Nantes Favorites #2

Dear Unicorns,

Voila bientôt 6 mois que nous sommes arrivés à Nantes. Le temps file mes petits ! En suivant le fil instagram de Victoria de Mango&Salt je me suis rendue compte qu’il y a un an tout juste je me trouvais au festival Rollende Keukens à Amsterdam. Mon expérience au pays du gouda me semble à la fois si lointaine et si proche. Je ne peux qu’être honnête avec vous, j’ai laissé un bon bout de moi même entre les rues de Jordaan.

Je ne peux comparer Amsterdam et Nantes, ce serait comme comparer un gâteau au chocolat et un crumble. Petit à petit nous faisons notre nid à Nantes, je vadrouille le centre sur mon vélo et je me fais à cette nouvelle ville. Qui dit adaptation, dit restauration !

Même si nous n’avons pas encore notre “Veggie Town” comme à Paris, nous avons un bon choix en terme de restauration végétale & gourmande. Dans cette nouvelle sélection coups de coeur Nantais nous allons parler bar à desserts, assiettes libanaises, chocolat chaud et librairie gourmande !

Retrouvez mes avis et mes adresses favorites sur foursquare !
Si vous avez des coups de coeur Nantais, n’hésitez pas à les partager ! 

 

robins

Le Robin’s, pépite sucrée.

Je ne pouvais commencer ces nouveaux favoris sans vous parler du Robin’s. Depuis toute petite mon coeur balance pour le sucré, qu’il soit chocolaté, glacé ou fruité. Il m’est rare de finir un repas sans une note sucrée. Un bon moelleux au chocolat, une coupe de sorbet coco, une bonne salade de fruit il n’y a pas d’excuse pour une note sucrée !

Lorsque que j’ai entendu parler du Robin’s, bar à dessert ouvert depuis quelques mois en plein coeur de Nantes, je me suis empressée d’y emmener Vivien-lapin. La carte propose une liste de desserts à l’assiette tous aussi gourmands les uns que les autres. Agrumes, chocolat, choux, gâteau nantais et plus en fonction des saisons sont re-visités. Il y en a pour tous les gouts et tous les gourmands ! Si vous vous y rendez à plusieurs je vous conseille de commander différents desserts et de les partager, car il est trop dur de choisir 🙂

Vivien-lapin, qui est pourtant plus sucré que salé, est tombé amoureux du Robin’s. Les desserts présentés sont fins, originaux, réalisés avec des produits locaux et de saison. Que ce soit pour l’accueil ou pour les desserts,  si vous êtes de passage à Nantes courrez-y ! Pour les becs plus salés, l’équipe du Robin’s propose aussi des brunch le dimanche et des plats ( non-végé) le midi.

Le dessert “les agrumes” est sans lactose si vous ne mangez pas le biscuit au cacao.
Les autres desserts contiennent lactose & oeufs. Par rapport à mon bidou je prend de temps
en temps des comprimés de lactase pour aider à la digestion..

 

Fabrique Robin’s
Comptez de 7 à 10€ le dessert
1 bis, allée de Turenne –  Nantes
De 10:00 à 18:00 du mardi au samedi
De 10:30 à  15:00 le dimanche

 

gourmandises-du-liban
La quête du meilleur houmous nantais !

Depuis ma découverte, il y’a quelques années de cela, de la cuisine libanaise, j’en fais une fixation. Dans chaque ville ou je m’installe, je me dois de trouver ou manger un bon houmous et de belles falafel. Après avoir trouvé mon bonheur à Amsterdam ou Vendôme, je me lance dans la quête du meilleur houmous à Nantes ! Même si je n’ai pas encore testé beaucoup d’adresses, je peux vous assurer qu’on mange très bien aux Gourmandises du Liban !

Assiette de mezze ( 3 mezze froids, 3 chauds ) pour ma part avec un thé à la menthe, bière libanaise et assiette de falafel ( 4 falafels et 3 mezze froids ) pour Vivien-lapin. Les produits sont faits maison avec amour, c’est bon et cela se sent dans l’assiette. Les falafels sont épicées comme il faut, les saveurs s’équilibrent dans l’assiette. Mention spéciale à la purée de fèves cuite, un petit délice, ainsi que les galettes de légumes !

Même si des assiettes avec produits animaux sont proposés il est très facile de se composer des assiettes végétariennes voir vegan.

L’endroit est tout petit, même si il y a une petite terrasse au soleil aux horaires du midi, pensez à réserver avant de vous y rendre ! Il est aussi possible de prendre à emporter, sous forme de mezze ou de ” sandwich ” de pain pita. L’équipe est agréable, vous êtes reçu avec le sourire et vous repartez les papilles conquises ! Nous reviendrons pour tester les pâtisseries maisons 🙂

Gourmandises du Liban
De 11:00 à 19:00 du mardi au samedi
8 Rue Neuve des capucins – Nantes

 

choc-hola

Déguster un bon chocolat

Découvert grâce au réseau gourmand Saveurs Détonnantes, Choc’hola est une boutique qui sent bon le cacao. De la torréfaction à la confection des tablettes tout se passe dans la mini-boutique rue Saint Léonard. Les fèves de cacao sont directement importées du Mexique, sans intermédiaires.

Point de conservateurs, graisses animales ou autres additifs, seulement du chocolat et du sucre mascavo ! En me rendant chez Choc’hola j’ai découvert la saveur du chocolat et sa puissance arômatique. En plus de pouvoir acheter vos tablettes et autres produits dérivés du chocolat, il est possible de s’attarder en boutique en dégustant un chocolat chaud ( à base d’eau, de lait ou de lait de soja ) qui renverra au placard les poudres chocolatés ! Le résultat est crémeux, savoureux, sucré juste comme il faut.

Choc’ hola
11 rue Saint Léonard – Nantes
08:30 à 11:30 / 12:30 à 19:00 du mardi au vendredi
09:00 à 11:30 / 13:00 à 19:00 le samedi

 

cafes-bien-aimes
Boire un thé entre les livres

La librairie des bien-aimés et un de mes coups de coeur Nantais. Vous le savez sûrement, je suis amoureuse des livres, leur présence me rassure et me fait du bien. Associez livres, petit salon, du thé, des gâteaux vegan et je suis conquise !
En plein centre de Nantes, cette librairie-café, change d’ambiance au cours de la journée, calme pour le café du matin, gourmand pour la pause du midi, douillet pour le thé du gouter et animé pour le verre du soir.

Côté livres vous trouverez polars, classiques, contemporains mais aussi littérature jeunesse, culinaire, DVD et bien plus. N’hésitez pas à vous faire conseiller par l’équipe de la librairie :). Côté gourmandises, la carte est bien fournie que ce soit en petites douceurs, sans gluten &/ou vegan. Vous y-trouverez aussi de quoi vous restaurer en semaine le midi ( tartes, tartines..). Le tout réalisé par les restaurateurs Veg-Mama, Ginger’s delice & Meli-melo. Je n’ai pas encore testé la carte des vins mais cela ne va pas tarder avec l’arrivée des beaux jours.

Les bien-aimés
De 10:00 à 20:30 du mardi au jeudi
De 10:00 à 22:00 le vendredi et le samedi
2 rue de la paix – Nantes

5 Comments

  1. C’est beau ! j’adore ! superbes adresses, je te conseille le Bé pour manger un super burger (ils font des veggies de souvenir), d’aller au Kit-Kat bar le spécialiste des mojitos et si tu aimes les restaurants un peu plus gastronomiques mais à tarifs accessibles, je te conseille l’U.ni, rue fourré. Mon copain y était cuisinier et c’est une superbe adresse Nantaise 🙂

    Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s