Food Stockholm #1

Dear Unicorns,

Lorsque l’on arrive dans un nouveau pays il est important de découvrir la nourriture de celui-ci. Dans un premier temps pour découvrir le “folklore” régional mais aussi pour faire des économies. En effet, si en partant dans un pays étranger vous comptez manger le même type de nourriture qu’en France le ticket de caisse va très vite monter. Avant mon départ en Suède la plupart des gens me disaient ” haan mais la Suède le coût de la vie est super élevé”, je m’attendais donc à me retrouver avec un budget nourriture gigantesque ! Mais que nenni, en essayant d’adapter notre alimentation aux produits Suédois ( qui ne sont pas tant que ça différents de la France ! ), nous nous en tirons avec un ticket de caisse similaire à celui que nous avons pu avoir à Paris.

Au cours de nos aventures en supermarché Suédois, qui mine de rien nous permettent d’apprendre de nouveaux mots, nous sommes tombés sur certains produits que nous ne trouvons pas vraiment en France. Voici donc un premier article sur nos découvertes alimentaires à Stockholm.

Le salé 

Bon, d’après ce que j’ai pu voir pendant notre première semaine ici les Suèdois doués pour le sucré ( merveilleux Fika ! ❤ ) mais un peu moins pour le salé. Voici donc trois produits qui ont pu nous interloquer.
1

1/ Rotfruktsgratäng ou gratin de légume racine. C’est donc une sorte de gratin de pomme de terre et carottes sous vide. J’avoue le truc n’est pas super original, mais c’est surtout la présentation du produit qui est particulière. Pour vous servir de ce gratin découpez un bout de l’emballage et pressez ! ( C’est super appétissant huum). Le gratin en lui même n’est pas très bon, très poivré, très salé.

2/ Romsås. C’est un mélange crème fraiche, d’oeufs de poissons et d’aneth. Les Suédois sont des grands fan de Wasa et de Krisprolls, pour accompagner ceci ils ont tout un tas de crèmes, mélanges au fromage et poissons et j’en passe, le Romsås en fait partie. Bon pour l’instant je l’utilise pas mal dans les pâtes c’est juste trop bon 🙂

3/ Köttbullar ou boulettes de viande. Ce produit n’était pas pour moi, étant donné que je ne mange pas de viande mais pour Vivien.D’après ce que j’ai pu comprendre, le suédois moyen en mangerait pas mal. Ce sont juste des boulettes de viande épicées, qui sont généralement accompagnées de jus d’airelles ( mais dans le cas de Vivien de Ketchup ahem ).

Le sucré 

Ahahah voici donc le meilleur rayon, le sucré !

2

1/ Lussekatter lusse signifie safran et katt chat. C’est un petit gâteau “brioché” au safran, les Suédois en mangent généralement aux alentours de la Sainte-Lucie qui s’est déroulé Vendredi 13 Décembre. Et c’est juste trop bon, la pâte utilisé n’est pas lourde ou grasse mais juste comme il faut, et l’ajout des petits raisins donne une petite fraicheur au gâteau. Un lussekatter accompagné d’un petit café est juste un goûter parfait.

2/ Fem bästisar. Dans la plupart des supermarchés Suédois vous pouvez trouver des distributeurs de petits “snacks”, ce sont des amandes recouvertes de chocolats, des petits oeufs en chocolat praliné, des dragés. C’est quelque chose de vraiment populaire ici, j’ai pu voir pas mal de personne en grignoter dans le métro par exemple. Pour avoir un peu de tout nous avons pris un paquet regroupant plusieurs gouts, mais vous pouvez aussi vous servir en gros. Le “snack” qui m’a le plus étonné est la tranche de banane enrobée de chocolat blanc. L’ensemble de ce paquet est plutôt cool, mais cela reste très très sucré.

3/ Gifflar kanel ou croissant à la cannelle plus connus sous le nom de Kanelbullar ou roulés à la cannelle. Ce sont des petits roulés briochés avec une garniture à la cannelle. Ceux-ci sont plutôt bon mais ils ne valent évidemment pas les frais que vous pouvez acheter dans un café. Le Kanelbullar est un grand classique du Fika.

3

1/ Kina snacks. C’est à peu près le même type de snack que ceux au-dessus, ici ce sont des grains de riz soufflés enrobés de chocolat au lait. J’ai l’impression qu’il est compliqué de trouver des produits avec du chocolat noir.

2/ Krisprolls gingerbread. Ces krisprolls sont juste un délice, si vous pouvez en trouver en France goutez les ! Ce sont des krisprolls classiques qui craquent bien, mais au gout des épices de Noël. Rien que leur odeur me donne envie de les dévorer !

Voici une photo des Lussekatter, kanelbullar et des petits snacks.
4

5

J’espère que cet article vous avez eu du plaisir à lire cet article 🙂

Désolée  pour la couleur jaune des photos, il fait nuit très tôt ( 14h45 environ HAHAHAHAHAH ) Et les lumières de la chambre sont vraiment très “jaunes”. Pour un prochain article je ferais en sorte de prendre les photos durant le week-end 🙂

 

8 Comments

  1. Axel says:

    Ah, je me souviens des Köttbullar. J’en ai mangé à chaque passage dans les pays nordiques. J’en ai même cuisiné à l’école de mes correspondants la première fois.

    Vous n’avez pas encore goûté au bonbons en forme de voiture ? J’avais l’impression que c’était la tagada locale … mais j’ai pas compris pourquoi.

    En tout cas tout ça donne envie.

    Ah, et pour la lumière, je viens de penser au cours de DUT : Si tu trouves un filtre bleu à mettre devant lumière ça devrait déjaunir tes photos. Je suis presque sur que c’est plus facile à trouver que du soleil à cette période de l’année 😉

    Like

    1. LeaTaloc says:

      Je vais essayer de trouver les bonbons en forme de voitures, pour l’instant on m’a parlé de bonbons à la réglisse en forme de poisson avec du sel ( aaaheeem ) c’est comme ça : http://sweetsfortreats.com/wp-content/uploads/2011/01/liquorice-salt-fish.jpg

      Like

  2. Mac Cornick says:

    Bon bah c’est bon, je n’ai pas besoin de faire des réserves avant de venir 😉

    Like

    1. LeaTaloc says:

      Ehehe t’inquiète, on va te faire gouter tous les trucs bizarres :3

      Like

  3. Valentin says:

    + 1 pour le Ketchup. Une valeur sûre !

    Like

  4. el creator says:

    Miam, miam, ça doit être super bon, le petit gâteau en métal…
    Cela se dit comment en suédois , ça croque sous la dent ?

    Like

  5. Marie says:

    Ton évolution photographique est dingue ! tu te rends compte comment tu as progressé? C’est fou. Pour ca c’est cool les blogs , on a une trace de ce que l’on fait 🙂 A+ Marie

    Like

    1. Léa-LaCormerie says:

      oooh oui, ces photos font mal au yeux xD

      Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s