Une balade à Locronan

Dear Unicorns,

Oh que cela fait longtemps que je ne vous ai pas emmené crapahuter dans mon beau Finistère ! A chaque retour en terre bretonne je préférais délaisser mon appareil photo et me concentrer sur ma famille et ces doux moments. Mais petit à petit l’appareil photo à envie de reprendre sa place dans le sac à dos. On fabrique des souvenirs, on capture des instants et je recommence à avoir envie de les partager avec vous.

Avec ma Maman, nous nous sommes donnés comme objectif de faire découvrir notre belle Bretagne à Vivien-lapin. Le petit devient breton d’adoption, du moins sur le plan culinaire et de la baignade ! En deux temps trois mouvement Vivien se glisse dans les vagues fraiches du mois de Juillet. Lors de notre week-end prolongé du 14 juillet nous nous sommes décidés à aller visiter Locronan, à une dizaine de minutes de Quimper.

 

locronan-bretagne2

 

N’est-ce pas étrange, lorsqu’on habite une région depuis tout petit, de commencer à faire comme les touristes ? Clairement, visiter Locronan, qui est un des villages célèbres du Finistère, un 14 Juillet, on a déjà vu plus malin.. Après avoir payé les 4euros de la pastille pour accéder au parking, nous voilà plan à la main à la découverte de ce village. Petite précision pour le tarif du parking, celui-ci est payant du 15 Juin au 15 Septembre. Le reste de l’année, le parking est gratuit. Vous obtiendrez en échange une petite pastille autocollante qui vous servira de laissez-passer pour une prochaine visite dans l’année. En vous rendant sur place par le bus, ou en garant votre voiture un peu plus loin, vous pourrez visiter la ville sans avoir à payer ces 4euros.

Je n’ai pas vraiment réussi à me faire un avis sur cette célèbre cité. Les rues sont fleuries (passion hortensia) et les maisons pleines de charme. Cependant l’ambiance du village a complètement disparu au détriment du tourisme, je ne sais pas vraiment quelle est l’atmosphère en hors saison. Si vous désirez une petite balade dans un village de caractère, sans avoir peur de vous mêler aux touristes, n’hésitez pas à faire un petit tour à Locronan. Je vous conseille de vous perdre dans les petites rues, autours de la place de l’église. Les passants se font plus rares et il y a de belles vues sur la baie de Douarnenez.

 

locronan-bretagne

 

Comme il n’y a pas de balade sans moment gourmand, le Kouign Amann de Locronan est reconnu comme étant l’un des meilleurs du Finistère. Personnellement cette spécialité n’est pas ma tasse de thé (oui je sais..), mais elle a pu faire le bonheur de Vivien-Lapin. Pour ce qui est des amateurs de bières, ne ratez pas la boutique “Au loup garou gourmand”, anciennement nommé “La maison aux 100 bières bretonnes”. C’est près de 140 bières locales que vous pourrez glisser dans votre panier ! Au programme, du bio, du fruité, de la bière au sarazin, voir aux algues.

Boulangerie Le Guillou
Face au vieux puits 29180 Locronan
De 07:30 à 19:30 sauf le lundi

Au loup garou gourmand
1 place de l’église 29180 Locronan
Ouvert du 15 mars au 31 décembre 10:00 à 13:00 / 14:00 à 19:00

 

locronan-bretagne3

 

7 Comments

  1. Magnifiques photos 🙂 Je comprends tout à fait ce que tu veux dire pour les villages qui changent d’atmosphère en saison touristique. C’est la même chose dans les villages de ma région d’origine (le languedoc roussillon). Mais comme tu dis les attrapes touristes sont souvent localisés sur la rue principale (généralement côtière le long de la méditerranée) et on retrouve le charme du village dès qu’on s’en éloigne pour partir dans de plus petites rues. (J’étais à Collioure le week-end dernier et c’était exactement comme ça).

    Like

  2. Superbe article ! C’est vrai que Locronan est très fréquenté en saison, ça vaut le coup d’y faire un tour par exemple début septembre quand il fait encore beau mais qu’il y a moins de monde.
    En tout cas je note l’adresse pour les bières, je ne connaissais pas du tout ! Merci 🙂

    Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s