Ces livres qui ont rythmés ma jeunesse

Dear Unicorns,

Nous voila aujourd’hui pour parler d’un sujet qui me tiens é-nor-me-ment a coeur, la lecture. J’ai pu vous demander sur Instagram si des articles livresques pourraient vous intéresser et la réponse fut ouuuui. En effet, lorsque mes gâteaux et autres biscuits cuisent doucement je m’empresse de prendre un livre et de me jeter dans un nouvel univers.

Même si depuis quelques années j’ai du réduire le rythme de mes lectures, les livres ont toujours une place très importante dans ma vie. Je ne vais pas rentrer dans les détails de mon adolescence mais les livres furent mon exutoire. La bibliothèque était mon royaume, j’en repartais chaque semaine le sac remplis de quelques kilos romanesques. Ma soeur ne lisant pas vraiment mais ayant aussi eu un abonnement j’en profitais pour ajouter quelques livres à ma pile, ni vu ni connu…
Grâce aux livres j’ai pu découvrir de nouveaux horizons, univers, cultures et façons de penser. J’ai pu voyager dans de nombreux pays, remonter dans le temps, partir dans le futur, mais aussi me faire des amis et comprendre un peu mieux la nature humaine. Je suis persuadée que mes lectures m’ont appris énormément de choses que ce soit en terme d’ouverture culturelle ou de principes.

img

Dès toute petite je me suis retrouvée dans un univers pleins de livres. La bibliothèque familiale a toujours eu une place très importante dans le salon. Constituée de romans, livres de photos, d’art, BD, livres illustrés, il n’y avait qu’à tendre la main pour se lancer dans un nouvel univers. Puis il y a eu l’inscription à la bibliothèque et son merveilleux rayon jeunesse. Apres avoir dévoré les bibliothèques roses et vertes je pouvais me lancer dans la fiction jeunesse, le fantastique, le policier. C’était la folie dans ma tête et dans mon coeur ! Je pouvais en une semaine passer d’un roman historique très sombre sur la seconde guerre mondiale et enchainer sur une romance adolescente aux Etats-unis. Lorsque je me rendais à l’école ma motivation était de me dire qu’en rentrant le soir je pourrais me replonger dans mon livre.

Lorsque je re-pense à mon adolescence ( dire jeunesse me rendrait un peu trop vieille ahah ), je la vois au travers de mes lectures. Certaines m’ont tellement marqués que je me souviens encore des conditions dans lesquelles je les ai lues, la musique, le lieu, la saison… Ces livres m’ont fait vibrer, rire, pleurer et ils font entièrement partie de moi. Alors j’ai eu envie de vous en parler, j’ai eu beaucoup de mal à les sélectionner et si je le pouvais il y en aurait 10 fois plus. Je vous propose aujourd’hui une premiere série. Qui sont vraiment les prémices de mes lectures.

1

Le club des 5, Alice detective & les soeurs Parker

Les premières lectures dont je garde un souvenir marquant sont celles des bibliothèques roses et vertes. Je m’en souviens bien car ce sont mes premieres lectures de “grande”. Je pouvais lire seule, comme mes parents, saisir le sens de l’histoire sans avoir à poser de question. En ayant comme base les quelques illustrations de début de chapitre je pouvais facilement m’imaginer les scènes. J’ai eu la chance d’avoir accès à la collection de ma maman qui était déjà bien fournie. Après avoir très vite dévoré les clubs des cinq je me suis lancée dans les enquêtes d’Alice détective et des soeurs Parker. Bien qu’il y avait au moins 10 ans d’écart entre la petite fille que j’étais et les héroïnes je vibrais avec elles ! J’ai eu quelques petites peurs pour certaines enquêtes, que je lisais sous ma couette alors que toute la maisonnée était endormie.

Ma seule déception pour ces collections était que les histoires se lisaient trop vite, il m’en fallait toujours de nouvelles. Heureusement Enid Blyton et Caroline Quine en ont écrit un bon paquet. Il était convenu avec la petite maman-sourie, qu’à chaque dent perdue je ne gagnais pas une pièce mais un livre. J’étais donc largement gagnante muahahaha. Entre les exemplaires de ma maman, ceux que j’ai pu avoir avec la petite souris et ceux que j’achète en troc et puce je possède quasiment tous les exemplaires. Cet été je les ai emballés avec precaution dans des cartons pour qu’ils ne s’abiment pas. J’espère bien pouvoir faire revivre ma passion de ces collections avec mes propres enfants..

 

3c
Les 4 filles du docteur March

Après m’avoir partagé son amour pour Alice et Dagobert ma maman m’a mis entre les mains les 4 filles du docteur March. Rien que d’en parler ici me redonne envie de le lire. J’ai adoré suivre le quotidien de nos 4 héroïnes, toutes aussi différentes les unes que les autres. Le caractère et la force de Jo me fascinaient. Je pense que ce livre, bien qu’écrit il y a 150 ans( ouuh cela ne vous rajeunit pas chère Louisa ), transmet de belles valeurs qui sont encore d’actualité, le partage, l’affection, le pardon, l’amour.

4b
Narnia

Je me souviens d’avoir dévoré les 7 tomes de Narnia en deux gros blocs, et je ne sais pas si je pourrais le refaire maintenant.. Je crois bien que ce fut la premiere vraie ‘série’ que je lisais. À chaque fin de tome je voulais connaitre la suite, plus de fantastique et d’animaux qui parlent s’il vous plait !

La lecture de Narnia fut mon premier pas dans l’univers fantastique. Je découvrais avec émerveillement qu’il était possible de s’imaginer dans des mondes totalement different du notre ! Il était facile de m’imaginer faire partie de la famille Pevensie, combattre pour Narnia aux côtés d’Aslan, découvrir ces merveilleux paysages, jouer aux cartes avec Mr Tumnus…

J’ai été émerveillée par cet univers et cette histoire. Lorsque j’ai fermé le dernier tome je me suis sentie toute vide, tous mes personnages tant aimés étaient partis. Mais ce fut un mal pour un bien car cela me permis de me lancer dans le monde du fantastique !

2

Harry Potter

Apres la lecture de Narnia je voulais du fantastique, des personnages atypiques, des étincelles et de l’aventure. Une copine d’école était en train de lire Harry Potter et la chambre des secrets, à force de la voir le nez plongé dans son roman pendant toutes les recrées je me suis dit que cela pouvait fort me plaire. Ni une ni deux j’attirais ma maman à la librairie de ma petite ville et hop le Harry Potter dans le panier.

Nous étions au début des années 2000 et mon histoire d’amour avec cette saga ne faisait que commencer. Je suis consciente d’avoir eu la chance de grandir avec Harry Potter, j’ai pu vivre cette frénesie, l’excitation des sorties de l’intérieur. Je pourrais vous parler pendant des heures de ma relation à Harry Potter. Cette saga fait entièrement partie de moi, les personnages sont des amis ( certes fictifs ) qui m’ont accompagné dans les meilleurs et moins bons moments de mon adolescence.

Si mes “futurs” enfants m’annoncent “ Non maman on ne lira pas Harry Potter c’est ringard” je ne préfère pas imaginer comment je réagirais. Je m’enfermerais dans un placard avec toute ma collection Harry Potter  en chantonnant d’une voix tremblante les musiques des films..

 

Je m’arrête ici pour cette première édition. Si vous êtes arrivés au bout de ce pavé ( certes un peu illustré ), bravo vous avez gagné un badge ! Si cet article vous plait, ne vous inquiétez pas le reste de la liste arrive :).

Et vous mes licornes, quelles sont les lectures qui ont rythmé votre enfance / adolescence ?

40 Comments

  1. Vivien le requin says:

    C’est quoi un troc et puce ?

    Like

  2. Mathilde says:

    Ahhhhhh le Club des Cinq !!!! Toute mon enfance aussi, c’est mon père qui m’a donné un de ces exemplaires quand j’étais petite. J’ai gardé moi aussi toute ma collection, je ne sais pas si j’aurais des enfants mais si j’en ai je leur donnerai de la même manière.
    Et devine quoi ? Je suis en ce moment même en train de lire les Quatres Filles du Docteur March, je regardais petite le dessin animé mais je ne l’ai jamais lu. Alors quand je l’ai trouvé dans un vide grenier, j’ai sauté dessus, je voulais le lire, même si j’ai 30 ans 😉

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      ooh trop chouette que tu sois en train de lire les 4 filles du docteur March. Je pense que je vais le re-lire aussi 😀
      Merci beaucoup pour ton commentaire !

      Like

  3. anne says:

    Super idée ton post, ça change, c’est bien!
    Pour moi aussi Harry Potter, même si j’étais un peu plus vieille que toi…
    Sinon j’étais fan du “club des baby sitter”, je voulais être Claudia “l’artiste” du groupe!
    Mon classique préféré: Le Petit Prince, j’écoutais la version racontée par Gerard Philippe en boucle!
    Et aussi Dianna Wynne Jones, tu connais? Ça c’est magique!!!
    Et pour finir, à la croisée des mondes de Phillip Pullman, que je suis en ce moment en train de relire, c’est toujours aussi génial.

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci beaucoup pour ton commentaire 😀
      Oh oui ma soeur en a eu des “club des babysitters”, j’en ai lu quelques un je crois mais je n’avais pas vraiment accroché ( je les ai lu trop tard je pense u_u )
      Ooh oui la croisée des mondes est dans ma liste pour le ou les futurs articles :D. Ces livres sont dingues..

      Like

  4. Lilly Turtle says:

    Ho ! Alice Détective ❤ Mon premier vrai souvenir de lecture (avec les minnie mag… si, si, ça compte !)
    Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir été marquée par elle ! Et toujours aussi triste quand je constate que je ne la vois plus sur les étagères des librairies (et que je n'ai plus mes tomes, ça va de soi…)
    Merci, tu m'as donné envie de me replonger dans de "vieux" livres =)

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Ahaha moi aussi j’ai des souvenirs avec Minnie mag xD on se battait avec ma soeur pour savoir qui le lirait en premier
      Merci pour ton commentaire !

      Like

  5. Clémentine says:

    Visiblement on a été bercée par les même livres ❤
    je rajouterais le club des baby sitter, comme Anne, et le livre des étoiles d'Erik L'homme.
    Coté bibliothèque verte, j'ai dévoré aussi les 6 compagnons (les Alices venaient de ma mère). Je ne voulais que les anciennes éditions alors je complétais les collections de mes parents chez Emaus et sur les brocantes 🙂 Que de souvenirs !

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      aah le livre des etoiles est sur ma liste pour les articles suivant. Je compte d’ailleurs me replonger dedans ( et j’ai envie de lire d’autres livres de cet auteur aussi 🙂 )

      Like

  6. Je partage le club des 5 (de très bons souvenirs), Les 4 filles du Docteur March (culte)… Et sans oublier la saga incontournable Harry Potter !
    Jamais lu Narnia, juste vu le film !
    A bientôt,
    Fanny
    http://anything-ispossible.com

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂

      Like

  7. Le club des 5 et Alice détective j’en avais des tonnes quand j’étais petite, et j’adorais ça !
    J’aimais beaucoup lire, en primaire je lisais aussi les harry potter, comme toi j’ai grandi avec. J’étais tellement à fond dans ces bouquins que je lisais en cachette en pleine nuit aha.
    J’ai bien aimé aussi les “à la croisée des mondes” (miens meilleur en livre qu’en film)

    Bisous, Axelle

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Ouuui moi aussi je lisais avec une mini lampe torche sous la couette pour ne pas etre reperee par les parents ( mais c’etait juste impossible de s’arreter dans la lecture 😀 )

      Like

  8. Moi aussi j’étais (je suis toujours en fait) à fond dans Harry Potter !
    On m’avait offert le premier tome mais le chapitre 1 ne m’a pas plu du coup j’ai laissé tomber. Une semaine avant la sortie du film au cinéma, ma mère m’a interdit d’aller voir le film si je n’avais pas lu le livre. Ca n’a pas l’air gentil mais c’était pour mon bien. Et puis ça se tient : si j’ai envie de voir le film, je pouvais bien lire le livre avant . Résultat ? J e l’ai dévoré à temps et j’ai enchaîné avec les suivants !
    Et pour les derniers tomes il y avait la magie d’attendre, j’allais chercher le dernier tome sorti… Une libraire m’a même demandé un jour si c’était bien (on en était quand même au 7ème, il était temps de se renseigner !!)

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Ohh j’adore savoir comment les gens sont tombes dans l’univers Harry Potter :D. C’est vrai que maintenant je trouve ca mieux de lire le livre avant de voir un film.
      Merci beaucoup pour ton commentaire 😀

      Like

  9. Manue says:

    Vivien le requin !!!! mouahahah
    Sinon moi c’était surtout Harry Potter, car le club des cinq j’y jouait sur une machine que l’on appelle ordinateur !!! j’adorais ce jeu d’ailleurs ! Narnia, non, ça ne m’a jamais botté ! ^^ Ah la jeunesse !

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Ouui il me tanne pour que je change “Vivien-lapin” par Vivien-requin mais je suis plus tentée par Vivien-ragondin
      Aah il y avait un jeu le club des 5 ?

      Like

  10. Ah ah tu m’as fait trop rire, moi aussi je m’enferme avec toi dans le placard! Ma toute première lecture c’est les char de poule * j’ai presque honte et même temps j’ai tellement adoré!* puis je suis passé à “the” classique d’après mon père “les fourmis” de Bernard weber pour arriver à Harry Potter le Saint-Graal

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Ahha merci je me sens moins seule xD

      Like

  11. Moi c’est surtout Harry Potter, j’ai grandi avec !
    Merci de rappeler tous ces beaux souvenirs 😉
    Bise

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      ouui tous ces livres sont un peu une facon de remonter dans le temps 😀
      Merci pour ton commentaire !

      Like

  12. Amity says:

    “Si mes “futurs” enfants m’annoncent “ Non maman on ne lira pas Harry Potter c’est ringard” je ne préfère pas imaginer comment je réagirais. Je m’enfermerais dans un placard avec toute ma collection Harry Potter en chantonnant d’une voix tremblante les musiques des films..” <— Ahhhhhhhhhh j'ai pas pu m'empêcher de m'identifier 😀

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci beaucoup pour ton commentaire et ton soutient xD

      Like

  13. Je lisais énormément les Alice !! J’adorais ses enquêtes ! Ça me rappelle des souvenirs tout ça, et ça ne me rajeunit pas ! 😉

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci beaucoup pour ton commentaire
      Ouui les enquetes etaient vraiment chouettes 😀

      Like

  14. Ah, j’adorais le Club des 5 et Alice, mais aussi, un peu plus tard, les aventures des 6 compagnons.
    Très bonne soirée

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Oh oui, c’est vrai qu’il y avait pleins de series dans la collection verte 😀
      Merci beaucoup pour ton commentaire !

      Like

  15. Le Club des 5 et Alice ! Çà rend nostalgique !!

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci beaucoup pour ton commentaire 😀
      Oui c’est un peu une machine a remonter le temps cet article xD

      Like

  16. Tribulons says:

    Ah bon sang, les quatre filles du Dr March… J’ai des souvenirs impérissables de soirées passées sous la couette, avec des gâteaux, à lire et relire ce livre…

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      J’aime beaucoup le fait que tous ces livres nous ramenent en arrière avec tous ces souvenirs 😀
      Merci pour ton commentaire 😀

      Like

  17. Lucie says:

    Moi aussi j’aimais beaucoup les Alice! J’ai lu aussi quelques Club des Babysitters, et puis aussi les SOS animaux ainsi que les Cœur Grenadine! Et bien sûr les inévitables Club des 5 et Fantomette. J’ai également beaucoup aimé les livres de Philipp Pullmann, surtout Sally Lockhart, et puis La Croisée des Mondes, évidemment.
    Et Harry Potter…! Ma mère m’avait offert le premier. Je n’ai pas accroché immédiatement, puis je m’y suis mise. J’ai suivi la folie des sorties dès le cinquième. A l’école, on faisait le concours de celui qui lirait les livres le plus rapidement!

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton commentaire 😀
      Ohh oui j’avais complétement oublié Sally Lockhart, c’etait trop chouette 😀

      Like

  18. April Julie says:

    Vraiment sympa ton blog j’adore ta présentation.

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci beaucoup pour ton commentaire 😀

      Like

  19. Tigrou says:

    Harry Potter n’est pas ringard! et si jamais tes futurs enfants le pensent, compte sur moi pour les forcer à lire tous les livres, et en anglais en plus, je redécouvre avec l’édition 2010 de Bloomsbury. Je suis fan de leurs couvertures. Tu as oublié Paddington!
    Miss U deary. J’espère te revoir très vite

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      haha je suis d’accord Harry Potter ne sers JAMAIS ringard. Aaah mais oui et les editions anglais sont juste trop belles *-*
      AAh mea-culpa pour Paddington, disons qu’il rentre plutot dans la categorie “enfance avec trois dents de lait” 😀

      Bisous mon tigrou

      Like

  20. Tu m’as donné envie de relire toute la sage Harry Potter ! (je me suis fait un marathon DVD mais les derniers films sont trop nuuuuuls !!)

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Oui oui oui, rien de tel qu’un marathon Harry Potter 😀 tous les deux ans environs j’adore me replonger dedans vers la periode de l’automne 😀

      Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s