Un automne à Troo

Dear Unicorns,

Oui, cet article était prévu pour hier. J’étais fière de moi, un post prêt pour le lendemain avant le goûter. Je m’en suis allée toute sereine, barboter à la piscine. Le lapin dans ma tête en avait décidé autrement, la flemme de faire le texte, demain c’est férié ! Donc voilà, je me suis réveillée en comptant publier mon article, j’ai été légèrement coupée dans mon élan à la vue de mes photos sans texte.  Maaais, un jour de plus, un jour de moins, ce n’est pas grave, l’article est là !

Aujourd’hui nous partons en balade dans le Loir-et-cher. Après notre petite aventure dans les vignes cet été, je vous amène cette fois-ci visiter le charmant village troglodyte de Troo.

A quelques kilomètres de Montoire, un peu plus de Vendôme, le petit village de Troo est une visite incontournable dans la région ! Situé sur un coteau surplombant la vallée Loir, le village allie maisons de charmes, caves et demeures troglodytes. Tout en étages et en escaliers, Troo est une ville à visiter en divaguant. Rien de tel que se laisser guider par les petites ruelles et autres passages pour découvrir cette cité historique sous ses plus beaux aspects.

Pour une jolie balade je vous conseille de commencer la balade en bas du village. Pour apprécier la vue et le paysage il faut faire chauffer les cuisses ! Pour ce qui est de la saison, le printemps ou l’automne sont parfait et vous font éviter les touristes de la haute saison. En nous y rendant un samedi après-midi un peu gris, en plein milieu de l’automne nous étions quasiment seuls dans le village ( et surtout à l’heure de la sieste..).

 

troo1

 

Les incontournables à Troo

Le café littéraire de la terrasse
Café, librairie, il est agréable d’y venir boire une boisson chaude avec une bonne visite du village.  Des rencontres littéraires y sont organisés certains samedi après-midi.

La cave Yucca
Cette cave vous permet de découvrir le style de vie troglodyte du XX siècle. Renové par l’association “TrogloSites de la vallée du Loir” comptez 3€ pour la visite. Vous pouvez aussi vous y arrêter pour faire une petite pause crêpe et thé sur la terrasse 🙂

La butte Castrale
En montant toujours plus haut vous finirez par tomber par cette butte. Empruntez le sentier circulaire et vous pourrez admirer une superbe vue sur la Vallée du Loir !

Le puit qui parle
Derrière la butte, rendez-vous au puit qui parle. Ce puit alimentait le village en eau jusqu’aux années 70 !  Profond de 45m, sa forme spécifique rend un écho du plus bel effet. Je plain juste les habitants de la maison voisine qui doivent entendre des gens crier dans ce puit à longueur de journée :D.

 

troo2

troo3

 

J’espère que cette petite balade automnale vous a donné envie de vous y rendre ! 

 

6 Comments

  1. Tiphanya says:

    Que j’aimerai faire un séjour dans le coin et découvrir les demeures troglodytes. Tes photos donnent envie. Et toi qui aiment cuisiner, as-tu essayer la confiture aux baies d’églantine. C’est ma grande réussite de cet automne.

    Like

  2. Ahhhh cette fameuse flemme d’écrire le texte, combien de fois elle me prend celle-ci 😉
    Cette petite balade en image fait bien plaisir alors qu’ici, aujourd’hui, il fait tout gris!
    Merci pour cette escapade virtuelle!
    Des bisous

    Like

  3. Comme c’est joli 🙂

    Like

  4. Sybille says:

    Qu’est ce que c’est beau!
    Tes photos sont absolument magnifiques 🙂
    Je ne suis encore jamais allée en Loir-et-cher et n’avais encore jamais entendu parler de Troo.
    C’est ça la magie des blogs : découvrir des lieux qu’on n’aurait pas imaginé un jour vouloir envie de visiter ^^

    Merci pour cet article qui fait rêver d’explorer un peu mieux son pays, la superbe France!
    Des bises,
    Sybille ♡

    The new new girl

    Like

  5. Claire says:

    Hello!
    Je découvre tout juste ton blog via mon amie Natasha d’Echos Verts, et bim! je tombe sur tes articles à propos du Loir et Cher… ma région natale! C’est tellement rare d’en entendre parler autrement qu’en évoquant Michel Delpech! Ca fait plaisir 🙂 Si tu es amatrice de vins bios et natures je pourrai te donner quelques adresses 😉 (plutôt dans le sud du département pour le coup)
    Belle journée!

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton message 😀
      Mon copain est originaire du Loir et cher (vers Montoire), alors on y retourne souvent 🙂
      Si tu as de bonnes adresses dans le coin je suis preneuse (surtout si c’est du vin :D)

      Belle journée !

      Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s