Tartelettes citron légère – Recette illustrée

Dear Unicorn,

Me re-voici avec ma recette de tarte au citron avec laquelle je vous ai bassiné pendant la semaine dernière ! Ma maman fut étonnée lorsque je lui ai expliqué que je venais de réaliser une tarte au citron car d’habitude je n’aime pas ça. Trop de sucré dans cette patisserie qui en devient écoeurante pour moi. J’en suis donc venue à ne plus manger de tartes au citron. Mais l’autre jour le petit Vivien a exprimé son envie d’une tarte au citron meringuée. Concrètement ici il est impossible d’en acheter, la patisserie fine n’est pas vraiment leur fort ( il y a de la patisserie ici, mais pleine de pâte d’amande, de beurre sans finesse…). Pour répondre aux envies de Vivien je me suis donc attaqué à la tarte au citron maison.

Mais je tenais à ce que je puisse en manger un petit peu moi aussi, il me fallait donc trouver le juste équilibre entre l’acidité du citron et la bonne dose de sucre. Tout en mettant de côté le beurre d’habitude présent dans cette recette !  Pour la réalisation du lemon curd, ou crème au citron ( sans beurre  et délicieux ! ) de cette recette je me suis inspirée de la recette de “La gourmandise selon Angie” . Je l’ai un peu arrangée à ma sauce en diminuant la dose de sucre.

Les ingrédients nécessaires aux différentes étapes sont indiqués au fur et à mesure ( dans l’ordre, la pâte, le lemon curd et la meringue  ).

1_blog 2img34

J’ai pu conserver les tartelettes quelques jours au frigo, mais comme elles ont été mangées en deux jours je ne pourrais vous dire combien de temps exactement ! Si vous n’êtes pas grand amateur de citron n’hésitez pas à répondre la recette de la pâte sablée pour varier les plaisirs, surtout avec la saison des fraises qui arrive !

Vous pouvez télécharger la recette et pourquoi pas l’imprimer en cliquant sur le lien ci-dessous.

Recette tartelette citron

_MG_0208

_MG_0209

5_blog

 

6 Comments

  1. L’illustration de clôture résume bien ta recette et le bonheur que ce doit être de la faire et…d’en déguster le résultat à pleines dents ! Un vrai régal tout ça.

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Ouui, meme si quand on l’a mangée il faisait tout gris dehors, je suis sure qu’elle a encore plus de gout sur une petite nappe de pique-nique !

      Like

  2. Ludivine says:

    J’suis en train de la faire et ça à l’air mégaaaaa bon, j’attends impatiemment mon chéri qui rentre à 19H pour faire la meringue et mettre le tout au four *-* UNE TUERIE TA TARTE coeurcoeurcoeur.

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Hihih je suis trop contente que ma petite tarte au citron fasse plaisir à d’autres 😀

      Like

  3. ahmeslits says:

    Ta recette me tente énormément. Tu ne dit pas combien de tartelettes tu fais avec cette recette. Pense -tu qu’il est possible de faire une seule grande tarte avec cette recette ?

    Merci d’avance.
    Tes recettes illustrées sont magnifiques 🙂

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Avec cette recette tu dois pouvoir faire entre 8 et 10 tartelettes en fonctions de la taille de tes moules. Je pense qu’il est possible de faire une seule tarte avec la pâte, pour le lemon curd je pense que cela doit suffire aussi ( sachant qu’il ne faut pas une trop grosse couche de lemon curd au risque d’être un peu écoeurant 🙂 )

      Merci beaucoup pour ton commentaire 😀

      Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s