Un week-end à Berlin – #3

Dear Unicorns,

En cette fin du mois de Juillet nous attaquons le dernier volet du Berlino-feuilleton. Pour ceux et celles qui émergent doucement de leurs vacances au soleil ( ou non si vous êtes partis dans le Finistère ^^”), vous pouvez retrouver les premiers épisodes ici et ici.

Aujourd’hui nous partons du côté de Berzik Mitte. Ce fut l’une des journées ou nous avons le plus pédalé je pense bien, nous sommes passés par Alexander Platz, Checkpoint Charlie, la porte de Brandebourg, des bribes du mur de berlin et bien plus . Ce fut une journée plus “historique” que les autres par rapport à nos visites. Nous n’avons pas eu le temps de faire de musées, bien que certaines aient l’air très intéressant, nous aurions aimé faire le musée Juif de Berlin par exemple. Ce qui nous laisse une belle liste de choses à faire le jour ou nous retournerons à Berlin :).
 
berlin1
 
Alexander Platz & Ostpaket

Bien que cette place ne soit vraiment pas dans mon style d’endroits favoris, nous ne pouvions passer à côté d’Alexander Platz et de sa tour de télévision, symbole de l’ancien Berlin-est. C’est clairement le genre d’endroit que je préfère éviter, bruyant, une concentration de personnes au m2 impressionnante, nous avons préféré faire le tour en nous rendant vers Ostpaket.

C’est en suivant le compte instagram de la chouette Emi-laurent que j’ai découvert le concept de Ostpaket. Si il y a bien une chose que j’aime faire lorsque je me rend à l’étranger, c’est visiter les supermarchés, j’adore y découvrir les spécialités, les produits. Je trouve que c’est une façon de découvrir la culture et la façon de vivre des habitants de ce nouveau pays.  Ostpaket n’est cependant pas un supermarché classique, pour cela il y a les autres Lidl, Adi que j’ai déjà visité ! Vous y trouverez des produits vendus dans Berlin-est à l’époque du mur. C’est en quelque sorte une machine à remonter le temps ! Malheureusement nous nous y sommes rendu le dimanche et c’était fermééééé ( suis-je trop habituée à tous les supermarchés ouverts le dimanche à Amsterdam ? ).

Ostpaket
Spandauer Straße 2
Fermé le dimanche ! 
 
berlin2
 
Checkpoint Charlie et son McDo

En prévoyant notre week-end à Berlin nous avions fait une petite liste de tous les endroits que nous souhaitions visiter, Checkpoint Charlie en faisait partie. Il est l’un des anciens postes de frontière qui permettaient de passer de Berlin-Ouest à Berlin-Est. Réservé au passage des étrangers et des diplomates ainsi que les échanges de prisonniers, mais ce fut aussi un passage ou certains téméraires tentèrent de traverser la frontière “illégalement”. Certaines histoires sont d’ailleurs à glacer le sang, comme le racontaient les panneaux et photos présents dans le mini-musée à l’air libre. En visitant cet endroit je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, j’avais déjà vu des photos et films d’archives, mais je ne savais pas comment était-ce de nos jours. C’est en réalité un endroit rempli de touristes, de boutiques de souvenirs et de fast-food. Je comprend qu’il est compliqué de préserver ce genre d’endroit pour le “souvenir”, mais voir un McDo juste derrière..

 

berlin3
 
La porte de Brandebourg et le mémorial de l’holocauste

En empruntant la grande avenue Under den Linden nous avons rejoint la porte de Brandebourg. Quelques photos et nous avons marché jusqu’au mémorial de l’holocauste. Impressionnant par le monument, c’est en chuchochant que nous nous sommes glissés entre les colonnes.
 
berlin4
 
Mémorial du mur de Berlin et son centre de documentation

Vivien-lapin avait repéré en amont qu’un peu plus au Nord se trouvait une reconstitution du mur de Berlin. C’est sur Bernauer Straße que se trouve un no man’s land, tour de guet et le centre de documentation du mur de Berlin. Nous n’avons pas eu le temps de visiter ce dernier, mais nous avons pris le temps d’en monter les escaliers pour avoir une vue de haut de ce tronçon de mur. A gauche vous remarquez une église en bois, celle d’origine fut détruite lors de l’époque du mur car elle se trouvait au beau milieu du no man’s land et pouvait “entraver” le travail des gardes.

Centre de documentation
Bernauer Straße 111
 
berlin6
 
Manger vegan autour d’un hummus israélien

Comme je l’ai dis précédemment, ce dut être la journée ou nous avons le plus pédalé. Qui dit grand effort dit grande faim ! Trouvé sur Happy Cow, nous nous sommes rendu au Shiloh Vegetarian Café Bistrot, au menu des plats israéliens, du délicieux hummus et des pains pita faits maison tous justes sortis du four. Comptez une vingtaine d’euros pour un repas pour deux ( assiette de mezze pour faire découvrir à Vivien, hummus, salade et pain pita ).

Shilo Vegetarian Café Bistrot
Torstr.159

berlin5
 
Longer le palais du Reichstag et s’évader au Tiergarten
 
Sur le chemin du retour nous sommes passés par le palais du Reichstag, le bâtiment du parlement est orné d’une immense coupole en verre. Il est d’ailleurs possible d’y monter !
Le parc du Tiergarten est juste immense ( 210 hectares !), vous y trouverez de nombreux chemins ou se promener, étendues d’eaux, un zoo, un château et bien d’autres monuments ! Bien que ce parc soit fort chouette je pense avoir préféré le Volkspark Hasenheide, plus familial et plus chaleureux à mon goût :).

 

C’est ainsi que notre feuilleton berlinois se termine. J’espère que vous avez aimé voyager avec nous ! Si vous avez d’autres chouettes adresses et lieux à visiter/tester n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires que ce soit pour les autres licornes ou pour ma prochaine visite ! 

 

6 Comments

  1. Tes photos sont vraiment très belles, ça me donne envie d’aller y faire un tours, ce n’est pas si loin de chez moi après tout !

    Like

  2. J’ai adoré visiter Berlin au fil de tes photos! Quand j’y suis allée pour la dernière fois, il faisait drôlement froid, c’était au début d’un mois de janvier, et je me dis qu’il faudrait vraiment que je prenne le temps d’y retourner quand les températures sont plus douces et que le soleil vient réchauffer les bâtiments!
    C’est rigolo, moi aussi quand je voyage l’une des choses que j’aime le plus c’est “visiter” les supermarchés 😉

    Like

  3. Allison says:

    Lors d’un week-end à Berlin au mois de juin, j’ai eu l’occasion de visiter la coupole du Reichstag. Selon moi, cela vaut vraiment la peine! Lorsqu’on se promène dans la coupole, la vue est magnifique et le guide audio (gratuit!) donne des explications sur les bâtiments que l’on aperçoit.

    Like

  4. Je suis ravie que Berlin t’ait plu!
    et pour Ostpaket ce sera une occasion d’y retourner! ;p ;p

    emi_laurent

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      J’avais adoré suivre ton périple dans cette ville 😀
      Oh oui,il y a encore tellement d’endroits à tester et à visiter, je me dois d’y retourner !

      Like

  5. Elena says:

    Tellement d’accord avec toi concernant Checkpoint Charlie et le McDo juste derrière… C’est même un peu symbolique je trouve : tu entres dans le secteur américain et la première chose que tu vois c’est un McDo ! 😀
    Tu peux trouver plein de bonnes adresses pour manger végane là-bas sur mon blog. J’ai beaucoup aimé Ki-Nova, Savory Chay et les donuts de chez Brammibal’s Donuts ❤ .

    Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s