Food Stockhoklm #2

Deat Unicorns,

Me re-voici pour un article sur les pépites et les “surprises” culinaires que nous réservent les supermarchés Suédois. Du sucré, du salé, des produits ni sucrés ni salés, ou sans gout, entrez dans la folie culinaire Suédoise !

En parlant de nourriture le Masterkock Master Chef suédois commence Lundi, j’espère y découvrir les spécialités suédoises. Mais j’attend tout de même avec impatience Top Chef ! Voici donc les différents produits que nous avons pu croiser dans les différents magasins que nous avons “visité”. J’aurais voulu prendre des photos mais certaines choses ont été goutés avant, j’ai récupéré la majorité de ces photos sur les sites de course en ligne.

Le sucré : 

imgb1

1 / le Sockerkaka ou biscuit au sucre, mais il serait plus juste de le nommer biscuit au beurre. En effet ce petit gâteau est un concentré de matière grasse parsemé d’un peu de farine et d’un peu de beurre ! Vous trouvez le quatre-quart gras ? Petit joueur, ici en Suède le beurre c’est la vie ! Concrètement c’est fondant ( avec l’accent Cyril Lignac please ) et d’après Vivien c’était bon.

2 / les havreflarn ou flocons d’avoine, sont le genre de biscuit que vous pouvez retrouver à l’épicerie Ikea. Ici il y en a de toute sortes, avec du chocolat, fourré au toffee bref c’est le paradis du havreflarn ! C’est le genre de biscuit que j’aime bien avec le petit côté croustillant, mais malheureusement ceux-ci sont vraiment gras. C’est une bonne recette à tenter de réaliser à la maison je pense ( surtout ceux avec le chocolat :3 )imgb3

1 / les pingvin ferrari grand prix sont des bonbon à la gélatine au gout “fraise”, clairement je n’aime pas les bonbons ( oui oui ) donc je ne suis pas très objective, j’ai donc demandé un avis à Vivien. ” Les pingvin ferrari sont des bonbons originaux, je n’ai jamais vu ce gout dans d’autres bonbons”. Pour les amateurs de bonbon c’est peut-être une bonne découverte !

2 / les pepparkakor ou pain d’épice sont vendus en seau dans les grandes surfaces, à vous les 500g de pain d’épices à grignoter tout au long de la journée ! La marque référence serait Annas. J’adore le gout de ces gateaux, on sent la cannelle mais aussi le gingembre. Ils sont habituellement mangés lors de la Sainte Lucie mi-décembre, mais je pense que vous pouvez en trouver toute l’année dans les supermarchés ( bon peut-etre pas en seau ! ). Bref avec un thé ou un Glögg c’est juste parfait <3. Vous pouvez retrouver la recette des wonder gingerbread faciles et légers ici.

Le “salé” : 

imgb2

1 / le risgröt  ou riz de bébé (oo”) est enfait un grand “classique” suédois. En gros au travail quelqu’un nous a dit ” mais si si, goutez ce truc c’est trop bon avec du sirop!” ni une ni deux, dans le panier ! Et bien ceci est du riz au lait ou porridge non sucré avec parfois des petits grains de sel ( sexy hein ?), il faut donc le manger lors de la période de Noël accompagné d’un sirop. Franchement on était trois et nous n’avons pas pu finir le paquet ( remarquez d’ailleurs le packaging très pratique ! ).

2 / Riskakor ou gateau de riz sont de “simples” galettes de riz mais en version salée ! J’ai gouté la version tomate & basilic mais vous pouvez trouver gout fromage, crème à l’oignon. Bon je n’avais vu ça en france et il y a peut-être une raison, j’ai juste trouvé ça horrible, trop de sel qui cache le gout tomate & basilic, je n’ai pu en manger que un.

Le spécial Noël : 
imgb4

 

1 / Le Julmust est LA boisson de Noël pour les Suédois, j’ai même pu voir sur certains sites que le Julmust détrône les ventes de coca lors du mois de décembre. Le julmust est une boisson pétillante, qui ressemble un peu au coca mais avec un gout de plante en plus. Je crois que Vivien est devenu accro.

2 / le Julefröjd mais plus généralement Julvört ou pain de Noël ce pain est une sorte de pain d’épice mais qui tend plus vers la consistance du pain de mie ! Et ce truc est juste une meeeeerveiiillllle. Rajoutez par dessus de la terrine d’aubergine ( ou du foie gras ) une petite confiture de figue et vous avez un petit joyau de gout ! J’en ai racheté plusieurs fois jusqu’a ce que je me rende compte que le paquet coutait tout de même 4e50, je me suis donc un peu calmée. Mais si vous venez en suède à la période de Noël goutez le Julvört !

J’espère que vous avez aimé cette petite sélection, on continue de garder l’oeil ouvert dans les rayons des supermarchés suédois !

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s