Lecture : les livres ikea

Dear Unicorn,

Hej mina enhörningar – En suèdois “salut mes licornes”

Comme de très très nombreuses personnes j’adore Ikea, les gadgets qui servent à rien et les petits gâteaux suédois à l’épicerie. J’adore aussi les livres de décorations, les belles photos et les maisons que je pourrais peut-être avoir quand je serais plus grande.

Quand j’ai découvert, lors de ma dernière visite, que Ikea faisait des livres de décoration, avec des grandes images, j’ai sauté de joie et hop dans le grand sac bleu ! Petit passage au coin cuisine, achat d’un tupperware inutile, et hop un nouveau livre sur les gouters suédois. Pour ceux qui ne le savent pas je suis en train de chercher un stage en Suède pour cet Hiver, je me devais donc d’acheter ce livre pour m’imprégner de cette culture du goûter !

Je suis donc repartie d’Ikea avec des flacons, des pansements ( oui oui –” ), un tupperware et mes trois nouveaux livres chéris. C’est avec un immense plaisir que je vous partage mes petites photos.

 

Fika

En Suède le Fika, c’est le moment, je trouve, le plus important de la journée, le goûter, la pause café. Dans le livre, Ikea décrit ce moment comme un instant de détente à partager entre amis, collègues, famille. Et surtout que aucune raison ne peut justifier une entorse au Fika ! Le goûter obligatoire, ô Suède pays de mes rêves gustatifs :3

Concrètement le Fika c’est manger des petites spécialités Suédoises avec un café, un thé ou un jus de fruit. Cela va des gâteaux aux fruits, à la cannelle, au chocolat, aux sablés.

1
Fika !

Le sommaire commence avec des petits roulés à la Canelle et s’ensuit 30 recettes typiquement Suédoises en finissant avec la Forêt Noire à la Suédoise ( yum yum ).

Chaque recette est composée de deux doubles pages, une page présentant les ingrédients nécessaires à la recette. Le tout de manière très graphique, seuls les ingrédients sont présents, posés sur une surface coloré  de façon à former un ensemble géométrique. Bref j’adore cette mise en page claire, colorée et efficace.

2
Les ingrédients des petits roulés à la cannelle

Sur la double page suivante,  tadam, les petits roulés à la cannelles sont là. La recette, à droite, explique, étape par étape, le déroulement de la confection de ces petits roulés.  Toujours dans un style très épuré les biscuits sont alignés en formant un quadrillage sur la double page.

3
La présentation de la recette

Pour l’instant je n’ai pas encore eu le temps de tester les recettes de ce livres, dès que j’ai un peu de temps devant moi, entre deux mails de stage, je m’empresse d’essayer et de vous montrer le résultat. Bon, je ne promet rien, mes gâteaux ont souvent une mauvaise tête…

4

 

Fantastik : Chaque jour est un grand jour

Au début je ne comptais pas prendre ce livre. On va dire que pour l’instant je n’ai pas vraiment d’appartement fixe, je n’ai pas beaucoup de vaisselle ( mais j’ai énormément de tupperwares ). Fantastik étant un livre sur l’art de la table et de la décoration lors d’événements  je ne me sentais pas vraiment concernée. Je l’ai tout de même feuilleté et j’ai beaucoup aimé les images qu’il y avait dedans et le calme Nordique représenté. Bon, vu le prix je l’ai mis dans mon sac et je me suis dis qu’il me remontra le moral lorsque je serais de retour dans un minuscule appartement Parisien !

5

Comme dit dans le titre, le livre se décline en fonction des jours de la semaine, chaque jour correspondant à deux-trois thème en particulier avec des petits commentaires sur chaque jour, le lundi y est décrit, évidement, comme un jour morose beaucoup moins sympa que le mercredi ou le samedi.  Mon jour préféré à tout de suite été le ” dimanche fabuleux” avec le goûter magique. Mais on y trouve aussi l’heure du thé, le pique-nique, les anniversaires, le nouvel an, pâques, noël, le brunch et pleins d’autres !

6

Dans les pages suivantes, Mr Ikea nous présente la table sous tous ses angles, avec des décorations toujours  chiadé, comme j’aime. Des photos d’ensemble mais aussi de petits détails de décoration que on a tout de suite envie de répéter à notre goûter dominical 🙂

7

Et petit bonus dans ce livre de décoration, Mr Ikea à placé 25 recettes de produits essentiellement Suédois à la fin de ce livre. On y retrouve les gâteaux, toasts, boissons, plats qui sont présents sur les tables des pages précédentes.

8

9
Des cartes reprenant les photos du livre

SY : Passion textile 

En général j’aime beaucoup les motifs, les patterns, les petits fleurs. Alors quand je suis tombée sur ce livre spécial, pleins de tissus à motifs, graphiques, à fleurs.. J’ai sauté dessus. Les photographies sont classées par  “sentiments”, tels que énergie, amour, calme. J’avoue que je n’y ai pas vraiment fait attention, ce qui me plait dans ce livre ce sont vraiment les grandes photos pleines de motifs !

10

13

Ce qui m’a aussi intéressé dans ce livre, c’est qu’a chaque fin de “chapitre”, sont répertoriés et expliques les astuces relatives à l’utilisation des tissus ! Ce sont en quelque sorte les DIY présents dans les photographies du livre. Mr Ikea nous explique comment faire une table en récupérant des vieux magazines, remettre à l’ordre du jour un vieux matelas, réaliser sa propre housse de couette, des tapis etc…

14

12

 

J’espère que cet article sur les livres Ikea vous a plu ! Je me permet de vous indiquer le prix des livres, je les ai acheté avec la carte Ikea Family.

Sy : passion textile – 9,50e avec la carte Ikea Family – 15e sans

Fantastik : 6,50e avec la carte Ikea Family – 9,90e sans

Fika : 6,90e avec la carte Ikea Family – 9,90e sans

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s