Madeleines à la fleur d’oranger

Dear Unicorns,

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais l’année dernière, alors que nous étions encore en terre du gouda, je vous avais parlé de mes tests de madeleines. J’ai même eu quelques commentaires sur le blog qui me demandaient “à quand la recette des madeleines ?”. Je peux enfin vous poster cette recette, validée par le bidou de Vivien-lapin, de madeleines moelleuses et bien réconfortantes.

En bonne petite bretonne que je suis, mes goûters furent rythmés par les madeleines d’armor, au bon beurre demi-sel. Rien que d’en parler j’ai l’odeur autour de moi et le gras du beurre sur le bout des doigts. Si vous tolérez le beurre, que vous êtes en balade en Bretagne et qu’un petit creux vous guette, je vous conseille de tester ces madeleines. Fabriquées à Guingamp ce sont juste les meilleures madeleines que vous puissiez trouver dans le commerce, généreuses et moelleuses à souhait.

Mais pour en revenir à nos petits moutons, rien de tel qu’une petite fournée de madeleines maison. Confectionnées de vos petites mains et avec amour vous serez certain de gérer la composition de vos douceur et de diffuser une bonne odeur dans toute la demeure ! J’ai eu la chance de récupérer un des moules à madeleine de ma Mamie. Je n’ai jamais eu la chance de tester ses madeleines, mais ma Maman en parle avec des paillettes dans les yeux. Comme quoi nous avons tous des souvenirs gourmands avec cette petite madeleine bossue ! L’autre jour au téléphone avec ma Mamie, j’étais toute heureuse de lui annoncer que j’avais réussi à faire des madeleines, avec une bosse, dans ses moules. Je trouve ça chouette d’hériter de matériel de cuisine qui possède une histoire, un vécut. La cuisine véhicule tellement de souvenirs, de moments et d’amour et ces objets en sont les témoins. Je pourrais en parler pendant des heures..

Un dimanche, alors qu’il pleuvait dehors, je me suis attelée à confection de ces madeleines, du lait d’amande pour remplacer le lait de vache, du bon beurre de coco de Keimling, de la farine de blé et d’épeautre complète pour donner du caractère, une pointe de fleur d’oranger et en avant Guingamp !  J’ai appliqué à la lettre les conseils trouvés sur différents livres de pâtisserie, placé la plaque au frais pendant 30mn. Puis préchauffé mon four à 220° pour redescendre à 180° dès les madeleines enfournées. Et voilà que la théorie du “choc thermique” se trouve vérifiée, j’ai la petite bosse !

Pour ceux et celles qui n’ont pas de beurre de coco dans leur cuisine, vous pouvez le fabriquer vous même en mixant des copeaux de noix de coco pendant quelques mn. Vous pouvez aussi remplacer par une autre matière grasse type Vitacoco, margarine pour le même poids. A tester aussi avec de l’huile d’olive !?

Dégustez les madeleines encore tièdes, elles n’en seront que meilleures.
Elles se conservent quelques jours dans une boîte en fer,
mais perdent peu à peu de leur moelleux.

 

recette-madeleines-fleur-oranger-moelleuses
madeleine1 madeleine2 madeleine3 madeleine4

Advertisement

9 Comments

  1. BoopCook says:

    elles donnent très envies ces madeleines ! ;P

    Like

  2. Clémentine says:

    Des petites madeleines toutes douces en effet que l’on a envie de croquer tranquillement.
    Tes photos m’ont transmis cette légèreté, cette envie de cocooning aussi et j’aime bien faire des madeleines, alors !
    La purée est dans le placard ainsi que tous les autres ingrédients, je vais donc faire cette recette.
    Je ne connaissais pas le truc du chaud et froid, merci !
    Passe une douce soirée Léa.

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton doux message ❤

      Like

  3. Rose says:

    Miam, elles font trop envie ! Merci pour cette recette !

    Like

  4. Léna says:

    Bonjour,
    Merci pour ce très chouette blog que je suis depuis quelques mois. Ces madeleines me donnent envie de ressortir mes vieux moules. J’avais fait un test avec de l’huile d’olive à la place du beurre, et le résultat n’avait pas été concluant (trop sec). Je garde ta recette, c’est le week-end, et il pleut, ça me parait l’occasion toute trouvée de tester !

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      merci pour ton message 🙂
      j’essayerai une prochaine fois avec de l’huile d’olive ( peut-être en version salée du coup) et je te re-dirais 🙂

      Like

  5. estelle says:

    Je me reconnais trop dans ton article !! J’attendais cette recette avec impatience… Dès que je retrouve une vraie cuisine (moi aussi je suis en plein déménagement) je teste ta recette de madeleines ! Merci beaucoup 🙂

    Like

  6. Hum, c’est beau et c’est beau, j’adore les madeleines ! Je les fais au citron et pense jamais à l’orange !! Je vais y penser à présent !

    Like

  7. Ces madeleines donnent tellement envie ! Bravo pour la recette 🙂

    Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s