Amsterdam Favorites #3

bonnes adresDear Unicorns,

Les journées semblent de plus en plus longues et c’est chouette ! Cela donne envie de sortir, de tester de nouveaux endroits & resto, de boire des verres en terrasse..( je suis encore aux boissons chaudes, le club maté attendra les journées plus chaudes ! ). Vous avez été nombreux(ses) à me laisser des petits commentaires comme quoi je vous faisais voyager à Amsterdam par procuration. Alors pour vous mes petites licornes je sacrifie mon estomac, pour vous je souhaite tester cafés, restaurants végétariens et autres choses qui se mangent :D.
Trêve de blablabla, parlons de nos dernières expériences ( essentiellement culinaires hein soyons francs ) dans notre petite ville pleine de vélos. Au programme de cette édition, du houmous en folie, de la pizza toute droite venue d’Italie et des week-end brocantes !

Pour les petits curieux qui en veulent plus, retrouvez ici le Amsterdam Favorites #2 et le Amsterdam Favorites #1. Oh je viens de me rendre compte que pour l’instant je réalise un article sur mes favoris d’Amsterdam par saison, c’est beeaaau.

Se balader et chiner dans le plus grand marché aux puces d’europe !

3

Depuis toute petite j’accompagne ma Maman sur les trocs et puces de la région ( alors oui en Bretagne nous appelons ce genre d’événements ainsi, je sais que dans d’autres régions vous utilisez d’autres termes ^^” ). C’est ainsi que ma chouette collection Pixar a pu être bien garnie, que j’ai pu compléter mes collections d’Alice Détective et des soeurs Parker ( retrouvez mes lectures d’enfance ici). Depuis quelques années je me suis éloignée de cette tradition du dimanche matin, moins d’opportunités du fait que j’habite en ville et à l’étranger je pense..
En arrivant à Amsterdam nous nous sommes rendus compte que la culture de la “seconde main” est très développée. Par exemple les jours de poubelles, les dutch sortent aussi les objets et meubles dont ils ne se servent plus, mais pourtant en très bon état ! Nous nous sommes déjà retrouvés à récupérer un meuble dans notre rue pour le monter chez nous et hop 30e d’économisés !

Les Amstellodamois adorent parcourir les “flea market” dans toute la ville, mais surtout celui du IJ-hallen qui a lieu une fois par mois au nord d’Amsterdam. Cette brocante est juste énoooorme, vous y retrouverez des stands de particuliers et de professionnels. Il est possible de chiner de tout et n’importe quoi, des vêtements vintages, des jeux vidéos, de la vaisselle et j’en passe. La dernière fois que nous nous y sommes rendu j’ai fait le pleins de vaisselle pour changer un petit peu mes photos des recettes.

IJ-Hallen
T.T. Neveritaweg 15 – 1033 WB Amsterdam-Noord
9:00 à 16:30 les week-end indiqués sur le site web
Comptez 5e par personne pour l’entrée
Pour vous y rendre, prendre le ferry ( gratuit ) derrière la gare en direction du NSDM

 

Profiter d’un bon repas sain ou un endroit bien douillet quand il pleut

2

Je trouve souvent de chouettes adresses en me baladant sur Instagram. J’aime avoir envie de me rendre dans un café ou un restaurant par rapport aux photos. On dit bien que le visuel fait 50% du plaisir, n’est-ce pas ? Lavinia Good Food fait partie de ces adresses, de jolies assiettes pleines de légumes, des plats végan et des photos de carrot-cake qui envoient de la paillette. Malheureusement à chaque fois que nous passions dans le coin pour le gouter l’endroit était fermé ( coucou, nous fermons à 16h00), il y a quelques semaines nous avons décidés de nous y rendre pour le repas du midi. J’ai pu gouter une assiette d’un assortiment de salades ( vous pouvez choisir trois types différents entre une sélection de 5 plats environ), et Vivien-lapin une pizza à l’épeautre et à la truffe. Au départ j’ai trouvé mes portions un peu petites mais c’était vraiment bon et j’étais bien repue à la fin ! La pizza de Vivien était vraiment bonne aussi, et pourra convenir à des appétits plus grands que le mien.
Comptez environ 7e pour la pizza et 9e pour l’assiette de salades. Si vous avez envie d’une petite pause “healthy” et gourmande et que vous êtes dans le quartier, n’hésitez pas à vous y arrêter !

Si vous avez plus envie d’un bon café au chaud en regardant la pluie tomber, je vous conseille de faire une petite pause au Greenwoods. Ils possèdent une chouette sélection de thé et le chocolat chaud ( avec lactose malheureusement ) était vraiment chouette dixit Vivien-lapin. Cette adresse s’adresse plutôt aux personnes qui n’ont pas de problèmes d’intolérances. Ils proposent de beeeeaux gâteaux type carrot cake, cheesecakes, scones à tartiner, je crois bien que les produits sont d’origine biologique :).. Bref, tout pour passer un moment cosy quand il pleut 😀

Lavinia Good Food
Kerkstraat 176
8:30 – 16:00 du lundi au vendredi
9:30 – 16:00 samedi & dimanche

Greewoods
Singel 103 ou Keizersgracht 465
09:30 – 17:00 lundi au jeudi
09:30 – 18:00 vendredi au dimanche

 

Voyager plus au sud avec une bonne assiette de houmous ou une pizza

1b

Même si j’habite dans des pays plutôt “nordiques” depuis quelques mois, mon coeur balance toujours pour la suite dites “du sud”. La slow food méditerranéenne aura toujours mon coeur <3. Les légumes pleins de soleil, les herbes aromatiques, l’huile d’olive et les odeurs.. Rien de d’en parler mon estomac ronronne. Alors même en habitant au pays du gouda et du tosti, nous ne nous laissons pas abattre !  Grâce à de chouettes restaurants nous apportons du soleil dans nos assiettes. Je vous avais rapidement parlé de Sir Hummus, un concept essentiellement tourné vers cette délicieuse purée de pois chiche, dans le précédent Amsterdam favorites. Cet endroit me trottait tellement dans la tête que le week-end suivant nous nous y rendions. Et ce fut un coup de coeur, boooon je ne suis pas tant que ca objective, j’adore le houmous. L’équipe est charmante, le lieu agréable et le houmous délicieux. Vous avez le choix entre différents plats, le houmous tradi ( comme j’ai pu prendre ), un avec des oeufs ( pour Vivien-lapin) et un autre servit avec du boeuf. Avec votre purée de pois chiche vous avez le choix entre du pain pita complet ou blanc ainsi qu’une salade de choux rouge pour donner un peu de fraicheur. N’hésitez pas à prendre un jus de pomme ou de poire ils sont très bon ( pas maison mais cette marque est vraiment délicieuse, sans aucun sucres ou conservateurs ajoutés). Comptez environ 7e pour un plat  avec salade de choux et deux pain pita.

On change ensuite de destination avec les superbes pizza de La perla ( elles sont d’ailleurs prévues au menu de demain soir ahah ). Attention cette adresse n’est pas vraiment pour les intolérants au lactose ( si vous digérez la vraie mozzarella di buffala ou non..). Je ne peux malheureusement pas vous montrer de photos car Vivien-lapin dévore le tout en un temps record.  Cuites au feu de bois, avec des produits qui sentent bon l’italie les pizza vous envoient de la paillette dans les papilles. Nous les prenons à emporter car nous n’habitons pas trop loin ( ahah le piège de la proximité ), mais il est aussi possible de manger sur place :). Les produits sont importés chaque semaine d’Italie, oubliez la mozza sans gout de certaines pizza, ici c’est de la vraie, di buffala. Et clairement juste au visuel cela se voit ( et à l’odeur aussi..)
Personnellement je ne peux pas manger une pizza en entière car j’ai un petit estomac et que j’ai quand même du mal à digérer ce genre de plats ( T-T ), alors je prend souvent une petite part de celle de Vivien que j’accompagne d’une salade, comme ca j’ai un petit bout d’Italie dans mon bidou aussi :).

J’ai d’ailleurs une question pour les personnes qui ont du mal à digérer le lactose, qu’en est-il de la mozzarella di buffala ? J’ai un peu d’appréhension à en manger un “vrai” morceau et non pas juste un croc pour le gout..


Sir Hummus

Van der Helstplein 2
12:00 – 19:00 du mardi au vendredi
12:00 – 17:00 samedi & dimanche
Fermé le lundi

La perla
Tweede Tuindwarsstraat 14 & 53
17:00 – 20:00 pour les pizzas
10:00 – 22:00 pour le déjeuner et le diner

 

Mais aussi quelques déconvenues..

Et oui mes chères licornes, Amsterdam envoi de la paillette, des nouveaux concepts & restaurants sortent chaque semaine en vous donnant l’eau à la bouche. Maaais, parfois il y a des échecs. Il y a quelques temps nous nous sommes rendu à C.T coffee & coconuts, qui est un peu “the place to be” depuis l’automne dernier. Je vois chaque semaine des photos instagram, des posts de blogs.. comme quoi ce café est suuuuper, proposant des plats healthy et vraiment bon. Ni une ni deux nous profitons de l’appel de l’estomac pour nous rendre dans le Pijp, ou se trouve le café. Nous nous y sommes rendus un dimanche après-midi, donc l’endroit était remplis, mais nous nous y attendions :). Après avoir patienté quelques minutes nous nous installons, décidons de prendre des pancakes à la farine de coco ( il était écrit sur la carte “servis toute la journée”), mais il n’était plus possible d’en servir à 16h.. Bon nous nous reportons sur les gâteaux, je prend un muffin mangue-pavot pour un peu de moelleux et Vivien-lapin une tarte au citron ( 5e ). Je ne vais pas tourner autour du pot, le muffin était clairement un morceau de beurre avec un peu de farine et quelques bouts de mangues séchées, j’ai pu dire aurevoir à mon envie de moelleux et mon muffin tout court.. Quant à la tarte au citron, vous trouverez la même dans votre cantine du lycée.. Bref grosse déception par rapport aux différents avis des blogs et instagram comparé à ce que nous avons pu gouter..
Je pense que l’endroit est vraiment sympa par sa localisation, la déco et l’ambiance de l’endroit. La boisson phare du lieu est une boisson servie dans une belle noix de coco, je pense que le concept peut-être sympa quand il fait chaud.. Mais je ne pense pas y retourner..

 

J’espère que ces articles sur mes adresses favorites vous plaisent. J’ai déjà quelques adresses et photos pour la prochaine édition ! C’est impressionnant comme je sors de mon hibernation avec les beaux jours :).
N’hésitez pas à me demander si vous souhaitez avoir plus d’adresses de tel ou tel type ( cafés, restauration végé etc…). Je me ferais votre licorne reporter à Amsterdam :D, bon ne me demandez pas de trouver le meilleur steak, ou le meilleur gâteau à la crème hein :D. 

 

5 Comments

  1. mercre says:

    Hei,
    Le truc de récupérer dans la rue c’est super cool, ca se faisait aussi beaucoup à Toulouse 🙂
    Du coup, quand j’étais étudiante j’avais récupéré un superbe porte-manteau en parfait état (repeint ensuite en bleu avec un éléphant et une fraise, la base quoi), un canapé en osier super léger qui allait très bien sur ma terrasse, et une table basse. La table basse a été décapée et mozaïquée, et c’est l’un des deux seuls meubles que j’ai déménagé avec moi loin loin.

    Enfin en Norvège les gens ne laissent pas traîner les choses dans les rues, par contre sur leur “bon coin” (super-) amélioré il y a une section “give-away”.

    Soit dit en passant, en France aussi il y a donnons.org qui est bien pratique.

    Et merci pour les adresses, je viendrai les piquer si un jour prochain je passe par Amsterdam 🙂 (en tout cas les photos donnent FAIM)

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Oh je ne savais pas que cela se faisait aussi à Toulouse, c’est d’ailleurs une ville que j’aimerai vraiment visiter, ça a l’air tout jolis :).
      J’aime beaucoup les concepts de “give away” on y découvre des pépites !

      Like

  2. Marièle says:

    Bonjour Léa !

    Je découvre tout juste ton blog grâce à la magie de Google, après avoir tapé “vivre à Amsterdam”, car mon chéri et moi rêvons de vivre à Amsterdam, mais ne savons pas comment y parvenir, par quel bout prendre ce projet, dans la mesure où nos profils ne sont pas vraiment “exportables” contrairement aux profils comme le tien liés au web (lui est ergonome, moi sensée être éditrice, le monde lu livre, tout ça tout ça). Ne t’inquiète pas je ne viens pas demander conseil ! J’ai bien lu dans tes différents articles que tu connaissais peu le marché du travail autre qu’autour du web 😉
    Néanmoins je suis bien contente de tomber sur ce blog, d’autant plus que je suis moi-même végétarienne, et je vois dans ton commentaire ci-dessus que tu aimerais visiter Toulouse, je vis juste à coté alors si tu veux je t’échange mon appart contre le tien à Amsterdam pour les vacances n’hésite pas :p (rires)

    Très bonne continuations te longue vie aux licornes !

    Marièle

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂

      C’est vrai que partir s’expatrier est un gros projet, et demande parfois de prendre un peu de temps :D. Vivien et moi avons la chance d’avoir des metiers qui nous permettent de bouger facilement c’est vrai :/. Si tu veux parler de votre projet d’expatriation, n’hesite pas a m’envoyer un petit mail 😀

      Like

  3. Marièle says:

    C’est gentil je te remercie beaucoup ! 😀

    Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s