Le “cheesecake” de la debrouille – leger

Dear Unicorns,

Me voici aujourd’hui pour vous présenter ma tambouille du week-end, le “cheesecake de la débrouille”. Mais pourquoi ce nom étrange  ? Ce gâteau n’est pas un vrai cheesecake, pas de Philadelphia mais un yaourt light, pas de beurre mais de la compote et un mélange de fond de placards pour faire la base du cheesecake. Les aficionados du vrai cheesecake me tournerons le dos mais pour celles et ceux qui désirent se faire un petit plaisir sans complexes et sans se prendre la tête le “cheesecake de la débrouille” est fait pour vous.  Vous désirez gouter un petit bout d’Amérique en version light ? Suivez la recette !

Les ingrédients des placards pour la base biscuitée

– 100g de compote ( pour moi sans sucres ajoutés )
– un mélange de 200g de biscuits secs, céréales type spécial K, krisprolls ( ici j’ai utilisé quelques gâteaux type gingerbread, des krisprolls saveur gingerbread, des spécial K et des flocons d’avoine )
– une cuillère à café de cannelle ( si il n’y en a pas dans votre mélange de biscuit sec )

1

Les ingrédients de l’appareil mousseux.
Pour cette recette je me suis inspirée une recette de gâteau au fromage blanc.

– 500g de yaourt, le gâteau sera plus léger avec du 0% ( pour moi du 0% à la myrtille )
– 50g de fécule de mais
– 1/2 sachet de levure chimique
– 2 oeufs
– 50g de sucre en poudre ( peu moins ou pas du tout si votre yaourt est déjà sucré )
– de la vanille liquide si vous souhaitez donner un petit gout vanillé

La recette
Commencez par la réalisation du mélange mousseux. Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le fromage blanc puis mélangez bien. De même avec la fécule de mais, puis la levure et la vanille liquide. Le mélange doit être bien liquide. Si vous n’utilisez pas de sucre mélanger directement les jaunes avec le fromage blanc.Montez les blancs en neige ( ici avec un fouet à la main eh ouai ! ) et incorporez les au mélange précédemment. Vous obtenez un mélange tout mousseux qui à l’air terriblement léger !

Placez votre mélange de biscuit sec dans un pochon et écrasez bien le tout pour créer une poudre grossière. Mélangez bien, ajoutez la compote et la cannelle. Dans votre moule placez une feuille de papier sulfurisé, puis étalez votre mélange. N’hésitez pas à tasser avec les doigts, le tout doit être bien compact ! Placez le moule et le mélange pendant 10min à 160° pour que le biscuit dore un peu.

3

4

5

Versez votre mélange mousseux sur la couche de biscuit et enfournez pour 25 à 30 min dans un four à 180°. Laissez refroidir dans le four, le gâteau va redescendre un peu mais c’est normal, puis placez le gâteau dans le frigo pendant 2h. Et hop il est près pour l’heure du gouter ! Vous pouvez garnir le dessus du gâteau avec un peu de fromage frais type “Carré frais” et de quelques fruits.

N’hésitez pas à la manger dans les jours qui suivent je l’ai trouvé meilleur ! Une prochaine fois je tenterais de remplacer le yaourt 0% par du yaourt au soja.

8

9

10

12

2 Comments

  1. Antoine says:

    Miam! Ca a l’air super bon ce petit cheesecake, ça doit pas être mauvais avec du fromage blanc à la myrtille, c’est un peu différent d’un cheesecake normal je pense 🙂

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci merci, avec le yaourt a la myrtille on à déjà un arome, le truc qui est bien avec du yaourt nature c’est que tu peut avoir un melange mousseux ou fromage plus neutre ( avec un peu de vanille ) et en profiter pour envoyer de la paillette avec un glacage au chocolat ou ce genre de chose. Oui oui ce n’est pas un “vrai” cheesecake, celui-ci possède une texture moins crémeuse du fait qu’il n’y ai pas de philadelphia 🙂

      Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s