Un séjour dans le sud #3 – Moissac

Dear Unicorns,

Après un début de semaine dans les environs de Lectoure, puis Toulouse, nous nous sommes dirigés vers Moissac, notre dernière étape. Une petite pause le long du chemin pour acheter quelques fruits et légumes (mais ces tomates !) et nous partions à la découverte de la belle Moissac. Située à quelques kilomètres de Montauban, à la confluence du Tarn et de la Garonne, cette étape du chemin de Compostelle est célèbre pour son abbaye Saint-Pierre et son cloître, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Arrivés en avance, nous en avons profité pour déambuler dans les petites ruelles du centre-ville. Entre les bureaux de la dépêche du midi, les agences de détectives privés et les librairies aux cartes postales vieillottes nous nous sommes attablés au Scrakoss. Thé glacé maison pour bibi, glace à la noisette pour Vivien-bouquetin notre goûter était fait ! Petite mention pour la collection de théières kitschouilles, j’en avais des paillettes dans les mirettes.

Pour ces quelques jours à Moissac nous sommes arrivés sans programme défini, ma famille nous avait organisé un séjour aux petits oignons ! Visite des villages aux alentours, repas gourmands et descente en canoë de l’Aveyron, nous avons eu un superbe aperçu de la région. Moissac est une ville à taille humaine comme je les aime ou il est possible de se déplacer à pied, cerise sur le gâteau le marché du samedi matin est une petite pépite gourmande.

Ce voyage dans le sud de la France fut une chouette parenthèse. Avoir passé ces quelques jours en compagnie de toutes ces belles personnes fut une bulle de fraicheur dans cet été caniculaire. Je me rend compte que notre belle France possède de nombreux trésors et qu’il est très facile de se dépayser en parcourant quelques kilomètres. Tout cela me donne encore plus envie de partir à la découverte de nos régions et d’en revenir des images pleins les mirettes. Restez dans les environs !

Et vous mes licornes, ou avez-vous fait de belles découvertes cet été ?


becomeadinosaur-moissac2

becomeadinosaur-moissac

Au programme de ce séjour dans les environs de Moissac

Comme dit précédemment, au cours de ces quelques jours nous avons pu visiter Moissac et avoir un petit aperçu de cette jolie région. Voici un petit résumé de nos aventures.

A Moissac
C’est avec un petit tour au marché que nous avons achevé notre séjour dans le sud. Vous commencez à connaitre ma passion pour les marchés et les beaux produits, j’étais ravie ! Les couleurs et les odeurs dansent sur les étals. Si je l’avais pu j’aurais rempli mon panier de ces pêches juteuses et de cagettes de melon. Nous étions trop tôt pour goûter au célèbre chasselas de Moissac (AOP s’il vous plait).

Salon de thé le Scrakoss
12 rue de la République

Marché
De 08:00 à 13:00 le samedi et le dimanche
Place des récolets

Montjoi
Ma famille nous avait préparé une petite surprise avec la visite de ce charmant village. La vue y est superbe et les rues quasi-désertes ! Mais surtout, se trouve au coeur du village le restaurant La cage aux oiseaux. Mon oncle avait précisé mon régime végétarien en réservant, j’ai ainsi pu profiter d’un repas sur-mesure. Le cadre est magique, les assiettes gourmandes. La cage aux oiseaux est une adresse parfaite pour les amateurs de produits du terroir. Vivien-lapin s’est régalé, il ne consomme pas du tout de produits carnés à la maison, alors il en profite lorsque nous nous rendons au restaurant. Tout y est frais et local, la tenante est aimable comme tout et mon cousin est amoureux de leurs moelleux au chocolat.

La cage aux oiseaux
Place du Foirall

Aux environs
Nous avons pu visiter quelques villages de la région, je n’ai pas pu tout prendre en photo. Mais si vous vous rendez dans les environs Moissac, n’hésitez pas à vous y balader !
Bruniquel et son château, la vue sur l’Aveyron y est magnifique.
Saint Antonin-Noble-Val d’ou nous sommes partis pour effectuer notre balade en canoë, comptez environ 3h de descente, les paysages sont saisissants !

 

becomeadinosaur-moissac3

6 Comments

  1. Je n’avais encore jamais commenté sur ton blog mais en voyant ce post… Une partie de ma famille vient de Moissac et nous nous y arrétions tous les étés, le temps d’un après-midi, avant de continuer notre descente vers Entraygues d’où ma famille vient (et où habite ma grand-mère), à 2h de Moissac. Cela fait plus de huit ans que je n’y suis pas allée et voir tes photos m’a rappelé plein de souvenirs et m’a fait remonté plein d’émotions. Surtout celle des chocolats meunier. Alors merci pour ça, merci pour ces beaux endroits que tu nous partages.

    Like

    1. Ooh merci pour ton message. Savoir que ces photos t’ont émues me fait tellement plaisir ❤
      Cela me conforte dans mes envies et projets autour du blog 🙂

      Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s