S’expatrier à Amsterdam – L’administratif

Dear Unicorns,

Ouui, le titre de cet article n’est pas très engageant je vous le concède. Alors qu’à Amsterdam nous célébrons “King’s Day” tout en orange et en odeur de bière ambiante, sur le blog nous parlons papiers, expatriation, démarches administratives et assurances, youhou !
Cet article est le deuxième de la série “L’expatriation à Amsterdam”, vous pouvez retrouver le premier, traitant du monde de l’emploi ici. Une fois de plus j’ai repris toutes les questions relatives aux démarches administratives que j’ai pu recevoir et je vous les ai compilé dans cet article, si vous pensez qu’une de mes réponses n’est pas très claire ou comporte des petites erreurs n’hésitez pas à me laisser un commentaire :).

Je sais que les démarches administratives, les assurances, les comptes en banques sont un peu les bêtes noires pour chaque installation ! Les points qui font un peu stresser et qu’il faut régler au plus vite lorsqu’on arrive :). Rassurez vous, je trouve qu’aux Pays-Bas on s’en sort plutôt bien. Une fois le BSN en poche ( qui n’est pas si dur que ca obtenir, il faut juste être patient 😀 ), tout s’enchaine et en une semaine vous pouvez avoir souscrit à vos différentes assurances, ouvert un compte en banque ainsi qu’une ligne téléphonique !

Si vous avez des questions supplémentaires, relatives aux démarches administratives ou sur d’autres sujets par rapport à Amsterdam, n’hésitez pas à laisser un commentaire  ou à m’envoyer un mail à contact(at)lacormerie.com. 

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Qu’est ce que le BSN ?
Le BSN ou Burger service nummer ( oui oui, ici burger signifie citoyen ) est le numéro d’identification des impots. Il est indispensable pour toute installation en tant qu’expatrié aux Pays-bas. Pour faire simple sans ce numéro il vous sera compliqué de signer un contrat de travail, d’ouvrir un compte en banque pour recevoir votre salaire, souscrire a une assurance maladie etc..

Le BSN est lié a votre lieu de résidence. Il est indispensable d’avoir une adresse valable aux Pays-bas pour demander le BSN. Il est donc important, lorsque vous visitez les appartements/colocations de demander si cette adresse est valable pour le BSN. Il est bien aussi de demander si les anciens locataires/colocataires sont bien allés a la mairie déclarer leur départ avant que vous n’arriviez. En effet il y a un nombre précis de “places de BSN” par appartement.

Comment obtenir ce BSN ?
Comme dit précédement, il vous faut avant tout une adresse aux Pays-bas. Une fois cela acquis vous devez prendre un rendez-vous a la mairie ( ou au city hall pour Amsterdam, vous trouverez le numéro de téléphone a la fin de ce paragraphe ). En fonction de la période de l’année vous obtiendrez un rendez sous deux a quatres semaines. Vous vous rendez ensuite a votre rendez-vous avec les papiers demandés, cela dure environ 15mn et vous repartez avec votre BSN sous le bras ( si tout ce passe bien, mais il y a rarement des problemes ! ).

Pour obtenir le précieux sésame certains papiers vous seront demandés. Il vous faudra vous munir de votre contrat de location / preuve que vous habitez aux Pays-bas, votre passeport ainsi qu’un extrait de votre acte de naissance ( a demander a la mairie de votre lieu de naissance ).

Cette procédure est valable pour les personnes souhaitant s’expatrier plus de 4 mois aux Pays-bas, si vous restez pour un plus court séjour vous pouvez vous enregistrer sans avoir de lieu de résidence ( mais il vous faut une promesse de contrat de travail ) et je crois que vous aurez une petite taxe a payer. Vous trouverez plus de détails pour les résidences courtes ici.

Pour prendre rendez-vous : +31 (0)20 624 1111
Sites web utiles : iamsterdam le wiki des francais

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Comment ouvrir un compte en banque ?
Une fois votre précieux BSN entre vos mains une nouvelle vie s’offre a vouuuuus ( ou paaas ). Avec ce numéro magique il vous est donc possible de signer un contrat de travail et donc d’ouvrir un compte en banque pour recevoir votre petit pécule mensuel.

S’offrent a vous plusieurs possibilités, vous trouverez ici la liste des différentes banques aux Pays-bas. Pour ce qui est de Vivien-lapin et moi nous avons chacun ouvert un compte avec ING ( carte orange pour faire “coucou je m’inscris dans le paysage dutch” ) ainsi qu’un compte commun. Pour faire simple nous avons choisi cette banque car celle d’en face n’avait pas de rendez-vous disponible avant un mois, alors que nous avions besoin d’un compte le jour meme..

Pour les démarches nous nous sommes présentés a ING, nous avons demandé un rendez-vous avec un conseiller pour ouvrir un compte. Nous avons attendu quelques heures, avons eu le rendez-vous et nous sommes sortis en fin d’apres-midi avec tous nos comptes. Le conseiller nous a demandé notre passeport, notre BSN ( mon précieeeux ) quelques signatures, ainsi que notre numéro de téléphone dutch.

Nous avons pris des comptes les plus simples possibles, sans compte épargne ( sachant que j’ai ce genre de compte dans ma banque francaise..). Il faut savoir que la carte de base est une carte type électron et non pas Visa comme en France. Je ne peux donc pas payer mes achats sur internet avec cette carte ( je les effectue avec ma carte francaise ). Si vous voulez une carte un peu plus “complete” il vous faudra payer plus. Pour chaque compte vous payons 4e35 tous les trois mois, et environ 7e pour le compte commun car nous avons deux cartes.

La bonne chose avec ING ( je ne sais pas pour les autres banques) est que vous pouvez consulter vos comptes et réaliser toutes vos opérations bancaires à partir d’une application mobile ( qui est d’ailleurs très bien sécurisée pour ceux qui se méfient ).

Site web de ING
Liste des différentes banques

Comment obtenir un abonnement téléphonique ?

Avoir un abonnement téléphonique dutch n’est pas vraiment compliqué, nous avons juste du effectuer une petite pirouette. Au départ nous souhaitions prendre un abonnement chez cet opérateur ( le plus avantageux pour nous en terme de prix) cependant il nous fallait un compte bancaire Dutch pour pouvoir payer !

Sauf que pour ouvrir un compte en banque chez ING nous avions besoin d’un numéro de téléphone Dutch. Nous avons alors commandé une carte sim seule sur le site de Lebara Mobile pour avoir un numéro, sans pour autant prendre de crédit appel,SMS ou data. Alors oui il est possible de rester avec ce genre de carte “prépayée”, cependant leur offre de appel+SMS+3G n’était vraiment pas intéressante pour nous.

Nous avons donc ouvert nos comptes en banque à partir de nos numéros “temporaires”. Une fois les comptes ouverts nous nous sommes rendu sur le site de Simyo pour commander notre carte et notre forfait. Le tout de chez nous, nous avons reçut nos cartes sims quelques jours plus tard.

Arrivės à ce stade nous n’avions plus qu’à nous rendre à la banque pour changer notre numéro de téléphone. En effet l’application de la banque, par laquelle vous pouvez effectuer toutes vos opérations bancaires est reliée au numéro.

Site de Simyo
Site de Lebara mobile ( carte sim temporaire )

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Comment souscrire à l’assurance maladie ?

Lorsque vous demandez un BSN vous vous engagez à devenir un citoyen des Pays, à payer vos impôts et à souscrire à une assurance santé.

Le système santé Dutch est différent du système français. Ici, même en étant employé dans une entreprise, vous devez souscrire par vous même à une assurance maladie, que vous payerez chaque mois.

Vous trouverez sur internet différentes assurances, avec différents services et différents tarifs. Je ne pourrais pas vraiment vous expliquer toutes les différences, surtout que beaucoup proposent des offres similaires. Plus vous choisissez d’options, plus vous payez. Dans notre cas nous avons pris ZilverenKruis, étant porteuse de lunettes/lentilles ( oui je suis un lapin-taupe), j’ai préféré prendre l’option ophtalmologie, je paye donc plus cher que Vivien-lapin qui a prit le forfait de base. Par mois je paye 96e pour mon assurance maladie.

Je ne peux pas vraiment vous conseiller de prendre telle ou telle assurance maladie, car beaucoup se ressemblent.. Cependant je peux vous conseiller de faire attention aux franchises des traitements ! Avec notre assurance nous avons une franchise de 500e, mais certaines sont plus ou moins importantes.

Je vous conseille aussi de souscrire à votre assurance maladie le plus rapidement possible après avoir obtenu votre BSN. En effet au cours de votre inscription il vous est demande depuis quand vous résidez aux Pays-bas ( et vous ne pouvez pas vraiment mentir, tout est relié au BSN). Vous devrez pour votre premier mois, mais aussi pour tous ceux passes sur le sol Dutch ! Dans notre cas nous avons pris notre assurance 2 mois après être arrivés, j’ai donc du payer environ 300e le premier mois ! Ça fait un peu mal..

Site comparateur des assurances maladie
Site ZilverenKruis

Et pour ce qui est des assurances civiles, habitation ?

Pour ces assurances le système est assez similaire à celui installé en France.

Lorsque nous avons ouvert nos comptes en banque nous en avons profité pour demander si ils proposaient des assurances habitation et c’était le cas. Nous avons donc pris nos assurances civile et habitation avec ING, pour un total de 15e par mois( une assurance habitation et deux civiles). Bon pour l’instant, je croise les doigts, nous n’avons pas eu à faire marcher ces assurances alors je ne peux pas vraiment vous dire si elles sont efficaces ou non :).

 

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J’espère que cet article a pu vous aider, vous informer, voir vous éclairer, sur la recherche d’emploi à Amsterdam ! Rendez-vous dans quelques articles pour en savoir plus sur la recherche de logement, les démarches administratives et la vie quotidienne ! 

18 Comments

  1. Thibault says:

    Bonjour Léa,
    Je n’ai jamais eu l’occasion de déposer un petit commentaire sur ton blog, mais je le lis très attentivement, car tu fais parti des personnes qui m’ont donné l’envie d’aller m’expatrier à Amsterdam. Tout d’abord, merci beaucoup pour tout ça !

    Je voudrais rebondir sur le BSN. Quand tu dis qu’il est “compliqué” de pouvoir travailler sans BSN, est-ce que cela veut dire que c’est “impossible”? Si je dis ça, c’est qu’il me semble plus facile de trouver un boulot, avant d’aller s’installer définitivement sur place.
    Et par rapport au logement (j’imagine que ça sera le sujet d’un futur article), est-ce que c’est compliqué d’en trouver un ? Les prix à Amsterdam sont-ils élevés par rapport à Paris par exemple ?

    Merci pour ta réponse, et pour ton blog en général.
    Thibault.

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    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton commentaire 😀

      Disons que les entreprises savent que nous n’arrivons pas directement avec le BSN. Dans notre cas nous avons cherche du boulot en Juin et Juillet, mi juillet nous avions tous les deux des promesses d’embauche. A ce moment la nous avons cherche un appart ( mi juillet aussi). De suite nous avons appelle pour avoir un rdv pour le BSN ( alors que nous etions encore en france ), nous avons eu un rdv pour la derniere semaine d’aout. Nous avons commence nos boulots le 4 aout, eu notre BSN la derniere semaine d’aout, ouvert notre compte bancaire dans la journee et hop nous avons pu recevoir notre paye d’aout ( autrement mon boss m’aurait tout paye au mois de septembre si j’ai bien compris). Donc en soit ce n’est pas la recherche d’emploi qui est compliquee sans BSN mais les demarches administratives ( impots etc ) et surtout la paye u_u

      Par rapport au logement, je dirais que les prix sont les meme. Le marche du logement est vraiment different d’en France, les contrats de location se signent tres rapidement et en deux jours tu peux trouver un appart :).

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  2. Stella says:

    Ah bah apparemment ils ne sont pas plus simple aux Pays Bas qu’en Belgique! Et pour l’assurance maladie ça à l’air encore pire! C’est combien à peu près une assurance de base? Ca rembourse comme si en France tu avais la CPAM + une mutuelle complémentaire à ce prix là où c’est juste les remboursements de base? Ici aussi en Belgique tu dois souscrire à “la mutuelle” mais en fait c’est juste un remboursement de base, et tu n’as pas de complémentaire! On ne paye pas cher mais le médecin et surtout les médicaments coûte plus cher qu’en France! Vaux mieux pas être malade donc!

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    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton commentaire 🙂

      Pour ce qui est de l’assurance de base ca doit etre 90e je crois bien. Je ne sais pas comment cela se passe pour les remboursements car je n’ai encore eu de frais medicaux. Je sais qu’il y a possibilitee de souscrire a une sorte de mutuelle mais c’est tres cher je crois. Je pense que cela se rapproche plus du systeme belge que francais u_u

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  3. Bobbie says:

    Merci pour ces informations ! En grande passionnée de l’expatriation (j’ai passé une année en Australie), je raffole toujours de découvrir comment se passent les choses en fonction des différents pays. Amsterdam me fait rêver ! J’y ai un petit séjour de prévu fin mai et même si cela n’a rien à voir avec l’expatriation, j’aurai peut-être envie de m’y projeter un peu plus longuement, qui sait ? Bonne journée à toi 🙂

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    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton commentaire :). Oui j’adore aussi decouvrir comment cela se passe dans d’autres pays 🙂
      Je te souhaite un chouette sejour en mai 😀

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  4. Le mot “administratif” me rend hystérique (au-delà des frontières). Pourtant, il est incontournable. La pirouette du numéro de téléphone / compte en banque est toujours d’actualité, à ce que je vois : je me souviens de demandes insensées qui nous ont bien fait tourner en rond déjà à l’époque (il y a 10 ans, et oui déjà…). En parlant d’histoire, la banque ABN AMRO permettait à ses clients de TOUT faire en ligne (chose difficilement envisageable en France en ce temps-là…). Je lis avec plaisir que cela n’a pas changé. Profitez bien du King’s Day, belle fête à vous (et journée de repos, ça ne se refuse pas !) et à bientôt pour de nouvelles aventures NL 🙂

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    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton commentaire 🙂

      Ahaha c’est drole de voir que certaines choses ne bougent pas xD. C’est vrai qu’en terme de banque ( et surtout gestion de compte ) il y a une petite avance ici 🙂

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  5. sophie says:

    Bonjour,

    j’ai trouvé plein de choses très intéressantes sur ton site, mais en fait je cherche une info très précise: ma fille a fait une année d’études à RDam, de septembre à juin. Là elle est partie bosser en Angleterre. Où elle a voulu profiter d’un moment tranquille pour se réinscrire à la fac à RDam pour la rentrée à venir. Petit souci, elle a paumé son BSN… indispensable à la réinscription à la fac. Aurais-tu une idée, truc ou astuce pour savoir si ce BSN est facile à récupérer ou une vraie galère ?

    Merci par avance et bonne fin de journée
    Sophie 🙂

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    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton commentaire.
      Cependant je suis vraiment desolee, je ne sais vraiment pas comment recuperer son BSN. Peut-etre en appelant l’expat center, ou le city-hall ?
      Tiens moi au courant !

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  6. Gaëlle says:

    Hello!
    Déjà pour commencer merci! Merci pour toutes les infos que tu peux donner et je crois que depuis que je fais mes recherches, c’est le site le plus complet que j’ai pu trouver 🙂
    Bon maintenant, rentrons dans le vif du sujet! En Septembre 2014, je suis partie en tant que aupair à Amsterdam et cela fait 2mois que je suis rentré (je suis resté 1 an). Bref, j’ai eu un véritable coup de foudre pour cette ville et j’ai comme réel projet d’y retourner rapidement (idéalement début d’année 2016) pour y vivre définitivement. Normalement j’ai déjà un travail, j’ai quelques contacts la bas qui seraient prêt à m’aider. Mais j’aurais une question : Pour toi, je dois commencer par quoi? Hébergement, BSN (qui se récupère à la mairie de la ville donc logiquement on doit le faire après l’hébergement). Donc, est il plus logique d’essayer d’obtenir le BSN avant le logement? Et pour le logement, c’est vraiment un parcours du combattant où tu pourrais me rassurer pour ca?^^
    Merci en tout cas pour le temps que tu prendras pour ma réponse! Et désolé pour le roman 😉

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    1. Léa-LaCormerie says:

      Ohlala je suis désolée de te répondre aussi tard –”
      Je ne sais pas quel “ordre” est le mieux, dans mon cas j’ai commencé par chercher un boulot mi juin ( en restant en France et en allant à Amsterdam pour des entretiens groupés). Une fois que j’ai eu ma promesse d’embauche j’ai aussitôt cherché un appart mi juillet( dans la même semaine vu que j’étais sur place pour les entretiens ). Mi juillet nous avons signé notre contrat de location ( à la fin de notre semaine à Amsterdam enfait). Une semaine après j’ai appelé pour prendre RDV pour le BSN, j’ai eu une date dans la dernière semaine d’aout. Voilà voilà 😀

      J’espère que mon expérience pourra t’aider !

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  7. Mylène says:

    Est-ce que tu sais par hasard si il est possible de s’enregistrer temporairement avec son adresse FR ? Je vis ici sans BSN depuis 1 an comme aupair, ma famille refuse de me laisser utiliser leur adresse pour le faire…

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    1. Léa-LaCormerie says:

      Bonjour Mylène,

      Non je ne crois pas que cela soit possible…
      A vérifier, mais toutes les personnes que je connais ont du s’inscrire avec un justificatif de domicile dutch

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  8. Guénolé says:

    Bonjour ,
    Merci beaucoup pour toutes ces infos c’est super! Par rapport au passeport, est-il indispensable? La carte d’identité ne suffit-elle pas?

    Merci d’avance, Manon

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    1. Léa-LaCormerie says:

      Bonjour Manon,

      Logiquement la carte d’identité pourrait suffire, mais je pense qu’il vaut mieux avoir un passeport, cela facilite la plupart des procédures 🙂

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  9. Paco says:

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cet article très intéressant. J’aurais du coup une question, j’ai comme habitude quand je voyage de commencer par trouver un emploie dans une auberge en échange de l hébergement, le temps de trouver un vrais travail puis un vrais logement. Donc ma question est, puis-je obtenir le fameux BSB en vivant dans une auberge dans laquelle je travaillerais en échange de l’hebergement ?

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    1. Léa-LaCormerie says:

      Bonjour, cela fait désormais quelques années que je ne vis plus à Amsterdam. Je ne souhaite pas faire d’erreur en répondant à votre question :/. Je vous invite à contacter directement les organismes en charge du BSN

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