Amsterdam Favorites #4

Dear Unicorns,

Je reviens vers vous aujourd’hui avec un nouvel opus de mes adresses favorites à Amsterdam ! Il m’a été dur de faire un choix dans toutes les adresses et autres lieux testés ces dernières semaines. Amsterdam propose tellement de chouettes activités lorsqu’il fait beau qu’on ne sait plus ou donner de la tête ! Comme je l’avais dit dans la précédente édition, en sortant de notre hibernation nous n’avons qu’une seule envie, tester toutes les adresses listées durant l’hiver. Et je peux vous dire qu’il y en a des adresses à tester, des bars avec de chouettes terrasses, des concepts communautaire, des resto vegan, du thailandais de l’indonésien, dur de faire son choix ! J’ai déjà plusieurs adresses qui attendent d’être publiées dans le prochain “Amsterdam Favorites” ! Au cours des dernières semaines j’ai adoré manger à Instock qui récupère les invendus des supermarchés, manger vegan à Bloem ou Koffie en Koeck et surtout profiter du soleil en terrasse comme celle du bar de Liefde !

Je ne sais pas si vous êtes des utilisateurs de Foursquare, mais après quelques déconvenues avec tripadvisors et yelp je m’y suis replongée. J’essaye de poster des photos et des avis sur les lieux que je visite, que ce soit en positif ou en négatif. Je vous invite à visiter mon profil en cliquant ici !

Retrouvez les précédentes éditions en cliquant sur les liens ci-contre : Amsterdam Favorites #1, Amsterdam Favorites #2 et Amsterdam Favorites #3.

 
amsterdam_favorites1
 
Prendre un verre en terrasse ou se poser près d’un canal avec une Columbus

Vous commencez a le comprendre, les chaudes journées sont chose rare a Amsterdam. Alors des que le soleil pointe ses jolis rayons il faut en profiter ! Tout est bon pour prendre le soleil, une balade en vélo, un pique-nique dans un parc ou boire un verre en terrasse du bar De Liefde.  Si des amis ne nous avaient pas donné rendez-vous dans ce bar, jamais je ne me serai douté qu’une chouette terrasse y siégeait. Au bord du canal, sous les arbres, vous pourrez y déguster un verre de vin, une bière dutch telle qu’une Zatte ou une boisson chaude si les températures sont encore fraiches. Si vous avez un petit creux vous pourrez trouver des plats végétariens tels qu’un burger au quinoa ( mais comptez tout de meme 15e ). Peu fréquenté des touristes ce bar permet de profiter du soleil, au coeur d’un parc tout en restant dans Amsterdam :).

En parlant de bière ( c’est plus un favoris de Vivien-lapin pour le coup ), si vous êtes de passage a Amsterdam goutez les bières de la brasserie “Brouwerijhe’t IJ”. Brassées a Amsterdam, de manière traditionnelle, sans filtres ou pasteurisation, ces bières possèdent un gout très prononcé. La brasserie propose différents “gouts”, la Natte ( 6,5% et bio ), la Zatte ( 8% et bio ), la IJwit ( blanche a 6,5%) et la Colombus ( 9%,  très fort en houblon ) sont les plus répandues. Il y en a aussi de saison ou des éditions limités. Vous les trouverez dans certains bars ( ils affichent souvent un stickers avec l’autruche de la brasserie sur leur devanture ), comme le bar De Liefde. Si vous n’avez pas envie de vous poser dans un café, rendez-vous dans une des boutiques qui en proposent ( Marqt, Jumbo..) et asseyez-vous le long d’un canal ! Pour ceux et celles qui veulent aller à la source, vous pouvez boire une bière directement à la brasserie !

De Liefde
Bilderdijkpark 1A (dans le parc)
D’Avril à Octobre : tous les jours de 12:00 à 23:00
D’Octobre à Mars : fermé le lundi et mardi

Brouwerijhe’t IJ
Funenkade 7
Tous les jours de 14:00 à 20:00

 
amsterdam_favorites3
 
Déguster un repas vegan au soleil

C’est bien beau de parler de terrasse et de bière, mais lorsqu’on a un petit creux c’est  toujours chouette d’avoir des adresses ou manger végétarien/vegan sous le bras !

Nous avons découvert récemment Bloem. C’est amusant car je passais devant tous les jours en me rendant a mon ancien travail mais je ne m’y étais jamais intéressée. Et maintenant je travaille à l’autre bout de la ville, ahem.. Ce restaurant organic, propose des plats cuisinés a partir de produits locaux, vous y trouverez des assiettes végétariennes, vegan ou avec de la viande, bref il y en a pour tout le monde ! J’ai pu tester leurs assiettes de quinoa pour un midi au soleil, la salade peut paraitre cher au premier abord ( 11e), mais j’avais clairement une montagne dans mon assiette ! J’ai tellement bien rempli mon bidou que je n’avais plus de place pour le dessert, alors que leur tarte à la framboise vegan a l’air d’être fantastique ! Lors des belles journées, profitez de la grande terrasse le long du canal. 

En parlant de dessert, je suis obligée de vous parler de Koffie en Koeck. Situé juste à coté du Westerpark ( soit juste à cote de chez moi muahahaha ), ce salon de thé/lunch est entièrement vegan ! Oui oui mes petites licornes ! Je ne suis pas vegan, mais pour ce qui est de ma grande amitié avec le lactose j’y trouve mon bonheur <3. Nous n’y avons gouté que des desserts ( un layer cake au citron et un cookie ) mais les produits proposés pour le midi ( sandwiches, tartines, tartes, salades en fonction des jours ) on l’air vraiment bon aussi. Tout y est fait maison, l’équipe vous accueille avec le sourire, bref Koffie en Koeck envoi de la paillette ! 


Bloem
Entrepotdok 36
Tous les jours de 11:00 à minuit

Koffie en Koeck
Haarlemmerweg 175
Du mardi au vendredi  de 9:30 à 17:30
Le samedi de 10:00 à 17:00
Fermé le dimanche

 
amsterdam_favorites2
 
Manger éthique et responsable 

Dans la vie de tous les jours j’essaye de faire attention au gaspillage et de réduire au maximum mes déchets. Lorsque j’ai entendu parler du concept d’Instock je me suis dit que nous étions obligés de tester. Depuis mai 2014, Instock et son équipe s’en vont récupérer les invendus des Albert Heijn ( grosse chaine de supermarchés au Pays-Bas ). Que ce soit fruit, légumes, pain, viande.. ils ne sont pas périmés mais jugés impropres à la vente, ils peuvent être un peu abimés, paquet ouvert etc.. A partir des produits récupérés les chefs constituent un menu en trois plats ( ou brunch pour le dimanche ).
Les assiettes sont gourmandes, vraiment bien présentés et nous avons été impressionné par le tour de force réalisé par les cuisines pour constituer de telles assiettes à partir d’invendus ! Vous ne trouverez pas de menu fixe sur leur site web, en effet chaque jour un menu unique est proposé, les plats évoluent en fonction des produits collectés. Vous pouvez donc y retourner plusieurs fois et être surpris a chaque fois !
Si vous avez des intolérances/ allergies précisez lors de la réservation, re-précisez le à votre arrivée. J’ai pu les avertir que j’étais végé-intolérante au lactose- oignons- avocats et j’ai eu le droit à des plats spécialement adaptés et c’était vraiment chouette ! Si souhaitez un repas à prendre sur le pouce, rendez-vous à Instock Toko, vous y trouverez des salades, quiches, snacks toujours sur le même concept :).

Dans un registre similaire mais un peu plus communautaire, nous avons pu tester le Café de Ceuvel le week-end dernier. Ce bar situé au nord d’Amsterdam est entièrement constitué de matériaux de récupération.
J’ai adoré leur approche des plats et des boissons proposés. Leur cuisine essaye d’être au maximum sans déchets, les produits sont locaux et issus de l’agriculture durable. Je vous conseille les boissons sans alcool faites maison, la lemonade au gingembre, le tonic et meme le cola maison ! n’hésitez pas a prendre une assiette de pain & houmous, le pain est croustillant comme il faut.. Je n’ai pas eu l’occasion de tester leur carte pour le midi ou le soir mais les plats avaient l’air vraiment bon. De plus ils proposent des plats/desserts végétariens et vegan ! Bon, petit point négatif, il faut parfois être un peu patient avant de récupérer sa commande, surtout les dimanches ensoleillés…
Le café est situé au coeur du site de Ceuvel. Offert par la mairie d’Amsterdam à un groupe communautaire ce lieu, autrefois sur-polué, pour en créer un “oasis régénérateur”. Autour de la terrasse du bar vous découvrirez pleins de petites maisons/péniches qui abritent des workshops, entreprises etc..

Café de Ceuvel
Short Papaverweg 4
Fermé le lundi
En semaine de 12:00 à minuit
En week-end de 12:00 à 02:00

Instock
Czaar Peterstraat 21
Réservation obligatoire ( sur le site )
Repas du soir – entrée/plat/dessert pour 20e
Brunch du dimanche – deux assiettes pour 10e

Instock Toko
Ferdinand Bolstraat 88
Du lundi au vendredi de 15:00 à 21:30
Samedi et dimanche de 12:00 à 21:30

 

J’espère que cette petite liste de favoris vous plait ! N’hésitez pas à me dire si vous avez des envies particulières, je m’en irais tester pour vous 😀 ( ah quelle brave petite licorne ).

 

11 Comments

  1. Miss Blemish says:

    Merci pour cette balade toute en douceur au coeur de cette si jolie ville que j’ai tant aimé il y a maintenant 2 ans… Il me tarde d’y retourner avec sous le coude, tous les secrets d’initiés que tu nous as confiés 🙂 A bientôt !

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton commentaire :). Oh oui reviens faire un petit tour a Amsterdam 😀

      Like

  2. La Bavarde says:

    Ton post tombent à pic ! Je suis intolérante au lactose alors cela m’aide bien. Saurais-tu s’ils font aussi du gluten free ? Je suis en pleine investigation médicale car je réagis très mal à cette substance…

    Merci beaucoup 🙂

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Je sais qu’a Beter&leuk tu trouvera des plats et des desserts sans gluten ( ils sont indiques sur la carte ). Pour ce qui est des cafes/restau végé/vegan tu pourra facilement trouver des alternatives sans gluten, si rien n’est indique sur la carte, n’hesite pas a demander !

      Like

  3. Claire says:

    Je prends en note, en espérant pouvoir tout tester une fois là-bas 😀 ahah (mais je crois que ça va être dur !)

    Like

  4. MadTea&Glory says:

    >< Tu me donnes tellement envie de passer mon année à l'étranger (3A obligatoire, quel corvée 😛 )
    à Amsterdam !! L'initiative d'Instock est vraiment chouette !
    Donc manger vegan à Amsterdam te semble cher?

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Cela doit etre chouette de faire des etudes a Amsterdam ! Les etudiants ont l’air de s’y plaire :).
      Je ne trouve pas cela cher si on compare a Paris :). Apres evidement c’est souvent plus cher de manger vegan qu’un burger lambda mais ce n’est pas la meme demarche ni la meme qualité de produits 🙂

      Like

  5. La vie a l’air si douce et si simple sous le soleil amstellodamois! 😉

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Et un peu fraiche aussi xD

      Like

  6. Alice says:

    Je m’en vais demain à Amsterdam pour 3 jours. J’ai hâte de goûter toutes ces bonnes choses dont tu parles dans ton article !

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Ohh je te souhaite un chouette séjour a Amsterdam 😀

      Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s