Dear unicorns,
Le mois de Septembre apporte avec lui tout son lot de réjouissances. On ressort les pulls douillets, les plaids, les chaussettes toutes douces et les thés à la cannelle. Les forêts deviennent chatoyantes, et les produits de l’automne font leur arrivée sur les marchés, courges, pommes et poires. On sent que l’automne arrive à petit pas, tout en nous préservant de jolies journées ensoleillées ( ou pluvieuses en ce moment..). Si il y a bien quelque chose que j’aime faire au mois de Septembre c’est partir à la cueillette aux mûres. Un vélo, des vêtements à tacher, un seau et c’est partit !
Ramassées délicatement à la main elles n’en sont que meilleures, certes il faut éviter de tout manger sur place pour en laisser pour le goûter ! J’ai un petit souvenir des cueillettes en famille, ou le seau de ma soeur pouvait rester désespérément vide, sa bouche de violet vêtue. Quelques minutes de patience, un peu d’huile de coude, une étamine et vous pourrez déguster une tarte aux mûres, crémeuse et légèrement citronnée.
Au tout début je comptais faire une tarte à la crème pâtissière, mais je me suis dit que refaire cette recette était un petit peu trop ennuyeux ( c’est l’aventure dans ma cuisine ! ). Je voulais une texture crémeuse et onctueuse pour s’allier avec la saveur des mûres. Cet été j’avais pu croiser la recette de la tarte au mûre et mascarpone de Chataigne. Alors oui le mascarpone c’est crémeux, c’est doux, c’est bon, mais ça ne fait pas plaisir à mon bidou. La question était donc, comment remplacer cette crème généreuse par une alternative végétale ? J’avais déjà pu voir différents articles expliquant comment faire son labneh (fromage frais libannais) à partir de yaourts. Le lapin dans ma tête m’a dit “mais teste le avec du yaourt au soja!”.
Je me suis donc retrouvée à presser du yaourt entre plusieurs couches de compresses stériles. Et miraaaacle j’ai pu obtenir une sorte de fromage frais végétal ultra onctueux ( qui serait parfait à tartiner avec des herbes sur du pain frais ! ). En sautillant comme une petite puce dans ma cuisine je me suis empressée de fouetter une petite brique de soja cuisine, ajouter du citron et hop j’avais ma crème citronnée et onctueuse.
Cette recette peut sembler longue à faire, mais il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est attendre que le yaourt dégorge pour obtenir le mascarpoya ou labnoya ! Quelques minutes pour les fonds de tarte et il ne reste qu’à dresser et à déguster.
Pour télécharger et imprimer votre recette c’est ici !
La recette des tartelettes aux mûres
Si vous réalisez cette recette n’hésitez pas à partager vos photos sur Instagram ou à l’adresse mail contact(at)lacormerie.com
Hey super ta version de la tarte ! Je gouterais bien ton labnoya 😀
LikeLike
Merciiii 😀
LikeLike
Tout en simplicité et douceur, ça a l’air délicieux !
LikeLike
Merci beaucoup pour ton message 😀
LikeLike
Mmmm tes petits fonds de tarte me font terriblement envie! Pas de mûres fraîches pour moi cette année, mais je me vois bien adapter cette recette avec des pommes du jardin, tout simplement, et un peu de compote au fond 🙂
Bon week-end, bisous
LikeLike
J’espère que ces fonds de tartes raviront tes papilles 😀
LikeLike
Tes petites illustrations sont parfaites . Et je n’ai qu’une envie maintenant, d’aller à la recherche de mûres 🙂
LikeLike
Merci beaucoup pour ton message 😀
LikeLike
Elle a l’air bien gourmande cette jolie tarte vegan !
LikeLike
Ouui elle l’était, elle est vite partie dans nos bidou !
LikeLike
Très jolies et très appétissantes !!
Délicieuses, à n’en pas douter !
LikeLike
Merci beaucoup 😀
LikeLike
Mmmh, ça à l’air délicieux ! Je ne savais pas que c’était la saison des mûres (honte à moi)… Je croix que le weekend prochain, c’est chasse aux mûres sauvages ! Merci pour ta recette.
Ciiko
LikeLike
Je ne sais pas si tu es allée à la chasse aux mûres, dans mon quartier tout est partit !
LikeLike
Oh my god, mais que ça m’a l’air bon. Bien vu pour la prise de risque avec le fromage frais au soja. C’est clair que ça sort de l’ordinaire plutôt que la crème pâtissière ! J’adore. J’ai déjà testé le cheesecake aux mûres car comme toi, je les adore et notamment les cueillir. Comme toi ça me rappelle de magnifiques souvenirs d’enfance. Je devrais me mettre plus sérieusement aux recettes vegan (je suis plutôt flexitarienne, donc loin encore d’être végétalienne même si je trouve ça vraiment bénéfique côté pâtisserie). En tout cas j’aime beaucoup ton blog, tellement que je viens de l’ajouter à ma blogroll tiens 😉
LikeLike
Merci pour ton commentaire 😀
Je suis tellement contente de savoir que mon blog te plait 🙂
Moi même je ne suis pas végétalienne mais il m’arrive souvent de tester diverses choses en cuisine, comme le cru aussi. Je pense qu’il est chouette de pouvoir varier en cuisine comme en pâtisserie 🙂
LikeLike