S’expatrier à Amsterdam – le logement

Dear Unicorns,

Ici pas de vacances pour les papiers et autres démarches ! Aujourd’hui nous entamons notre troisième article “S’expatrier à Amsterdam”, après la recherche d’emploi, les démarches administratives nous allons parler (roulement de tambour ) logement.
Je reçois de nombreux mails de petites licornes qui comptent s’installer à Amsterdam, une question est présente de façon quasi-systématique “et pour trouver un appartement, c’est facile ?”. Je sens à chaque fois le stress caché derrière cette question, et c’est normal ! Chercher un appartement en France est une quête du Graal, alors en trouver un dans un pays étranger que nous ne connaissons quasiment pas…

Il y a un an j’étais aussi a cette place, nous étions dans le rush de la recherche d’appartement/contrat de travail pour venir s’installer dans notre jolie Amsterdam. Et nous étions un peu perdu, nous nous posions pleins de questions, comme vous !

Je profite d’être sur place, de connaitre des gens qui s’installent, déménagent, recherchent un appartement, et d’avoir cherché moi même ( et trouvé ) avec Vivien-lapin un appartement, pour essayer de répondre le mieux possible à vos questions. J’ai regroupé tout ce que j’ai pu recevoir comme questions sur le logement, les fourchettes de prix, les quartiers, les agences etc.. J’espère que cet article vous aidera et vous rassura dans votre recherche de logement au pays du gouda.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à envoyer un mail à contact(at)lacormerie.com ou à laisser un commentaire !

 

1

Comment chercher & trouver un logement ?

La premiere chose à savoir sur le marché de l’immobilier sur Amsterdam est que tout se fait vite. Les visites, les signatures de contrat, les paiements, tout se fait très rapidement. Pour ne parler que de notre expérience, nous avons pris contact avec le propriétaire, visité l’appartement et signé le contrat de location en trois jours. Cela change de ce que j’ai pu connaitre en France ! Il y a des avantages et ses inconvénients. Cela sous-entend qu’il est plus facile de trouver un appartement en étant sur place, vous pouvez appeler pour des annonces le matin et avoir la visite l’après-midi. Ne comptez pas sur une visite la semaine d’après, l’appartement sera sûrement déjà loué. En juillet dernier nous avions essayé de programmer des visites comme des petits français, mais une fois sur place quasiment toutes les personnes ont annulées.. Ne faites donc pas comme nous et attendez d’être sur place pour téléphoner !  Mais en positif, cela signifie qu’en quelques jours sur place vous pouvez avoir trouvé un appartement pour vous accueillir avec vos affaires !

Le premier conseil que je pourrais vous donner serait donc celui-ci : restez quelques jours a Amsterdam pour réaliser un marathon de visites et prenez une option internationale sur votre forfait téléphonique ( pour avoir accès internet et téléphone partout dans la ville ). N’hésitez tout de même pas à visiter les sites ( plus loins dans l’article ) de locations, pour vous rendre compte de l’offre et des prix dans les quartiers que vous désirez, vous serez ainsi plus efficaces une fois sur place !

Pour ce qui est de la recherche des logements, il existe deux techniques, se rendre dans une agence, se laisser guider dans les visites et payer les frais d’agences ( environ un mois de loyer), ou passer par des sites d’annonces, chercher par vous meme et payer au maximum les frais de dossier ( entre 300e et 500e ), ou rien si vous tombez directement sur le propriétaire.
Dans notre cas, nous sommes passés par les sites d’annonces et nous avons pris rendez-vous avec le propriétaire par mail ( mais je vous conseille de téléphoner pour un contact plus rapide ).

 

Sur quels sites web se rendre ?

Agences d’expatriés :

Expat2holland.com
Expatrentals

Sites que nous avons utilisés :

Direct Wonen
Housingrentals
Funda

Pararius
Houselink

Vous trouverez encore plus de liens,  ainsi que des liens pour les collocations sur le wiki-francophone Leforum.nl
2

Quelles sont les fourchettes de prix ?

Amsterdam étant la ville principale des Pays-bas, bien que plus petite que Paris, les prix y sont les plus élevés de tout le pays. Je ne pourrai pas vraiment comparer a Paris car je n’ai pas une grande connaissance du marché parisien :/.
J’ai posé des petites questions autour de moi pour connaitre les differentes fourchettes de prix et voici ce que nous en avons retenu :
Pour un appartement avec une chambre entre 45 et 75m2 comptez entre 1200 a 1700e, pour le niveau au dessus avec deux chambres, entre 75 et 90m2 comptez dans les 1900e et plus. Si vous êtes plus intéressés pour une chambre dans une colocation comptez à partir de 450e pour des petites surfaces, pour 600 euros vous pourrez plus facilement avoir une chambre spacieuse.

Quelles sont les démarches / dossiers / papiers ?

Contrairement à la France nous n’avons pas eu à constituer un dossier récapitulant notre passé bancaire depuis la génération de nos parents. Nous sommes arrivés comme des fleurs à Amsterdam en ayant pour seul bagage une promesse d’embauche pour Vivien-lapin et des papiers signés de nos parents attestants qu’ils se portaient garants ( que nous n’avons meme pas sortis en réalité..).

Le propriétaire nous a posé quelques questions sur notre situation financière, et si nous comptions rester sur du court ou du long terme. Entre la visite et la signature du contrat j’ai eu la chance d’avoir moi aussi une promesse d’embauche. Nous lui avons indiqué les salaires promis et cela lui a suffit.
Alors peut-être que notre propriétaire fut très “relax” la-dessus, mais en général je n’ai pas entendu de problèmes comme en France par rapport aux revenus. Evidement cela rassure le propriétaire si vous pouvez attester d’un emploi et d’un revenu fixe, et cela ne peut que vous aider dans votre recherche de logement ! Je connais des personnes ( freelances et français, ce qui peut inquiéter les propriétaires ) qui ont du avancer 1 à 3 mois de loyer pour assurer au propriétaire qu’ils avaient de quoi payer.

Pour ce qui est du premier paiement nous avons payé le premier mois et l’équivalent d’un deuxième mois pour la caution.

Avant de signer votre contrat de location, assurez vous de demander au propriétaire si l’adresse est valable pour le BSN ( rappelez-vous ce “gold-number” est associé à votre adresse ) pour le nombre de personnes que vous êtes. Après signature vous pourrez alors prendre rendez-vous pour le BSN et devenir un vrai dutch-citizen ( ou “burger” en dutch ahah ).

 

3

Les quartiers principaux

Centrum ( quartier rouge, vieux quartiers )
Quartier très touristique et vraiment typique, ce qui donne des loyers tres élevés et des surfaces plutôt petites. Vous pouvez trouver quelques pépites mais il faut vraiment fouiller. De part son aspect touristique et sa proximitée avec Centraal Station ce quartier n’est pas réputé pour être calme. Plus vous vous éloignez du centre, plus vous gagnez en calme.

Jordan
Ce quartier est l’un des plus recherchés d’Amsterdam. Rues mignonnes et fleuries, cafés, marchés et autres chouettes endroits ou manger on rêve tous d’un appartement dans Jordaan. Bon, du coup les loyers sont dans la moyenne haute des prix d’Amsterdam.

Plantage & Entrepotdok
Ce quartier est réputé pour son calme, bien que proche du centre ! Grands espaces et grands immeubles résidentiels ( enfin, “grands”, tout reste à l’échelle de notre petite Amsterdam) les prix y sont dans la moyenne. Mais attentions certaines rues aux alentours du zoo explosent les prix !

West & Westerpark
Quartier dit “populaire”, il tend à devenir trendy avec l’arrivée de chouettes endroits ou manger. Proche du Westerpark ce quartier est une bonne alternative au centre, proche du coeur de la ville, prix dans la moyenne et des rues beaucoup plus calmes !

South &  De Pijp
Ancien quartier “populaire” le sud d’Amsterdam et le Pijp sont en pleine transformation. C’est le quartier ou les restaurants, concept stores et autres cafés trendy s’installent. Les prix commencent à s’elever mais restent dans la moyenne.
Cependant, autour du Vondelpark vous trouverez une petite ceinture “haute-classe”, boutiques de luxes et énormes lofts, les prix y sont donc tres conséquents !

East
Plus on s’éloigne du centre plus les quartiers sont calmes et résidentiels. Calme et cosy ce quartier multi-culturel tend à se developper. Les restaurants et autres endroits trendy commencent à s’y installer et rendent le quartier de plus en plus attractif. Les prix y sont dans la moyenne d’Amsterdam.

IJBurg
Le quartier est constitué de nouvelles iles artificielles. Un peu à l’écart du centre d’Amsterdam les prix y sont plus bas que dans le centre. Les immeubles y sont récents et l’architecture moderne. Cependant il vaut mieux avoir de bonnes cuisses ou prendre une carte de tramway pour se déplacer..

Amsterdam Noord
Le nord d’Amsterdam est une bonne alternative pour ceux et celles qui recherchent le calme et la verdure. A quelques minutes du centre d’Amsterdam par le ferry, le nord d’Amsterdam promet des prix plus bas que la moyenne et vous pouvez même vous permettre de louer une petite maison avec un jardin !

 

J’espère que cet article sur le logement vous aidera dans vos démarches ou du moins répondra à certaines de vos questions ! N’hésitez pas à commenter si certains points ne sont pas clairs 🙂

9 Comments

  1. Anonima says:

    Bonjour,
    Très bien présenté. ça donne une vue assez claire.
    Peux-tu également nous dire si certaines zones sont à déconseiller?
    Pour ma part j’avais entendu dire que le Noord ce n’était pas terrible.

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Pour ce qui est du Nord, comme dit dans l’article je pense que cela dépend de ton style de vie. Je trouve ca chouette quand tu souhaites avoir une petite maison au calme, sans être trop loin de la ville. Dans Amsterdam même je suis moins fan de l’est mais tout cela est question de gout :).

      Like

  2. Bon j’avoue ne pas avoir tout lu pcq je ne suis pas concernée… mais je tenais à dire que j’adore tes illustrations! C’est simple, mignon et joli. 🙂

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci beaucoup pour ton message 😀

      Like

  3. Dupart says:

    Salut,je comptes venir m’installer à Amestarm vers le 4 avril.Je cherche un apprt meublé pas cher dans les 600 euros, le temps de trouver un job sur place.Si vous avez des tuyaux merci d’avance.

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Bonjour,

      N’étant plus sur Amsterdam je n’ai pas de “tuyaux” sur le logement, désolée 😦

      Like

  4. Aurelia says:

    Bonjour!

    Super article, qui nous a pas mal aidé mon copain et moi à comprendre ce qu’est le challenge de trouver un logement sur Amsterdam. Nous sommes arrivés en début de semaine et nous cherchons activement. Est ce que je peux te demander quels sont les 3 sites que tu as le plus utilisé pour trouver un logement?
    Car on cherche, on cherche mais on a réussi pour l’instant à n’avoir qu’une visite… Payez vous des sites comme par exemple Kamernet, pour contacter des propriétaires?

    Merci beaucoup!

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Bonjour !

      Je suis toute contente de savoir que mon article a pu vous aider !
      Cependant je ne me souviens plus des 3 sites principaux que nous avions pu utiliser :/, cela commence à faire un petit bout de temps !
      Je vous souhaite de trouver un logement rapidement !

      Like

  5. olivier says:

    Bonjour et merci pour toutes ces précisions sur le logement à Amsterdam et toutes ces informations car je dois prochainement effectuer un stage dans une startup local et ces infos sur l’immobilier local vont bien me servir.

    Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s