Magical raspberry pie – Legere

Dear Unicorns,

Me voici avec un article qui n’a cette fois-ci pas de rapport direct avec la Suède. Au revoir la neige, bonjour les gâteaux ! Le manque de soleil et le froid ambiant sont peut-être les facteurs de mes envies soudaines de gâteaux et surtout de framboises ! Envie complètement irrationnelle au vu de la saison, je me suis rabattue sur le surgelé, bon ce ne sont pas les framboises les plus savoureuses du monde mais bon.  Je voulais une tarte à la framboise savoureuse mais en même temps légère pour accompagner mon thé. Et j’avoue que je suis assez satisfaite du résultat, une tarte ayant du gout, de la douceur avec la crème pâtissière mais tout en légèreté ! C’est donc une tarte magique pour les papilles tout en restant healthy ! Je pense réutiliser cette recette pour la saison des fraises, j’ai hâte !

Les ingrédients magiques de la pâte sablée ( pour ma tartelette je n’ai utilisé que la moitié de cette pâte ): 
– 2 oeuf
– 140g de poudre d’amande
– 2 cuillère à soupe d’eau froide
– 3 ou 4 cuillère à soupe de sucre

Pour la recette originale de cette pâte magique je vous invite chaudement à vous rendre sur le blog “Fromage ou dessert ? Dessert !” de qui propose tout un tas de recettes légères !

Les ingrédients de la crème pâtissière magique :
– 1 jaune d’oeuf
– 50g de sucre
– 1 à deux cuillères à café de vanille liquide ( j’aime quand on sent bien la vanille ! )
– 20g de fécule de mais ou de la maizena
– 250 ml de lait

Et pleeeeeeins de framboises, j’aurais du mal à vous dire combien de gramme j’en ai utilisé car j’en ai mangé un certain nombre lors de la confection de la Magical Pie ^^”. Prévoyez, approximativement, un bon gros bol de framboises pour la quantité de pâte indiquée.

1

La recette

Préparez en premier la crème pâtissière, faites chauffer doucement le lait dans une casserole. Pendant ce temps battez le jaune d’oeuf avec le sucre pour le faire blanchir, puis ajoutez vanille liquide. Tout en mélangeant rajoutez la maïzena. Une fois le lait chaud versez le sur le mélange, et hop touillez touillez, vous devez obtenir un lait colorė, sentant bon la vanille ! Remettez le mélange dans la casserole sur feu doux et touillez continuellement, le mélange va s’épaissir au fur et à mesure. Quand vous êtes satisfait de votre consistance, éloignez la casserole du feu, continuez de touiller, goûtez votre crème, et versez la dans un récipient. Mettez votre crème au frais pendant une heure avant de vous en servir, filmez la au contact pour éviter qu’une petite peau ne se forme ( hum sexy !)

Pendant que votre crème se repose au frigo, attaquez la pâte de notre tablette, préchauffez le four à 180deg. Mélangez tous les ingrédients ensemble, versez le mélange dans votre moule à tarte et hop enfournez pour une dizaine de minutes. Pour ma tartelette j’ai déposé le mélange sur une plaque protégée par du papier sulfurisé, après cuisson j’ai découpé les contours de la pâte avec un bol pour obtenir la forme désirée.

Vous disposez donc d’une assiette de framboises, de crème pâtissière qui sent bon la vanille et d’un fond de tarte découpé à votre convenance. Posez votre pâte cuite sur le support de votre choix ( il est un peu dangereux de trop la bouger par la suite ), recouvrez la de la quantité de crème voulue. Si vous pouvez réaliser cette étape à l’aide d’une poche à douille c’est mieux, mais c’est possible avec une simple cuillère ! Il ne vous reste plus qu’a poser délicatement vos framboises entières sur la crème ! Et hop vous pouvez la déguster sur le champs ou attendre l’heure du thé.

2

3

4

5

6

7

8

4 Comments

  1. El creator says:

    Hum! miam, miam ! Cela m’a l’air bien savoureux…

    Like

    1. LeaTaloc says:

      Je t’en ferai une pour ton anniversaire !

      Like

  2. Trop jolie !!! J’adore ton blog ! Voici le miens : http://1001gourmandise.wordpress.com

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci merci, ton blog donne bien faim aussi 😀

      Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s