DIY Noël : La couronne de l’avent

Dear Unicorns,

Dans deux semaines nous entrons dans le mois de décembre, et qui dit décembre dit Noooooël ! Ici à Amsterdam, les décorations de Noël sont mises en place depuis plus d’un mois, en effet les Dutch fêtent plus Saint Nicolas que le Père Noël, cette fête ayant lieu le 5 décembre les décorations sont un peu décalées. Mes collègues de boulot était d’ailleurs étonnés lorsque je leur ai annoncé qu’en France nous n’allumions les décorations de Noël que début décembre.. Bien que nous ayons déjà acheté notre sapin de Noël ( j’avais le choix entre un sapin de 50cm ou un de 180cm je vous laisse devenir lequel j’ai pu acheter ! ), je ne l’ai pas encore mis en place.. Maaais pour attendre début décembre en accueillant la magie de Noël dans l’appartement j’ai commencé mes DIY de Noël.

Rien de tel pour patienter qu’un calendrier de l’avent ! J’avais dans ma tête l’idée de fabriquer un petit village tout blanc, avec pleins de petites maisons. Ca aurait pu être tout mignon, la posé sur ma table, maaaais après la fabrication de ma première maison je me suis rendue compte qu’il me faudrait bien une journée entière pour toutes les construire. Le temps libre étant plutôt rare mes licornes j’ai du laisser de côté cette idée ( mais qui reviendra surement plus tard mais de manière simplifié ahaha ).

C’est ainsi que je vous présente le DIY de Noël deux en un ( ouhou trop fou ), le calendrier-couronne de Noël ! Les petites baies constituent les surprises du calendrier et vous permettent de décorer votre petit mur, voir mieux, votre dessus de cheminée ! Pas de petits numéros, ni de grosses surprises, le lapin de noël peut choisir la “baie”qu’il souhaite 🙂 et est libre de compter le nombre de baies qu’il reste avant Noël. Ce calendrier est facilement déclinable pour les gens qui ne mangent pas de chocolat ( coucou Quentin :D), il suffit de  remplacer la confiserie par un petit message surprise ( bon pour une boisson chaude, bon pour faire des gingerbread, bon pour manger la maison gingerbread, bon pour un tour à la patinoire ).

Je dois vous prévénir j’ai eu un petit échec avec ce calendrier de l’avent, non pas au cours de la réalisation, qui est plutot facile, mais au cours de l’achat des surprises ! Vivien-lapin adore les schokobons ( oui kinder, huile de palme, je cherche d’ailleurs des chocolats semblables en magasins bio mais impossible à trouver ), je me suis dis que ceux-ci seraient parfais pour mes petites baies. Mais non ici il n’y a que des kinder surprises ( imaginez 24 kinder surprise sur ma couronne  0-0” ). J’ai donc du me rabattre sur…des M&M’s.. Alors oui ça fait un peu radin un M&M’s par jour mais je n’avais pas le choix. Et puis il y a des petites surprises écrites dans les baies alors bon :).

Il vous faudra :

– du fil de fer épais ( voir de jardinage si vous avez )
– une pince a couper le fil de fer
– des branches de sapin artificiel ( ou pour moi un sapin artificiel auquel j’ai découpé les branches.. désolée petit sapin )
– du papier crépon rouge
– du fil
– du papier & crayon
– de quoi garnir vos petites baies ( de préférence des confiseries rondes c’est plus pratique..)
– du ruban rouge

Etape 1

Coupez 1m de fil de fer, formez une boucle et liez les deux bouts. Tournicotez une deuxième épaisseur voir une troisième pour consolider votre couronne. Je vous conseille d’enrouler le fil de fer morceau par morceau ( ne vous blessez pas en essayant d’enrouler 1m de fil autour de votre couronne ! ).

2

3

Etape 2

Munissez vous de vos morceaux de sapins, enroulez-les autour de votre couronne. Si ce sont des branches artificielles enroulez le bout de la branche autour du cercle en fil de fer. Si ce sont des vraies branches, fixez les avec de la ficelle. Si vos morceaux de sapins sont trop grands, comptez environ 10cm par petite branche.  Arrêtez vous une fois la couronne recouverte entièrement. N’hésitez pas à rajouter des petites branches ici et là si vous trouvez que vous manquez d’épaisseur.


4

Etape 3

Il ne reste plus qu’a former les petites baies ! Sur des petits bouts de papier écrivez quelques petits mots doux et autres surprises, j’ai pu y écrire “Bon pour un Kinder”, “Bon pour un chocolat chaud”.. Munissez vous de votre papier crépon que vous coupez en carrés d’environ 8/10cm de large. Enroulez votre chocolat dans le petit message puis dans le papier crépon. Créez une sorte de goute avec, à laquelle vous tordez le bout ( je vous laisse regarder les images c’est plus compréhensible ! ). Coupez un morceau de fil d’environ 15cm et nouez-le au bout de votre “goute” en crépon.

5

7

8

Etape 4

Il ne vous reste plus  qu’a fixer vos “baies” en crépon sur la couronne. Nouez le fil autour des branches, puis cachez le fil et le “bout de la goute” ( sexy sexy ) dans les feuillages. Et hop plus que 23 autres à fixer ! Courage ça va vite :).

9

Etape 4 

Placez un petit ruban en haut de votre couronne/calendrier de l’avant pour pouvoir la fixer au mur ! Et voilà, il n’y a plus qu’a attendre le 1er décembre 🙂

10

ex
 Je suis vraiment désolée pour la qualité des photos présentés dans cet article.. Malheureusement je ne peux prendre de photos pour le blog que le week-end et celui-ci fut très pauvre en luminosité. J’ai essayé de réparer les dégats mais ce n’est vraiment pas sexy T-T. J’espère que je trouverai une solution pour cet hiver car je doute que les week-end soit tous plus lumineux :(. Si vous avez des astuces je suis preneuse !

Je vais essayer de reprendre des photos du calendrier de l’avant ce week-end pour que vous ayez une meilleure idée du résultat final 🙂

Advertisement

11 Comments

  1. Magali says:

    Super l’idée, elle est très jolie cette couronne de l’avent ! (:

    Like

  2. anne says:

    Super original, j’adore! c’est décoratif et ça se mange! 😀
    (Et moi je les trouve bien tes photos!)

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci beaucoup pour ton commentaire 😀

      Like

  3. Super ce DIY !! J’adore ! Je vais sûrement la faire !
    Et franchement tes photos sont très jolies comme ça 🙂

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton commentaire ! Si tu le realise n’hesite pas a m’envoyer une photo 😀 je pourrais la mettre a la fin de l’article !

      Like

  4. C’est trop joli !! Ca y est l’esprit de Noël arrive !! ❤

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton commentaire 😀 c’est vrai que je m’y suis mise un peu tot xD

      Like

  5. Mathilda says:

    Merci pour cet adorable tutoriel. Ca me donne bien envie d’essayer de confectionner cette petite couronne..

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton commentaire ! si tu la realise n’hesite pas a m’envoyer une photo 😀

      Like

  6. Jeanne says:

    J’adore l’idée mais comment fais tu pour faire tenir tes branches de sapin sur la couronne ? En tout l’idée est originale et super ! Et les photos ressortent très bien !

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci beaucoup pour ton commentaire, tu as raison je suis restee un peu floue dans mon explication. J ai rajoute quelques petites indications dans l’article, alors merci :D. Comme ce sont des branches de sapin artificiel, les branches sont comme du fil de fer, je l’entortille sur deux cm autour du cercle en fil de fer !

      Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s