Ces livres qui ont rythmés ma jeunesse #2

Dear Unicorns,

Ouui en ce début de semaine nous re-voici avec de la lecture ! Lors de la publication de mon premier article sur le sujet de mes amours livresques de jeunesse, j’avais un petit peu d’appréhension. Mais j’avais tort enfait. Je vous ai livré un peu de moi avec ces lectures, nous avons remonté le temps ensemble. Peut-être que cet article vous a rappelé à vous aussi des souvenirs, joyeux, tristes, nostalgiques. Ces livres sont des petites machines à remonter le temps !
J’ai adoré lire vos commentaires, j’avais le sourire à chaque nouveau message. Merci beaucoup d’avoir réagit à cet article et d’avoir partagé vos pensés et vos souvenirs avec moi. C’est vrai que vous commencez à me connaitre, je parle de moi, de mon passé de qui je suis au travers de mes articles, mais vous je ne sais pas qui vous êtes. Vous écrivez sous des pseudos, parfois un lien de blog, que je m’empresse de visiter, accompagne votre commentaire. J’aimerais en savoir plus sur vous, qu’on se rapproche un petit peu et qu’on aille plus loin que le lien de nos écrans ( ohlala dimanche soir philosophique dites moi ! )


illu
Bref nous sommes la pour parler livres, et discuter à nouveaux  de lectures qui ont marqués ma jeunesse. Quand je dis “jeunesse” j’entend jusqu’a mes 14/15 ans, soit la fin du collège. Mon entrée au lycée à été un tournant dans ma vie et je pense être passé dans une autre “phase”. Alors oui il y a eu aussi des lectures qui m’ont marqué dans cette jeunesse-phase2, peut-être que j’en parlerai un autre jour..
Mais pour le moment, restons-en aux années collège, les années ou nous sommes censés apprendre la vie n’est-ce pas ( ahah ironie quand tu nous tient ), moi se sont en majorité les livres qui m’ont aidé à comprendre la vie. Alors dans cette édition vous croiserez du fantastique, de la romance-adolescente, des univers parallèles, des histoires de familles et d’amitié.

4filles

4 filles et un jean & Peau de pêche

Lors de mon arrivée au collège, vers ma première douzaine j’ai commencé à m’intéresser à l’amour. Le collège est une sorte de période brutale, ou on nous sort de notre innocence pour découvrir le monde des “grands”. On y apprend gros mots, faits sexuels, différences.. Je pense avoir eu besoin à cette période de découvrir ce monde de l’adolescence par les livres et éviter d’écouter les bruits de couloirs pour me construire. J’ai alors découvert le fameux monde de la romance-adolescente. Des livres que je pourrais qualifier de “lecture-grande soeur”.

4 filles et un jean fut un de ces livres. J’ai très vite succombé à la plume de Ann Brashares et ces 4 filles toutes aussi différentes les unes que les autres. Au travers de ces 4 portraits l’auteur nous présentait une jolie palette de sentiments, de caractères et il nous était facile de nous y assimiler. Je ne pense pas m’être identifié à une fille en particulier, un jour je me sentais un peu plus Lena, Carmen, Tibby ou Bridget.  Je peut vous assurer que tous les tomes ont été dévoré en deux temps trois mouvements, même en ayant lu le dernier tome il y a quelques années seulement. Avec nos 4 amies je me suis retrouvée de l’autre côté de l’atlantique mais aussi en Grèce, j’ai découvert l’adolescence, j’ai pleuré à très chaudes larmes mais j’ai aussi énormément souri.

Peau de pêche est pour moi un livre de la même veine, on suit un groupe de fille aux caractères différents, aux-quels on peut facilement s’identifier. On les voit évoluer, on suit leurs aventures de coeur, d’amitié et on vit avec elles. Je me souviens avoir lu le premier tome lors d’un voyage de classe ( j’avais toujours le droit à un petit tas de livre offert par mes parents pour les voyages, c’était chouette ! ) en plein mois de Février. Je peut vous assurer que Peau de pêche m’a permis de sentir l’odeur des fruits et la douceur du soleil ! Après la lecture de cette série je ne rêvais que d’une chose, me lancer dans les vendanges de fruits ! J’ai très vite compris que la réalité devait être bien différente et beaucoup moins douce..

Si je dois un jour faire un cadeau à une jeune fille aux portes de l’adolescence c’est le genre de livre que je lui offrirais, je pense même que je choisirai 4 filles et un jean. Pour lui expliquer que la vie peut-être belle, qu’on peut toujours rencontrer de belles personnes et qu’il faut rester soi-même malgré les événements.

4

4 soeurs

Ahh rien que de repenser à ces livres j’ai un petit sourire sur les lèvres. Je me souviens avoir croisé le premier tome dans la sélection jeunesse de ma bibliothèque. Bien que le contexte de départ de cette histoire ( 5 soeurs orphelines de 9 à 23 ans, quelques petits problèmes de trésorerie, une chaudière qui n’en fait qu’a sa tête) ne soit pas des plus joyeux, j’ai fermé cette saga avec un sentiment de bonheur. Ces livres sont pour moi une ode à la vie.
On s’attache à nos 5 soeurs Verdelaine tout au long de cette année que dure le récit et on s’attendrait presque à les croiser dans la rue. Je rêvais de leur rendre une petite visite à la “Vill’Hervé” et de m’immiscer quelques instant dans leur vie. A l’époque ( ouhh ça fait style je suis vieille ) il y avait 4 tomes qui ont ensuite été regroupés en un seul, je les ai dévorés d’une traite et j’en voulais encore plus ! C’est le genre de livre que j’aime lire même s’il n’y a pas de suspens ou de grosse intrigue, juste suivre le quotidien de cette famille, dans les bon ou les mauvais moments.
En écrivant cet article je me dis qu’il me les faut absolument dans mes étagères !

2

Le livre des étoiles ( mais aussi la Quête d’Ewilan )

Oui oui, ne vous inquiétez pas ceux qui sont plus fantasy qu’histoire de famille, j’y viens !
Croisé lui aussi sur les étagères de ma bibliothèque ( et oui, malgré la taille de ma bourgade nous avions un très chouette rayon jeunesse ). Je rentrais dans une nouvelle période fantasy, des mondes parallèles et autres pouvoir. J’avais déjà lu la Quête d’Ewilan de Pierre Bottero et son grand pas, que j’avais beaucoup aimé. L’existence de mondes parallèles, de runes, d’univers entre moyen-âge et modernité  me fascinaient. J’avais le même age que mes héros, moi aussi je voulais des pouvoirs, utiliser les graphèmes ou dessiner !
Dans le livre des étoiles la bande d’amis de Guillemot est pour moi l’un des piliers de l’histoire, ils s’entraident, évoluent et on s’y attache évidement..

Récemment j’ai commandé le premier tome de A comme association pour me replonger dans l’univers d’Erik L’homme, comme par hasard cette série avait été commencé en collaboration avec Pierre Bottero.. Bref j’ai hâte de m’y mettre !


lectures_jeunesse


A la croisée des mondes & Peggy Sue 

Comment aurai-je pu parler des livres qui m’ont marqués sans citer “Les royaumes du nord” ? J’ai découvert cet univers dans la même période qu’Harry Potter. Ce livre dénotait dans les rayons de la librairie ou ma mère me laissait lors de ces courses. Le succès d’Harry Potter à fait arriver sur nos étalages des dizaines de livres fantastiques, sorciers, d’école de magie, mais Les royaumes du nord était pour moi différent. Pas de pâle copie de nos trois amis sorciers, pas d’uniforme à l’anglaise ni de cours de métamorphose. Philip Pullman nous emmenait dans un univers original.
Chose amusante je ne me suis jamais identifié ou vraiment attaché à un personnage dans cette série, j’étais comme spectatrice de l’histoire, sorte de lecteur mi-omniscient mi-externe. J’étais la pour découvrir cet univers, ce monde et ces intrigues. J’aimais le fait que l’histoire soit complexe, que les personnages soient décris de manière très psychologique, ce n’était pas une lecture pré-mâchée comme j’avais pu croiser dans certains ouvrages.

Dans la même période je me suis attaqué à la série Peggy Sue et les fantômes. Ces livres sont un peu un paradoxe pour moi, le ton est assez jeune, une lecture facile, mais les sujets abordés étaient  souvent durs, le deuil, le cannibalisme, les fantômes et les esprits. Mais je pense que j’aimais être confrontée à des sujets durs dans mes lectures ( sachant que je n’aurais jamais pu au même âge aborder ce genre de sujet en films..).
A vrai dire je n’aimais pas Peggy Sue, je préférais largement le chien bleu et Sebastian, je ne comprenais pas ses raisonnements et elle m’agaçait la plupart du temps.
En recherchant le nombres de tomes de cette série ( 9 tout de même ! ), je me suis rendue compte qu’une autre série avec les même personnages avait été édité “Peggy Sue et le chien bleu”. Je ne sais pas si je vais essayer de lire ces livres.. Ne serais-je pas déçue de me replonger dans cet univers, j’ai tendance à me dire que ces lectures sont réservés a mon “moi-jeune-adolescente”.

 

 Mais aussi Artemis Fowl, Golem, Alex Rider, Chante Luna, les chroniques du bout du monde, Agatha Christie, Sally Lockhart… et tant d’autres.

 

Et voilà, s’achève ma petite liste de livres ( et surtout séries de livres enfait) qui ont marqué ma jeunesse. C’est étrange mais en vous partageant mes petits souvenirs livresques j’ai l’impression de m’être un peu plus livrée à vous. Pour la plupart de ces lectures je me souviens des endroits, des moments et des contextes. C’est une manière pour moi de remonter le temps et de faire remonter quelques souvenirs. J’aurais aimé vous parler de TOUS les livres que j’ai aimé, qui m’ont émue, fait pleurer à chaudes larmes, ou rire, mais nous aurions du y consacrer un blog en entier ! D’ailleurs, réaliser ces deux articles m’ont donné envie de réserver une petite place aux livres dans ce blog. Je m’essayerais peut-être à des articles axés sur mes découvertes livresques et récentes lectures, cela vous plairait-il ?

 

27 Comments

  1. Lucie says:

    Oh oui Artemis Fowl, c’était tellement bien! ♥ Je l’avais oublié celui-là.
    ça me ferait plaisir de lire de temps en temps des articles sur tes coups de cœur livres.

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Ouui je ne sais pas pourquoi mais malgré son physique décrit peu attrayant je le trouvais sexy.. ( peut-etre le cote intellectuel oO )

      Like

  2. Cm says:

    Je me reconnais dans bcp de ces livres de jeunesse. J’aimerais bienque tu partages les livres que tu as lu et aimé récemment, je lis bcp et je suis tjrs curieuse d’en découvrir des nvx ! bonne semaine

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton commentaire 😀
      Je prend note !

      Like

  3. Je dis “oui” pour d’autres articles lectures !

    Merci de m’avoir fait retomber en enfance/adolescence en tout cas ! J’ai également dévoré la saga des Peggy Sue (personnage que je n’adorais pas spécialement) et 4 filles et 1 jeans, qu’on avait adoré avec mes copines. Mais on s’est rendue compte que c’était pas possible de partager un seul jean entre quatre :/ . Et j’ai failli pleurer en regardant l’adaptation cinématographique, c’était nul T___T

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton commentaire 😀
      Je prend note, je prend note !

      C’est amusant a quelle point cette heroine ( Peggy Sue ) n’est pas forcement apprecie xD
      Bon et bien tu me conforte dans le fait de ne pas regarder cette adaptation!

      Like

  4. Julie says:

    Olala, les grands esprits se rencontrent ! Je suis justement tombé hier aprem sur le DVD du premier film de Quatres filles et un jean en faisant du tri. Que de souvenirs… je me rappelle avoir moi aussi dévoré tous les tomes ♥ Je les lisait à ma mère lors de notre premier déménagement pendant qu’elle tapissait les murs et j’avais même construit un marque-page en forme de jean customisé et tout. Il doit encore traîner quelque part d’ailleurs ! J’avais aussi beaucoup aimé “Les Royaumes du Nord” et peu accroché à la série des Peggy Sue. Biz

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Je n’ai jamais ose regarder le film de 4 Filles et un jean, trop peur de modifier l’image que je me fais des personnages je pense 🙂
      Trop chouette le marque page !

      Like

  5. Miss Blemish says:

    Quatre soeurs et le royaume du nord (et sa trilogie) sont mes livres d’enfance préférés. Ils m’ont transportée, je les ai tellement aimés 🙂 je qui contente de les trouver dans cette liste 🙂

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Ooh merci pour ton petit message 🙂
      Je les ai tellement aime aussi 😀

      Like

  6. Enigma says:

    Hello,
    je viens de découvrir ton blog et je le trouve vraiment chouette! ;-).
    Mes lectures jeunesse qui m’ont marqué sont Les malheurs de Sophie, les livres de Meg Cabot (journal d’une princesse) , les désastreuses aventures des orphelins baudelaire et 4 filles et un jean.
    🙂

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci beaucoup pour ton commentaire 😀
      ooh oui j’avais lu aussi journal d’une princesse ! aaah les orphelins baudelaire et ces je ne sais combien de tomes xD

      Like

  7. Quatre soeurs est tellement émouvant et si joliment écrit…

    The sisterhood of the travelling pants m’a accompagnée super longtemps aussi, et quand le tout dernier tome “10 ans après” est sorti il n’y a pas si longtemps, je me suis empressée de le lire (surtout que pour une fois j’avais exactement le même âge que les filles 🙂 )

    Et…J’ai versé des torrents de larmes sur toute la fin des Royaumes du Nord, et pourtant j’étais déjà bien grande.
    Merci pour ce chouette post, qui m’a replongée dans de supers moments !

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Oh que oui pour les 4 soeurs, plus le temps passe et plus je me dis que je dois les re-lire !
      Chouette que ce post t’ai ramené dans le temps 😀

      Like

  8. Charlotte says:

    Oh, Quatre filles et un jean ! 🙂 Je me souviens que je le lisais au collège / début lycée et j’adorais ! C’était une superbe saga mais je ne crois pas avoir lu le dernier tome …
    J’avais beaucoup aimé A la croisée des mondes aussi, mais pire ici : je n’ai lu que le premier tome. Pourtant, j’avais adoré ! Incompréhensible ^^

    Bises !

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Ooh le dernier tome est chouette aussi, elles ont bien grandis 🙂

      Like

  9. Ori says:

    Pour renouer avec Quatre soeurs, je te conseille l’adaptation en BD de Cati Baur, un petit trésor, j’attends le tome 3!
    Et tu m’as donné envie de relire Peau de pêche pour faire venir l’été!

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Ouui j’ai entendu parler de cette adaptation, je vais regarder ca de plus pres 😀
      Ooh oui Peau peche te permet de sentir le soleil sur ta peau ;D

      Like

  10. Sophia says:

    Aaaah Peggy Sue et les fantômes! Je crois que c’est grâce à ces livres que j’aime autant la lecture 🙂

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      C’est chouette ces livres qui font aimer la lecture aux plus jeunes 😀

      Like

  11. Mathilda says:

    C’est drôle, je retrouve quelques titres qui traînent dans mon armoire de romans d’ado… 4 Filles et un Jean, Peggy Sue … ^^

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Ouui pas mal de titres sont un peu des “classiques” de notre adolescence 😀

      Like

  12. Clémentine says:

    le livre des étoiles c’était génialissime, j’ai mis des années à le retrouver ! (et maintenant que je l’ai, il est réédité…)
    j’avais adoré les premiers tomes de peggy sue aussi, jusqu’à un certain moment ou je trouvais que ca devenait tiré par les cheveux (mais avec un peu de recul, je crois surtout que j’avais grandit car j’ai relu les premiers tomes et c’était tiré par les cheveux dès le départ en fait, même si c’était chouette !)

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton commentaire 😀
      Je te suis dans le fait que Peggy Sue soit un peu tire par les cheveux, je pense que je ne pourrais plus les re-lire maintenant..

      Like

  13. Mes lectures de jeunesse fétiche je dirais Mon Bel Oranger et Harry Potter (pas très original mais une valeur sûre !)
    Chouette article ! 🙂

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton commentaire,

      je ne connaissais pas Mon bel oranger je vais aller voir de quoi parle ce livre 😀

      Like

  14. ellye says:

    haha hé bien je vois que nous avons eu les mêmes lectures! Même si j’ai craqué pour l’univers d’Harry Potter, je dois dire que ça m’aurai bien dit de voir Peggy sue en film, j’adorais cette série! Quatre soeurs était plus doux, mais très intéressant aussi.

    Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s