CDG to ARN

Dear Unicorns,

Dans deux semaines piles je passerais ma première nuit en Suède. Je ne sais pas encore vraiment ou je vais dormir mais nous sommes en pleine recherche ! Comme j’ai pu l’écrire dans mes divers articles, je pars en stage à Stockholm durant 6 mois avec mon copain.

Nous avons l’occasion de partir réaliser un stage à l’étranger grâce à Movil’App, le programme de mobilité européen pour les post-apprentis. Cela faisait un petit moment que nous pensions à la Suède, leur qualité de vie, leur façon de travailler et leur vision du design sont des choses qui nous ont attirés je pense. Nous y pensions de loin pendant toute cette année d’apprentissage, n’ayant de toute façon pas vraiment le temps de se projeter :). Une fois l’appart quitté, les vacances terminées, il fallait se mettre à la recherche de stage. J’ai donc envoyé un certain nombre de mails pour des agences, start-up de Stockholm et Göteborg, peut-être même un peu trop. En effet en France nous avons l’habitude d’envoyer nos demandes de stage au plus d’entreprise possible pour être “sur” d’avoir un stage, ce n’est pas forcément très malin mais je crains que le système du stage en France ne nous y oblige.  En Suède cela à l’air différent, les personnes étaient étonnées de savoir le nombre de mail. Même, les réponses des boîtes à mes mails m’ont scotché,  des mails agréables expliquant clairement pourquoi ils ne pouvaient pas me prendre, ou dans le cas contraire pourquoi ils étaient intéressés. Et surtout toutes les boîtes qui m’ont répondu positivement m’ont demandé sur quoi je souhaitais travailler, ce qu’ils pouvaient m’apporter etc.. Je ne dis pas que toutes les boîtes françaises sont malpolies et ne savent pas former un stagiaire, mais une partie tout de même.

S’en sont suivit les entretiens Skype ( AHAHAHAHAH ), pour tout dire j’étais vraiment pas fière avec mon accent frenchie mes “euuuuuuuh can you repeat pleeeeeease”. Bon nous n’avons pas du être si terribles que ça vu que nous avons trouvé une boîte :). Je vous parlerais de cette start-up quand nous serons sur place :). Mais la tout semble trop beau n’est ce pas ? Il fallait donc s’attaquer aux papiers, le programme Movil’App étant un partenariat avec Pôle emploi, j’ai du gouter aux joies de la paperasse <3. En ce moment je suis dans l’attente du dernier petit papier, le sésame qui me permettra de me dire “C’est bon je pars” :). En parallèle de cela, nous sommes en train de recherche un logement ( que dis-je une chambre, un placard ) sur Stockholm ( ou plutôt les alentours). Une fois que nous aurons un logement, je vous rédigerais un article sur comment se loger dans cette ville 🙂

Durant ces 6 mois à Stockholm, nous comptons bien découvrir la Suède ( et pourquoi pas quelques pays limitrophes ) et ses petits coins magiques. Si vous avez des coins magiques à me faire découvrir, des conseils sur la vie de tous les jours ou des anecdotes suédoises je suis prenante :D.

Pleins de paillettes les petites licornes 🙂

 

Et en bonus des petites illustrations sur le voyage 🙂

sweden1

sweden2

2 Comments

  1. Trop bien !
    J’ai hâte de lire tes aventures chez les Suédois !

    Je ne connaissais pas ce programme, ça a l’air très intéressant !
    Quant au logement oui…C’est extrêmement cher à Stockholm… Le seul avantage c’est qu’ils ont un soucis de la décoration assez poussée et que je pense que vous trouverez vite votre bonheur de ce côté là mais niveau prix…..
    Tu peux toujours tenter les auberges de jeunesse en attendant un vrai logement. Les prix devraient être attractifs et les chambres, même doubles, pas complètes à cette période de l’année.

    Bon courage pour la paperasse, les valises et tout et tout !
    Julie
    http://enmodebonheur.fr

    Like

    1. LeaTaloc says:

      Merci pour ton commentaire 😀
      C’est bon nous avons trouvé un logement dans un corridors ( logements universitaires ) au nord de Stockholm 🙂

      Like

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s