Le cout de la vie a Stockholm : le supermarche

Dear Unicorns,

Comme j’avais pu le dire dans un précédent article le cout de la vie en Suède est une question que de nombreuses personnes ont pu me poser avant que je parte. Après un mois sur le terrain je commence à connaitre les rayons des supermarchés, je mène une chasse acharnée aux promo, nous avons passé des heures à regarder les annonces de location et j’en passe. Je commence donc une série d’articles sur le coût de la vie en Suède, préparez vous à serrer votre porte monnaie contre votre petit coeur et à découvrir les mystères de la vie à Stockholm ! Commençons directement par le sujet le plus important : la nourriture et les supermarchés.

Il y a plusieurs chaines de supermarchés pour pouvoir faire vos courses à Stockholm, à vous de choisir si vous préférez faire des petites courses étalées sur la semaine dans  des petites supérettes type COOP ( comme nos Carrefour City ) ce qui peut vous revenir assez cher, ou vous choisissez de faire de grosses courses dans un supermarché tel que City Gross, ICA Maxi ou Willy:s ( comme un Leclerc ) mais qui sont plus excentrés de la ville. Vous pouvez aussi choisir de faire vos courses à Liddl qui propose des produits de bonne qualité tout en étant peu cher, mais ne vous attendez pas à y trouver un choix de malade.

Etant donné que j’essaye de faire attention à mon budget  je réalise mes grosses courses dans un grand supermarché, certes on perd un peu de temps à faire le trajet, mais tant pis. Pour ce qui est produits d’entretiens, hygiène etc nous essayons d’acheter à Liddl car ça vaut le coût comparé aux produits Franck Provost des supermarchés à 100SEK le pot d’après shampoing.. Lorsque nous avons besoin d’un produit type lait, oeuf rapidement nous passons par le COOP.

Je tiens à rajouter que le Liddl propose de très bon muffins au pépites de chocolat, un très bon rooibos à la vanille (<3), et le saint graal pour la cuisine : de la poudre d’amande ! Il est en effet assez difficile d’en trouver ici pour un prix raisonnable, mais Liddl m’a sauvé !

Lors de nos journées de travail nous apportons une lunchbox, nous devons donc totaliser un budget nourriture sur deux semaines, pour deux personnes avec deux repas complets ( et équilibrés ! ) par jour, petit-déjeuner et goûter ( oui oui ). En comptant les grosses courses plus les petits achats annexes nous en avons pour environ 1400/1500SEK ce qui nous fait environ 160euros, soit environ 80euros par personne pour deux semaines ce qui est globalement très correct ! Voici donc un petit résumé par “catégorie” de produit ce que vous pouvez trouver dans notre caddie de 1400SEK.

 

Les produits laitiers

produits_laitiers

Vivien prenant un bol de chocolat chaud tout les matin il est compliqué de se passer de lait, nous en consommons environ 6 litres pour deux semaines, comptez environ 90c la brique. Les yaourts sont disponibles en briques de 1 litre, il n’existe pas de yaourt à l’unité comme nous pouvons avoir en France, cela a des avantages et des inconvénients, comme être obligée de couper le haut de la brique pour manger tout le contenu, comptez environ 1euro30 pour la brique de 1 litre nature. Si vous comptez sur des yaourts un peu plu sexy comme ceux aux fruits comptez plus de deux euros. Vous pourrez aussi trouver facilement différentes sortes de crèmes liquides, fraiches, sucrées, salées…

Les produits frais

produits_frais

Ah les produits frais, les protéines dans l’assiette. Ne mangeant pas de viande j’ai plus tendance à me diriger vers les oeufs et le poisson tandis que Vivien à tout de même besoin d’une petite quantité de viande. Les prix du poissons sont plutôt raisonnables, j’achète pas mal de saumon, comptez 5euros pour 200g du fumé, 7 ou 8 euros pour 500g du congelé. Pour les oeufs ce sont les mêmes prix qu’en France sauf qu’ils sont tous blancs et bio ! Mais quand on attaque la partie viande tout devient plus compliqué, vous avez certes un choix impressionnant  ( je n’ai jamais vu un rayon viande aussi grand ! ) mais cela coûte cher et les produits de milieu gamme ne sont vraiment pas bon. Mais nous pouvons nous rabattre sur le large choix de produits végétariens, simili-carne, boulettes, lasagnes, mais avec modération car ces produits ont tendance à être très salés et très gras ( comme une grande majorité des produits tous fait enfait..). Si vous tenez absolument à votre portion de viande portez vous sur les boulettes de viande ( les suédois sont des malades de la boulette ! ).

Le petit déjeuner

petitdej

Le petit-déjeuner, mon repas préféré ! Coucou le thé, les céréales ! Nous avons retiré du petit déjeuner le jus d’orange, qui a juste un gout insipide si on ne prend pas de la grande marque type Joker. Ici il vaut mieux acheter des céréales type spécial K natures et rajouter le chocolat, cela évite de payer le double pour quelques copeaux de chocolat dans la boite ! Comptez environ 2euros50 pour 500g de céréales. Pour les boissons chaudes, les Suédois sont des fan de café, vous pourrez trouver très très facilement votre bonheur dans leur immense rayon ! Il y a moins de choix pour le thé mais cela reste raisonnable, comptez à peu près les mêmes prix qu’en France si vous restez dans du milieu de gamme.

L’épicerie sucrée

epicerie_sucree

Aah l’épicerie sucrée, comme vous avez pu le voir sur le blog j’aime me faire des petits desserts. Pour tout ce qui est farine, sucre blanc, sucre glace il n’y a pas de problème, mais en ce qui concerne le chocolat pâtissier, la levure chimique ou le sucre roux l’affaire se corse un peu plus. Mais ne vous inquiétez pas il suffit d’avoir l’oeil un peu averti et vous les trouverez plus facilement. Il n’y a souvent qu’une seule sorte de chocolat noir et de levure chimique mais en général la qualité est plutôt bonne. Pour les confitures et compotes, toujours pas de portion individuelle, mais des pots de confiture à la framboise de 1kg ( oui oui).

Le pain & les gâteaux

pain

Les suédois sont très fort dans le sucré, surtout dans les viennoiseries pleines de glaçage, de beurre et de cannelle. On peut devenir très rapidement un peu foufou dans ce genre de rayon, et il est très dur de choisir entre les kanelbullar, les muffins énormes pour parfois moins d’un euro ( et bon, bien que un peu gras ! ). Le sujet du pain est un peu plus délicat, il y a évidement des baguettes et pains en libre service mais ils sont souvent de la même qualité que ceux que vous pouviez avoir à la cantine. Personnellement je me rabat plus sur le pain de seigle ou aux céréales prédécoupés, mais la plupart du temps je mange des wasa à la place du pain de seigle. Parfois au gouter je rêve de compote sur du pain frais…

Les féculents

feculents

 

Au niveau des féculents vous n’avez pas trop à vous inquiéter, comptez 1euro le kg de riz, 1euro20 le kg de pâte mais attention les prix enflent pour la semoule et ses 2euros70 le kg ! Après si vous partez dans des pâtes plus sexy que les coquillettes les prix grimpent plutôt vite. Mais si vous voulez de bon féculents pas cher, partez sur la patate ! A 95c d’euros le kg de pomme de terre vous comprenez vite quoi manger en cas de restriction budgétaire ( et les pommes de terre sont l’aliment de base de suédois, ils en mangent à toutes les sauces..).

Fruits  & légumes

fruits_legumes

Voici la bête noire du panier de course ! Les fruits et légumes, vous les trouviez cher à Paris ? Venez en Suède ! Evidement si vous ne mangez que des pommes et des carottes cela ne pose pas vraiment de problème, mais dès que vous voulez un peu de kiwi, de clémentines, je ne parle pas de litchi évidement…Préparez vous à sortir les petites pièces. Il y a de temps en temps des promo, mais il faut bien fouiller pour trouver les clémentines non pourries. Je me plains, je me plains, mais il y a une solution : les produits surgelés ! Si vous souhaitez apporter un peu de diversité à vos assiettes achetez vos légumes en surgelés, ils ne sont pas frais certes mais ils coutent beaucoup moins cher !

Voila terminé mon premier article de la catégorie ” le cout de la vie à Stockholm”, j’espère qu’il vous à plu, bien qu’il soit un peu long je l’admet ! Si vous avez des questions, des ” non c’est pas vrai !” n’hésitez pas à poster un commentaire ! A venir pour cette série d’article, le transport, l’alcool dans les bar et en magasin, le logement ainsi que les loisirs !

Toutes les illustrations de cet article ont été réalisés par moi même, si vous désirez les utiliser n’hésitez pas à m’envoyer un mail à l’adresse indiquée dans la colonne de gauche ! 

6 Comments

  1. CrankyJu says:

    C’est très intéressant cet article et la série à venir car ça permet de relativiser un peu ce qu’on a. J’ai hâte d’avoir ton article sur le logement car j’avais lu un article sur Rue89 qui disait que c’était quasi-impossible d’avoir un logement salubre en Suède sans s’y prendre 2-3 ans à l’avance. Bises 😀

    Like

    1. LeaTaloc says:

      Merci 🙂 je vais essayer de faire rapidement l’article sur le logement, en ayant parlé avec d’autres expatriés, suédois etc je commence à avoir un bon panel d’expériences !

      Like

  2. Shame on me, je n’étais pas revenue sur ton blog lire tes aventures à Stockholm.
    J’ai 10 onglets d’ouverts, c’est l’heure de la séance rattrapage !
    En tout cas avec cet article ça commence bien. Tes illustrations sont géniales. Et je nous revois avec ma meilleure amie nous promener dans le COOP et Liddl, le téléphone à la main pour convertir les prix, et halluciner sur certains produits ! Et pleurer de ne voir AUCUNES pompotes (scandaleux pour un pays si développé haha).

    Je file continuer ma lecture.
    RDV au prochain commentaire !
    Julie

    Like

    1. LeaTaloc says:

      merci pour les illustrations :D. Ouui pour les pompotes c’est terrible ! Heureusement la famille de mon copain m’en a envoyé ( avec différents gouts en plus 😀 )

      Like

  3. Flavie says:

    Bonjour,

    J’aime beaucoup cet article, ça me permet d’anticiper un peu les dépenses niveau nourriture et du coup, j’en conclus qu’on peut se débrouiller pour ne pas payer tellement plus cher qu’en France… ?
    Sinon, je me demandais est-ce que tu vas écrire un article sur le logement ?

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      Merci pour ton commentaire !
      Oui je pense qu’il est possible de s’en tirer avec a peu pres le meme budget alimentation qu’a Paris ( si on compare avec la province c’est different..). il faut pour cela faire la majorité des courses a Lidl par exemple, si tu vas dans des magasins type ICA ton ticket risque de monter un peu plus vite…

      Par rapport au logement je ne pense pas ecrire un article sur comment en chercher un a Stockholm, je pense plus me focaliser sur des articles sur Amsterdam vu que j’y vis désormais :).

      Pour ce qui est du logement nous avions trouve des annonces sur blocket http://www.blocket.se/stockholm?ca=11 ou pour des chambres d’etudiant sur http://www.lappis.org/Forum.html 🙂

      Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s