Lectures de licorne #2

Dear Unicorns,

Alors que j’écris cet article Vivien-lapin est dans la pièce jouxtant la chambre, construisant notre future bibliothèque. Premier meuble fait maison, première vraie bibliothèque pour notre appartement ! Je n’ai pas encore pu déballer tous nos cartons de livres, nos deux petites bibliothèques Ikea étant déjà en double rangs. J’ai hâte de pouvoir organiser notre bibliothèque et pouvoir admirer mes livres d’amour dès que je le souhaite.

Même si les derniers mois ne furent pas vraiment propice aux moments calmes, j’ai tout de même réussi à trouver quelques instants pour me plonger dans quelques livres. Le week-end dernier, j’ai profité pour la première fois de notre balcon, pour lire au soleil et à l’abris du vent. Ajoutons à cela une théière, une part de gâteau et quelques fruits, le lapin de bibliothèque que je suis était heureux !

Au cours des prochains mois j’espère pouvoir trouver davantage de temps pour la lecture. Je dois me procurer la lecture du mois de Mars du club de lecture, me rendre à la médiathèque de mon quartier et faire une petite tournée dans les librairies d’occasion du centre. Beau programme en perspective ! Mais avant de penser à remplir ma future bibliothèque, parlons des lectures passées. Au programme du classique avec un Jules Verne, du fantastique et de l’émotion familiale !

 

Retrouvez le Lecture de licornes #1 ici.
N’hésitez pas à nous rejoindre sur Goodreads,
j’essaye d’y laisser un avis sur toutes mes lectures. 

 

lectures_3

 

L’île mystérieuse
Jules Verne

Tout comme le Diable sur les épaules dont je vous parlais dans le précédent Lectures de licorne, ce roman de Jules Verne est une lecture proposée par le club de lecture MS. Souvenez-vous, un de mes objectifs de cette année 2015-2016 est de lire plus de classiques. Pour être franche je ne me suis pas vraiment lancée dans ce défi.. La lecture proposée par le club de lecture tombait à pic ! Je connais brièvement l’oeuvre de Jules Verne par le biai des dessins animés disney.

J’aurai pu choisir la version abrégée mais j’ai voulu faire la fière et j’ai décidé de m’attaquer à la version intégrale et ses 800 pages. Cette lecture tombant pendant mon installation à Nantes, ce fut un peu long..

Je pense que j’aurai dévoré la version courte de l’Ile Mystérieuse. Jules Verne à tendance à décrire toutes les inventions et travaux que font nos héros pour rendre l’île habitable. J’ai ainsi pu apprendre comment construire un four à poterie dans son intégralité ! Alors oui, c’est intéréssant et j’ai conscience qu’à l’époque de l’auteur les livres permettait de parler aussi de ces techniques et de ces inventions et d’enseigner un certain savoir-faire. Mais j’ai trouvé que ces longues explications scientifiques brisaient le rythme de l’histoire. Ces longueurs techniques mises de côté, l’histoire est vraiment prenante. Je ne pensais pas que Jules Verne arriverait à me tenir en haleine de cette façon ! J’avais envie de tourner les pages de plus en plus vite pour connaitre la destinée de nos personnages.

J’ai eu quelques retours de lecteurs Jules Vernesques m’indiquant qu’il est préférable de commencer l’oeuvre de cet auteur par 20 000 lieux sous les mer. Je me laisserai peut-être tenter prochainement  qui sait ?

lectures_2

Les heures lointaines
Kate Morton

Trouvé dans un carton de livre dans une brocante pour une poignée d’euros, je suis heureuse de ne pas être passée à côté. D’ailleurs, conseil de lapin de bibliothèque, les brocantes et autres troc-et-puces sont une source magique pour se confectionner une belle bibliothèque pour quelques piècettes !

Je suis entrée dans l’histoire sur la pointe des pieds, comme-si je ne souhaitais pas déranger les personnages et souvenirs de ce récit. J’ai suivi et dégusté l’avancée d’Edie Burchill dans la découverte de l’histoire de sa mère Meredith. J’ai adoré découvrir la vie et de le passé tourmenté des soeurs Blythes. L’auteur arrive à nous faire plonger dans son histoire, que ce soit au coeur des années 1940 alors que la guerre bat son plein ou au milieu des années 90. En tant que lectrice je me suis sentie comme une petite souris qui découvre les mystères et histoires de ces familles. Les personnages et les lieux sont pleins de secrets et de portes fermées à double tour. Des petits rebondissement vous attendent jusqu’aux dernières pages.


lectures_1

Rien ne s’oppose à la nuit
Delphine de Vigan

Je ne lis que très rarement des récits auto-biographiques. Comme-si j’avais besoin d’un minimum de fiction pour me plonger dans un récit. Après avoir vu de nombreux avis positifs sur celui-ci et l’avoir croisé sur une banquette chez mon Papa je me suis laissée tentée. Ce livre m’a tout simplement attrapé et marquée. Le genre de livre qui vous demande un temps de réflexion avant de se re-plonger dans un nouveau récit.

La plume de Delphine de Vigan nous donne l’impression d’être assis à côté d’elle, un café fumant entre les mains, tandis qu’elle écrasse sa cigarette. Son écriture est poignante, humaine et touchante. Lors de certains passages j’ai senti mon coeur se serrer et j’ai eu envie d’aller dire à mes proches à quel point je les aime. Avec cette lecture j’ai compris à quel point nos proches et leurs actes peuvent influencer sur notre vie future et sur les adultes que nous devenons.

lectures_4

La Passe-Miroir T2 – Les disparus du Clairedelune
Christelle Dabos

L’année passée, sous l’influence de booktube, je découvrais La Passe-Miroir par Christelle Dabos. Pour faire court, je l’ai tout simplement dévoré. J’ai eu une période d’insomnies, mes tisanes à la camomille et mes mélanges d’huiles essentielles n’y faisant rien, je me suis plongée dans la lecture de ce premier tome. En deux “nuits” j’étais conquise par l’univers de l’auteur. Une fois la dernière page achevée je ne voulais qu’une seule chose, plus de pages !

Je guettais avec impatience la sortie du deuxième tome. Dès son arrivée sur les rayons je me suis jettée dessus. Je n’ai pas osé le lire tout de suite, j’ai voulu faire durer le plaisir.
Puis j’ai craqué, tout au long de ma lecture mon cerveau oscillait entre “ lis plus vite !” et “prend ton temps, c’est un bijou”.

J’ai adoré retrouver Ophélie, Thorn, la Citacielle et tous ses mystérieux habitants. Si le premier tome permettait une belle entrée dans l’univers de la Passe-Miroir, ce tome deux nous emmène dans les profondeurs de la Citacielle et ses mécanismes politiques et sociaux. La plume de Christelle Dabos est fluide et nous emmène ou elle le souhaite. Je ne veux pas trop m’étaler sur l’histoire et les rebondissements de peur de vous spoiler, mais je peux vous assurer que ce livre est une pépite. Univers fantastique sans être complètement décalé, personnages profonds et complexes sur un fond de mystère politique, l’auteur nous sert ici un roman unique en son genre.

 

 

Et vous mes licornes, quels sont vos coups de coeur livresques ?
Quelle est votre lecture du moment ? 

Advertisement

9 Comments

  1. samsha says:

    Je viens d’acheter la passe-miroir de Davos je suis pressée de le commencer avec tous les avis positifs que j’ai pu lire / entendre!! Wow une vraie bibliothèque la chance 😉 On espère une petite photo 🙂

    Like

  2. Merci pour cette chouette sélection. J’ai également adoré le Delphine de Vigan et encore plus je crois son dernier roman “D’après une histoire vraie” que j’ai dévoré. J’ai très envie de découvrir La Passe-Miroir 😉

    Like

  3. heyimManon says:

    Comme pour toi, la saga La Passe-Miroir est un coup de coeur ! Tellement hâte de lire le 3 ème !

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      oooh que oui 😀

      Like

  4. Anais says:

    J’ai lu les deux tomes la Passe-Miroir au mois de janvier et je les ai dévoré tellement ils sont géniaux!
    J’ai tellement hâte d’avoir la suite, malheureusement on va devoir attendre car j’ai pu rencontrer l’auteure et elle m’a dit qu’elle était en train de l’écrire!

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      J’ai tellement hâte aussi 😀

      Like

  5. Oh… Je suis une fane (puissance un milliard) de Christelle Dabos !
    J’ai dé-vo-ré les deux tomes du Passe-Miroir (et la première chose que j’ai fait le jour de la sortie du 2e tome, c’est aller sur Amazon pour voir s’il existait en version ebook… ^^).
    D’ailleurs, en fin d’après-midi, je vais dans une petite librairie du 16e pour une séance de dédicace ♥
    J’aurai une pensée pour toi !

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      oohh j’espère que tu as bien pu rencontrer Christelle Dabos, je rêve de lui échanger quelques mots 🙂

      Like

  6. Lolli says:

    Merci pour cet article lecture très intéressant 🙂

    Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s