année dernière je vous avais confectionné des petits colis qui contenaient un paquet de mélange chai ainsi que des petits biscuits d’automne. J’avais adoré vous préparer ces colis :). J’en avais profité pour préparer des petites fiches recettes à imprimer que je vous glisse ici.

Imprimer la fiche recette

chai-tea-1

Homemade Chai-latte

15mn de confection
7mn d’infusion

 

Vegan &
lactose free

1 pot de mélange

 

Mélange Chai

– 50g de thé noir
– 5g de gingembre séché
– 5 anis étoilé ou badiane
– 10 gousses de cardamone
– 5g de bâton de cannelle
– 25 clous de girofle
– 1 gousse de vanille

Pour 2 tasses de Chai latte

– 2 belles càs de mélange Chai
– 50 cl de lait d’amande
– 50 cl d’eau

 

 

À l’aide d’un bon couteau, réduire en morceaux le gingembre*, l’anis étoilé, les clous de girofle, la cannelle et la gousse de vanille. Récupérer les petites graines noires de la cardamome. Tout mélanger avec le thé dans un joli pot. Et voilà votre mélange chai est prêt !Pour préparer votre chai latte, versez le lait d’amande et l’eau dans une casserole, ajoutez-y 2 belles càs de mélange chai et laissez infuser pendant 7mn. Filtrez et dégustez !
Ajoutez miel, sirop d’agave ou cannelle en fonction de vos envies.

* Pour le gingembre séché, je l’ai obtenu en détaillant en fines tranche une racine de gingembre. Déposées sur un papier cuisson, je les ai enfournées 30mn à 45mn à 90°. Je garde mon gingembre séché dans un pot à fermeture hermétique. 

 


chai-tea-2 chai-tea-3

11 Comments

  1. Oh chouette, une recette de chai! Je souhaitais justement en faire moi même à la maison 🙂 Je vais essayer de trouver les ingrédients pour tester tout ça!
    Sinon, je viens de découvrir ton blog, et je souhaitais vraiment te féliciter pour le design, les photos, l’écriture, tout tout! J’aime beaucoup son style très minimaliste et travaillé.
    De plus, je vis et aime voyager en Europe du Nord, ta section Travel me parle donc beaucoup.
    Bonne journée ♥

    Like

  2. Ah comme j’aurai aimé avoir ta recette l’année dernière. Du coup, maintenant j’ai du thé chaï (mélange complet du Palais des Thé) et des épices à thé (du quartier indien à Paris). C’est même devenu le thé préféré de ma fille de 4 ans 3/4 qui peut en boire des quantités phénoménales..

    Like

  3. Je suis tellement d’accord avec toi les chai ici sont tellement trop sucrés! Surtout ceux des grandes chaînes pour ne pas les citer! Je faisais le mien à partir du mélange yogi tea, j’aime beaucoup cette marque, mais ça sera encore mieux complètement home made 🙂
    merci pour la recette!
    Belle semaine à toi

    Like

  4. De jolies photographies, de la douceur, une folle envie de feuilles orangées et de chaï latté..
    Bravo pour votre blog.
    Je me demandais s’il n’y avait pas une erreur concernant le nombre de clous de girofles…25 pour deux tasses, cela me parait conséquent.
    Merci pour votre réponse.
    Agréable journée.

    Like

    1. Bonjour Aurore,
      Merci pour votre message 🙂
      Pour les quantités du mélange il y a bien 25 clous de girofle pour 50g de thé noir (ce qui vous fait donc une dizaine de tasses 🙂 )
      Pour deux tasses je prélève 2càs de ce mélange 🙂

      Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s