Lectures de licorne

Dear Unicorns,

Je vous avais posé la question “seriez-vous intéressés par des articles lectures?” dans divers articles, j’ai écris plusieurs brouillons, j’en ai effacé un bon nombre, et puis cette fois-ci je me lance. Aujourd’hui mes licornes nous allons parler livres, aventures et autres récits !

En écrivant cet article je me suis rendue compte qu’entre lire des livres, les savourer ou les détester et en parler il y a tout un monde. Je ne peux que tirer mon chapeau aux critiques littéraires, bloggeu(ses)rs culture et aux booktubeurs. Vous arrivez à parler des livres d’une manière tellement chouette et enthousiaste, vos critiques sont constructives que ce soit dans le positif ou dans le moins.

Cet article est donc une sorte d’ébauche, un bébé article. Je n’ai pas pu prendre toutes mes dernières lectures, je vous aurais assommé avec un article long comme ça! J’ai pioché dans ma liste des livres lus de mon compte Livraddict et en fonction de mes souvenirs je vous ai choisi 5 lectures qui m’ont marquées de différentes manières.
Ici je vous parle essentiellement de mon ressenti par rapport à ces récits, vous pouvez accéder aux résumés en cliquant sur les titres. Souhaiteriez vous que je glisse la quatrième de couverture dans ce genre d’article ?

Retrouvez mes lectures et mes avis sur Goodreads et Livraddict.

 

lecture-1

Le diable sur les épaules
Christian Carayon

Je me suis lancée dans cette lecture grâce au Club de lecture lancé par Victoria du chouette blog Mango&Salt. Je n’avais jamais entendu parler de ce roman et heureusement qu’il fut mis au programme du Club de Lecture ! Un policier, se déroulant dans l’entre-deux-guerres ? Je ne pouvais qu’être titillée.
J’ai passé ma lecture à me poser des questions, à faire des suppositions sur untel ou untel, à m’imaginer qui pouvait le tueur et surtout quel était son motif ! J’avais quelques petits soupçons sur le coupable mais j’étais tout de même bien loin du dénouement qui m’a emmené de surprises en surprises. J’ai beaucoup aimé le style et l’écriture de l’auteur, je n’ai pas pu m’empêcher de glisser son deuxième roman sur ma wish-list ! Il nous plonge dans l’ambiance sombre et lugubre de ce village en quelques phrases, les scènes se déroulaient devant mes yeux tels un film. Dévoré en un trajet de train, j’ai adoré suivre les aventures de Martial et j’espère en dévorer d’autres !

 

lecture-2

A nulle autre pareille
Kristin Hannah

A nulle autre pareille est une romance avec ce petit goût de tagliatelles au basilic. J’aime ce genre de lectures dires “faciles”, on se laisse porter par le récit et le caractère des personnages, les pages se tournent toutes seules. Il est très facile de m’émouvoir, et je suis tombée en plein dans le panneau encore une fois. J’adore les histoires de familles et la cuisine italienne alors je ne peux pas vraiment avoir un avis objectif :).

Ce livre est une lecture pour laquelle je n’avais pas d’attente particulière, elle m’a permis de passer un joli après-midi à un moment ou j’avais besoin de détente et de calme. Une chouette lecture de vacances en sorte 🙂

 

lecture-3

The Bone Season
Samantha Shannon

J’ai absolument dévoré ce livre. Je l’avais placé dans ma wish-list sur les conseils d’une booktubeuse ( mea-culpa je ne me souviens plus qui..). En réalisant ma commande de livre pour l’été dernier je me suis dis qu’il me tentait vraiment trop et qu’il devait se trouver entre mes mains le plus rapidement possible. J’ai profité de deux jours ou Vivien-lapin s’en était allé sur Paris pour dévorer ce gros volume. Que ce soit à table, en profitant du soleil le long d’un canal à Amsterdam ou dans un parc, je ne l’ai pas lâché.

Après avoir été un peu déroutée par les premiers chapitres, qui mettent en place tout cet univers et présentent les personnages, j’ai pu rapidement plonger dans le récit. Paige Mahomey est une héroïne qui envoit de la paillette, j’ai adoré son franc parler et sa façon d’être. En bref, elle impose.
J’ai adoré les différents personnages de ce récit, personne n’est ni blanc ni noir et les caractères y sont complexes et complets. Si vous cherchez une lecture prenante, fantastique, foncez.

 

lecture-4

La Sélection
Kiera Cass

Pour cette série j’ai eu à la fois un quasi coup de coeur et une énorme déception. J’ai beaucoup aimé les trois premiers tomes, je les ai lus d’une traite sans faire de pause entre chaque volume ( merci la Kindle). Il est facile de s’attacher aux personnages, que ce soit du côté des prétendantes ou des personnages plus secondaires. America semble tellement vraie que parfois j’avais envie de lui parler directement, de me glisser dans sa chambre et de lui dire “mais non ne fais pas ça s’il te plait !”. La sélection est une série facile à lire, sans prise de tête qui m’a donné du baume au coeur.

Pour moi cette série aurait du s’arrêter au troisième tome, je me suis lancée dans lecture du quatrième volume pleine d’espoir de retrouver mes personnages fétiches. J’ai eu cette impression de lire un ouvrage par un auteur complètement différent, j’ai trouvé l’écriture et le déroulement du récit complètement fade et plat.

 

lecture-5La bibliothèque des coeurs cabossés
 Katarina Bivald

Après avoir vu ce livre passer sur un grand nombre de chaines booktubes je me dis qu’il devait avoir sa place dans ma wish-list. A mon retour en France cet été j’ai la chance de pouvoir découvrir des petits paquets sur mon lit ( merci maman ❤ fournisseur officiel de mes lectures depuis 22 ans). L’un d’eux contenait cette petite merveille. Impatiente de découvrir les aventures de Sara je me suis empressée de me glisser dans le hamac, thé glacé à porté de main.

Si mes souvenirs sont bon j’ai du le dévorer en un jour. J’aurai aimé que ce livre soit plus long, il fait partie des lectures ou même s’il ne se déroule rien je pourrais lire des pages et des pages. Juste en savoir un peu plus sur les personnages et leur quotidien, leurs petits manies et habitudes. Peut-être que le fait que ce récit soit une déclaration d’amour aux livres m’a touché directement en plein coeur, mais La bibliothèque des coeurs cabossés fait pour moi partie de ces lectures réconfortantes qui donnent du baume au coeur et le sourire :).

 

N’hésitez pas à me faire part de remarques sur les petits points
à améliorer sur ce genre d’article !

6 Comments

  1. Evidemment qu’on veut lire tes articles lectures ! Encore plus si c’est présenté comme ça pour ma part ! J’adore tes illustrations et tes chroniques regroupées ainsi. Non, franchement je dis et redis oui ! Je t’ai fait un petit clin d’œil sur ton compte Livraddict au passage 😉
    Je te comprends pour le 4èm tome de La Sélection. Je l’ai apprécié tout autant que les autres mais d’une façon différente. Je ne sais pas pourquoi mais le caractère impossible de l’héroïne m’a plu. La relou en moi a apprécié certaines réflexions et j’ai surtout adorer lire les réactions des personnages face à ces piques.
    La Bibliothèque des Cœurs Cabossés est dans ma pal, tu m’a donné envie de le lire ! !
    Je ne connaissais pas The Bone Season et le synopsis donne également envie, c’est original !
    Belle nuit, minuit moins cinq.
    😉

    Like

  2. Miss Blemish says:

    Merci pour ce super chouette article ! Tu m’as donné envie de lire au plus vite La bibliothèque des coeurs cabossés qui trône dans ma bibliothèque depuis des mois ! Pour le reste, je note précieusement (c’est bientôt Noël !!)
    A bientôt !

    Like

  3. Lolli says:

    Merci pour ces idées de livres, j’ai lu La bibliothèque des coeurs cabossés et je l’avais bien aimé, j’aurais voulu en savoir plus comme toi sur les personnages. 🙂

    Like

  4. Laurelas says:

    Je note les quelques livres que je ne connaissais pas encore et les ajoute de ce pas sur ma wishlist de livres (qui grandit à vue d’œil!)

    Like

  5. Chauncey says:

    Merci pour ce chouette article. Le fait de ne pas avoir les couvertures originales ne m’a pas dérangé du tout, je trouve ta façon de les présenter par le dessin personnelle; ça rajoute une chouette valeur ajoutée toute douce à ton article 🙂

    Like

  6. Keep Clem says:

    Je trouve que tu présentes très bien les livres 🙂 je rajoute la bibliothèque des coeurs cabossés à ma wish-list ! J’en avais déjà entendu parler en bien par d’autres blogueuses et je crois que je vais finir par me laisser tenter. Merci pour ce bel article !

    Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s